Une joie féroce de Sorj Chalandon

‎27-08-2019 16:39

Une joie féroce de Sorj Chalandon

sorj.jpgJeanne, libraire de 40 ans apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.

Si son mari préfère la quitter, elle peut compter sur ses copines de chimio: Brigitte, Assia et Mélody.

Ces 4 femmes sont sur le point de braquer une bijouterie place Vendôme.

 

Quelle raison bonne ou mauvaise les pousse à agir de la sorte?

 

Découvrez leur histoire, le courage qui les anime et la solidarité qui les unit.

 

4 femmes fortes qui se battent pour rester en vie.

 

https://www.cultura.com/une-joie-feroce-9782246821236.html

 

Cultura Hénin-Beaumont
3 Réponses 3
‎02-09-2019 14:45

Re: Une joie féroce de Sorj Chalandon

Rien que le titre est évocateur je trouve @Ludivine-Hénin , merci pour le partage.

‎09-09-2019 14:19

Re: Une joie féroce de Sorj Chalandon

Un magnifique roman à découvrir de toute urgence !

Chef de produit Littérature chez Cultura
‎31-08-2021 12:22

Re: Une joie féroce de Sorj Chalandon

 

Encore un excellent roman de Sorj Chalandon !


Le thème n'en est pas facile puisqu'il s'agit de 4 femmes atteintes d'un cancer qui se rencontrent pendant leurs séances de chimio.


Jeanne, la narratrice, abandonnée par son mari qui ne peut affronter sa maladie, trouve refuge auprès de Brigitte, Assia, Mélody. Toutes ont eu des vies cabossées et doivent en plus lutter contre ce maudit crabe.
A quatre, elles sont plus fortes, elles se serrent les coudes, se soutiennent parfois à bout de bras.

 

Quand la jeune Mélody leur apprend que le père, d'origine russe, qui est parti il y a plusieurs mois vivre dans son pays avec leur petite fille Eva, est prêt à lui en redonner la garde en échange de la somme de 100.000 Euros, les trois autres décident de l'aider, même si pour cela elles doivent braquer le plus grand bijoutier de la place Vendôme !


J'ai adhéré tout de suite à cette histoire, construite en deux parties : la première consacrée à la maladie, l'autre à l'élaboration du braquage qui va leur permettre d'à nouveau se sentir vivantes en dépit de leurs corps blessés, mutilés, affaiblis …. jusqu'à éprouver une « joie féroce ».


Sorj Chalandon nous raconte une histoire profondément humaine, sans jamais tomber dans le pathos.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >