Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon - Jean-Paul Dubois

‎16-07-2020 14:16

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon - Jean-Paul Dubois

Effectivement tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. Elle est facile celle-là ! ;-)

Ce qui l’est moins c’est d’arriver à finir ce livre sans pleurer toutes les larmes de son corps. Pour cela, tout est réuni : l’émotion crescendo entraînant le récit entre présent (la vie carcérale) et le passé, la suite des évènements inéluctable, les personnages étonnants rencontrés dans le récit (du codétenu Patrick Horton – Hells Angel respecté voir craint avec ses angoisses, sa phobie et sa curiosité intellectuelle – aux amis véritables croisés dans la vie de Paul). Tous avec cette part d’humanité qui réduit les différences et laisse une trace de chacun au fond de soi.

On ne sort pas forcément indemne de cette histoire pourtant, sûrement en grande partie fiction.

Tout, dans ce livre, est logique. Le narrateur déroule le fil de sa vie jusqu’à son dernier acte. Celui d’un retour aux « sources ». Là où, logiquement, dans la tradition des ancêtres de son père, tout aurait dû commencer -  en quête de paix intérieure et de repos de l’âme.

 

Disponible sur Cultura.com !

 

6 Réponses 6
‎22-01-2021 16:35

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois

Tous les hommes....jpg

 

Deux histoires parallèles composent, dans un savant tissage, ce roman de Jean-Paul Dubois. L’une dure 53 ans jusqu’en 2008, l’autre les 2 années suivantes.

La première est celle de la vie de Paul Hansen, fils d’un pasteur danois et d’une propriétaire de cinéma d’avant-garde toulousaine, qui travaille comme concierge dans une  résidence privée à Montréal. Une vie simple, faite de méthode, de conscience professionnelle et d’amour, dans laquelle l’accompagnent sa femme Winona et sa chienne Nouk.

La seconde est celle de sa détention à la prison de Bordeaux à Montréal où il purge une peine de 2 ans de prison dans des conditions difficiles d’anéantissement de la personnalité.

D’un côté l’auteur démontre comment un destin peut basculer du bonheur au malheur en un rien de temps. Et il n’est pas nécessaire de s’identifier au personnage de Paul pour se sentir touché par la mécanique implacable de sa chute et pour réaliser à quel point personne n’est à l’abri de voir s’effondrer ce qu’il a mis toute une vie à construire.

De l’autre côté, il parle de sentence, de cet enfermement insupportable, de cette promiscuité inhumaine, une punition à laquelle il faut se résigner et une attente, interminable, qu’il faut accepter, pour que le quotidien en prison reste vivable malgré tout.

C’est douloureux et très touchant car rien n’est « extraordinaire » dans ce double récit. Il dépeint la vie simplement, avec tout ce qui la maintient en équilibre et qui peut la faire basculer en un instant vers la douleur et la violence.

Il symbolise également la déshumanisation de notre société où tout est calculé et non plus ressenti, où l’efficacité prime sur la solidarité et où l’argent remplace le sentiment.

Toutes ces dimensions du roman lui donnent une hauteur qui dépasse le seul récit de la vie de Paul Hansen et nous apporte une réflexion sur le monde que nous voulons pour demain.

Et bienheureux soient les critiques véhéments de ce personnage qui ont la chance, ou peut-être la présomption, de ne pas s’être sentis concernés.

Un excellent roman dont on sort grandi.

Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt 2019 ! 

 

A découvrir sur Cultura.com

‎04-01-2021 20:04

Re: Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois

@IsaPouteau merci pour cette chronique. Je vais le lire car j'anime régulièrement des ateliers avec des détenus. Enfin pas depuis le mois d'octobre en raison de la Covid. Toutes les activités culturelles en présentiel ont été supprimées. Idem pour les parloirs médiatisés. Des détenus n'ont ainsi pas pu voir leurs enfants depuis la mi-mars.

Je connais l'ambiance de la prison, ce sentiment de rentrer dans une poudrière où tout pourrait dégénérer très vite, la détresse morale et physique de certains détenus. La prison n'est pas une villégiature.

‎05-01-2021 08:47

Re: Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois

@MAPATOU C'est un bel engagement et j'espère, pour vous comme pour les détenus, que vous pourrez rapidement reprendre vos animations.

‎22-01-2021 16:35

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Tous les hommes....jpg

 

Bonjour à toutes et à tous,

Honte à moi ! Je ne connaissais pas Jean-Paul Dubois. A Noël 2019, mon fils m'a acheté ce bouquin (en se fiant au bandeau "Goncourt 2019". Grand bien lui en a pris ! 

Un style puissant, mélange de lucidité et d'humour ; Une écriture flamboyante et un art de la narration rare. Bref un vrai coup de coeur que je recommande à tous.

 

A découvrir sur Cultura.com

‎22-01-2021 16:33

Re: Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Bonjour @DeSimplesMots n'hésitez pas à nous en dire un peu plus sur ce que vous avez apprécié dans ce livre Smiley heureux

‎22-01-2021 16:36

Re: Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon - Jean-Paul Dubois

Bonjour @DeSimplesMots et @IsaPouteau ! Merci pour ces coups de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer les vôtres sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley heureux A très vite

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >