Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

‎31-03-2020 15:09

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Le-mec-de-la-tombe-d-a-cote-de-Katarina-Mazetti-Babel.jpg

 

Voilà un livre pas tout récent que j'ai trouvé un peu par hasard dans une boîte préparée pour Emmaus. Avec un peu de curiosité et une lecture du résumé le voici lu !

 

 

Nous faisons la connaissance de Désirée qui vient de perdre son mari. S'installe alors une petite routine dans sa vie, elle se retrouve sur sa tombe tous les midi. Lors de ses visites elle va remarquer la présence régulière d'un homme qui apporte grand soin à une tombe un peu plus loin. Ces deux vont faire connaissance, bien qu'ils ne s'apprécient pas forcément au premier abord une relation assez compliquée va voir le jour entre eux.

 

 

Le style et la plume sont très dynamiques. Le vocabulaire plutôt familier rend le roman beaucoup plus attractif et la lecture plus drôle et détendue.

Pourtant, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Malgré à peine 300 pages, j'ai mis une éternité à le lire. Je ne me suis pas sentie à l'aise dans l'atmosphère et je n'avais pas envie de m'y replonger.

 

 

En revanche, ce livre est hyper intéressant d'un point de vue analyse des comportements des personnages et sociologique. L'autrice a su donner un aspect dérangeant dans le comportement de ses personnages.

 

 

Je ne peux pas dire que j'ai apprécié ce livre, ca n'a pas été une lecture suffisamment agréable pour moi. Mais si la curiosité vous pique, je vous invite à aller explorer cette lecture assez atypique !   

 

Ma note : CœurCœur /5

 

Pour le découvrir c'est par là ! 

Anthéa
8 Réponses 8
‎31-03-2020 16:00

Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Merci pour le coup de coeur @anthea-stories , ca fait plaisir de vous voir par ici Smiley heureux

‎14-04-2020 11:13

Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Bonjour @anthea-stories 

Oh là, que de bons souvenirs de ce roman!!! Je me souviens avoir bien (sou)ri, et la fin est réaliste, ce qu'il fallait absolument pour ne pas tomber dans le classique. Je sais que l'auteur a écrit une suite, mais elle n'est pas aussi bien. Bonne lecture!

‎14-04-2020 22:22

Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

C'est bon à savoir ! Je ne savais pas du tout qu'il y avait une suite, merci pour cette info Smiley très heureux

Anthéa
‎04-03-2023 09:36

Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

2022-07-07 10.55.49.jpgUn roman suédois une petite découverte pour moi car je suis habituée au auteurs Scandinave/Nordique mais dans un autre genre celui des Policier/Thriller. 

Cette intrigue est très contrasté entre sujet sérieux et humour l'autrice a d'ailleurs  basé en partie sur son expérience personnelle d'épouse d'agriculteur. Le roman a été adapté au cinéma en 2002 par le réalisateur suédois Kjell Sundvall avec Elisabet Carlsson et Michael Nyqvist, en France celui-ci est adapté en pièce de théâtre et en téléfilm  par David Foenkinos pour le téléfilm homonyme réalisé par Agnès Obadia avec Marine Delterme et Pascal Elbé dans les deux rôles principaux.

 

Une lecture pleine de fraicheur, drôle j'ai souvent souri, même si l'autrice en fait trop en tombant parfois dans la caricature. Une fin inattendue et originale. 

 

"Parfois j'ai l'impression que je suis en train d'essayer d'apprendre son corps par cœur, comme si j'avais peur qu'il disparaisse. Je connais ses creux sous les clavicules, ses orteils droits, le grain de beauté sous son sein gauche et le duvet blanc sur ses avant-bras. Si on jouait à colin-maillard, je ne me tromperais jamais, à condition qu'elle soit nue. Je crois que je la reconnaîtrais rien qu'à la manière dont son nez forme un angle qui pointe en l'air. C'est assez marrant, elle se trouve tout à fait quelconque. Moi, j'ignore totalement si elle est belle ou laide, ça n'a aucun intérêt, pourvu qu'elle reste comme elle est."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎04-03-2023 12:05

Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Je me souviens que j avais bien aimé le livre @anthea-stories .Je ne savais pas qu il y avait une suite.

J avais également vu le telefilm adapté de ce roman mais j avais été un peu plus mitigée. 

‎04-03-2023 15:02

Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

@Lectrix16  @spitfire89 , @anthea-stories  la suite "Le caveau d à côté ", pardon " Le caveau de famille" est effectivement la suite directe.  La passion de notre bibliothécaire et de son paysan qui attend d elle qu elle l aide à la ferme va droit dans le mur. Cette suite à  l humour tout autant dévastateur montre la réalité du monde paysan

‎04-03-2023 14:06

Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

@Katili , @Lectrix16 , la suite se nomme  "Le Caveau de famille" je te rectifie @Katili  


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎04-03-2023 15:01

Re: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Merci @spitfire89 , j ai fait un mélange des deux titres. Je vais de ce pas rectifier mon erreur.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >