[Avis] Killer Game - Stephanie Perkins

‎23-09-2019 18:34

[Avis] Killer Game - Stephanie Perkins

killer game.jpg

Pour le Pumpkin Autumn Challenge j’ai lu Killer Game, afin de valider le menu Automne Frissonnant : Tu n’en reviendras pas. Quand j’avais vu ce livre sur le catalogue France Loisirs j’avais eu un coup de foudre pour la couverture. Les couleurs sont très belles, il y a du relief et c’est très parlant. Je me le suis donc pris en sachant déjà qu’il aurait sa place pour le P.A. Challenge. Le résumé et les commentaires m’ont donnés encore plus envie de le lire, un slasher en roman, je ne connaissais pas mais ça m’avais l’air génial. Seulement ce n’est pas ce que j’ai trouvé…

 

Je n’ai pas une très grande expérience des slashers. Je commence à peine à regarder des films d’horreurs et ce n’est pas mon genre préféré. Je trouve le gore sans intérêt, les jump scare sont souvent peu discrets, et au final j’ai rarement peur. Honnêtement les yokai japonais me foutent bien plus la frousse que les films d’horreurs en tout genre que j’ai pu voir. Les livres d’horreur par contre me font plus d’effet. L’imagination, l’ambiance… ça fonctionne mieux sur moi, alors j’avais vraiment envie de découvrir un livre slasher. Et ça démarrait bien. On commence le livre par une scène de meurtre, sur une adolescente qu’on ne connaît pas, ça met bien dans l’ambiance et ça respecte les codes (de ce qu’ai pu en voir). C’est après que tout se gâte. La suite de l’histoire est centrée sur Makani, une jeune fille venue d’Hawaï pour oublier son passé compliqué. Bon, c’est un peu cliché. La nouvelle en ville, une jeune lycéenne comme héroïne… Pas très original, et à partir de là vous savez qu’elle va affronter le tueur, et s’en sortir. Ben oui. C’est l’héroïne d’une histoire d’horreur. Originalité -12 (merci le Nexus IV). Et la liste des clichés ne fait que commencer. L’histoire se déroule dans un petit village. Paumé. Au milieu des champs de maïs. A Halloween. Voilà, l’héroïne n’est pas blonde, sinon on aurait eu le combo gagnant.

 

L’autrice, d’après ce que j’ai pu voir, est plus habituée à écrire des romances que des thrillers. Et ça se ressent. Je ne veux pas être méchante mais clairement l’accent est plus mis sur l’histoire d’amour entre l’héroïne et son petit ami aux cheveux rose que sur les meurtres et le suspens. C’est une romance d’adolescents, perturbée quelquefois par un petit meurtre de l’un de leur camarade. Je n’ai pas trouvé ce que j’étais venue chercher dans ce roman. Et c’est dommage. Les meurtres sont originaux, et les personnages attachants,  ce sont les points forts du roman. Par contre l’identité du tueur est révélé au milieu du roman, donc pour le suspens on repassera, et pour l’enquête aussi. Ce que j’aime dans les films comme ça, c’est récolter les indices, faire des suppositions, suspecter tout le monde ! On m’a enlevé ce plaisir en me disant trop tôt qui était le tueur. J’étais déçue. Et son mobile n’est même pas cohérent. Je l’ai deviné assez tôt et je ne le trouve pas logique. L’identité du tueur aurait du être gardée secrète plus longtemps, et l’autrice aurait du développer le personnage, afin qu’on le connaisse mieux, et qu’on puisse comprendre ses motivations. Parce que là c’est loupé. Et je vous passe les décisions irréfléchies et les choix des adolescents dans ce livre… C’est pas crédible en seul instant. Même un adulte ne réagirait pas comme ça, alors des ados apeurés ? Enfin… vous l’aurez compris ce livre n’est pas pour moi, j’avais des attentes précises et c’est une grosse déception. Mais si vous ne vous attendez pas à un livre d’horreur plein de suspens, peut-être qu’il vous plaira.

 

EN BREF : Une déception pour moi. C’est plus une romance entre adolescents qu’un vrai slasher. Il n’y aucun suspens, aucune terreur, rien. L’identité du tueur est révélée hyper rapidement et son mobile n’est pas cohérent. Les décisions des personnages ne sont pas crédibles et je me suis un peu ennuyée. Dommage.

 

https://leslivresdeflo.home.blog/2019/09/23/killer-game-stephanie-perkins/

Les Livres de Flo
Bleu
Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >