[AVIS] Rupi Kaur - Lait et miel

‎19-12-2017 22:15

[AVIS] Rupi Kaur - Lait et miel

 

 

 

Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.

 

Je ne suis pas une férue de poésie. Je me tourne que rarement vers ce genre littéraire. J'en ai surtout lu pendant mes études de lettres. Toutefois, cet ouvrage me faisait de l’œil depuis sa sortie originale. J'ai donc tenté l'aventure et je ne la regrette pas.

 

Ce qui m'a d'abord surprise est l'aspect simple et épuré des poèmes. Pourtant, cette simplicité n'est qu'une apparence trompeuse. Les phrases sont courtes, incisives et surtout puissantes. Rupi Kaur n'a pas besoin d'utiliser beaucoup de mots pour nous submerger d'émotions. Certains passages ont trouvé un écho en moi et cela a rendu cette lecture plus émouvante et intime. Cela a remué pas mal de choses en moi que je pensais pourtant bien enfouies.

 

Je ne ressors donc pas indemne de cette lecture. Une fois cet ouvrage terminé, il m'est resté en tête pendant un bon moment et encore maintenant il m'arrive d'y penser de nouveau. C'est un recueil qui marque à sa manière. Je pense que chacun(e) peut y trouver écho à sa propre histoire. 

Son aspect féministe m'a énormément plu et je conseille vivement cette lecture.

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

Cultura Brest
3 Réponses 3
‎30-04-2021 23:38

Re: [AVIS] Rupi Kaur - Lait et miel

Bonjour @PsychéeDélik ,

Après tout ce temps, je ne sais pas si vous lirez mon message mais il aurait été dommage de créer un nouveau post pour un si joli recueil déjà présenté. 

J’ai découvert Rupi Kaur grâce à une amie. Conseillé hier, acheté aujourd’hui et lu... aujourd’hui. C’est une très belle découverte. Je ne lis pas de poésie habituellement mais celle ci s’ancre parfaitement dans le 21ème siècle. Et comme le dit si bien Rebecca Amsellem, l’auteure de la préface, peut-être qu’un jour le nom d’auteures avec un « E » accompagneront Rimbaud, Apollinaire et bien d’autres grands noms à l’évocation de la poésie. 

Rupi Kaur est féministe. Elle remet la femme à sa place de femme, à l’égale de l’homme, à l’encontre de ce qu’on nous a appris:

« on

t’a appris

que tes cuisses

sont un arrêt au stand

pour les hommes qui ont

besoin d’un lieu où se reposer

un corps vacant assez vide

pour accueillir des hôtes

mais où personne

ne souhaite

demeurer »

 

Dans ce livre effectivement divisé en 4 thèmes, chacun trouve une partie qui fait écho à son histoire, il n’en est possible autrement. Elle met des mots sur des ressentis, des émotions, des douleurs. Au delà de l’amour avec un grand « A », elle prône l’estime de soi à travers l’acceptation de soi-même et de sa condition de femme, loin du patriarcat. 

« Tu dois commencer une relation avec toi avant quiconque »


J’ajouterais que le livre est illustré de dessins très simples, épurés, qui habillent le texte à la perfection. Son langage est cru mais si réaliste. 


C’est le genre de recueil qui peut parler à tous, amoureux de la lecture ou pas, homme, femme, non binaire, à partir du moment où vous avez aimé, où vous avez été aimé. Le genre de bouquin que je vais faire tourner à toute ma bande de copines ♥️
« si tu es née avec la faiblesse de tomber tu es née avec la force de te relever »

 

‎14-03-2022 12:33

Lait et miel - Rupi Kaur

14/03/22 


voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture
la guérison

 

Un recueil de poèmes plein de tendresse et de douceur malgré la violence des sujets abordés, ça fait toujours du bien d’en parler et de mettre des mots sur ses maux. 

 

 

Balises (1)
‎14-03-2022 14:45

Re: Lait et miel - Rupi Kaur

Bonjour @clararodz19 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >