Nécrologie de Paul Cleave (Editions Livre de POche): nouvel auteur adopté

‎28-05-2020 16:14

Nécrologie de Paul Cleave (Editions Livre de POche): nouvel auteur adopté

Quel engrenage fatal à venir que cette lecture! Parce qu'à peine avoir refermé ce polar, j'ai été faire ma fouine sur Wikipédia. Et je sais désormais que je vais avoir neuf romans à ajouter à mon tableau de chasse! Car emballée autant par le fond que par la forme, cette première rencontre de l'univers de Paul Cleave ne sera assurément pas la dernière!

#vafalloirencoredévaliserCultura

 

IMG_20190522_175433_932.jpg

 

Nécrologie s'inscrit (merci wiki) dans une oeuvre plus vaste de l'auteur. Il semblerait que dans une partie de ces romans, les personnages se croisent, passant d'acteurs principaux dans l'un à témoins secondaires dans un autre.  Les allusions à une autre affaire en cours impliquant le tueur en série "Le Boucher" sont présentes mais, au-delà de piquer la curiosité et de donner l'envie de se ruer sur Un employé modèle, cela ne gène en rien la lecture, l'enquête de Nécrologie se suffisant à elle-même.

Et quelle enquête! Portée par un privé, Theo, personnage attachiant, que j'espère vraiment retrouver dans une prochaine aventure. Son caractère oscillant entre cynisme, insolence, acharnement, esprit de vengeance, violence et souffrance. Un enquêteur charismatique dans la trempe des Harry Hole, ce qui est (vous vous en doutez, si vous me connaissez bien) loin de me déplaire. Et puisqu'on vit cette enquête depuis le personnage de Theo, sa personnalité fait tâche d'huile et teinte le roman d'un humour noir acide que personnellement j'adore.

Du noir émane donc de la tête et des mots de Theo mais il n'est pas l'unique source de cette atmosphère ténébreuse: les scènes se passent souvent de nuit, le cimetière est labyrinthique et angoissant, l'église est plus froide et austère qu'accueillante et apaisante et les personnages laissent dominer leur côté obscur, sombrant dans l'addiction, la manipulation, le vice ou le meurtre. 
Le style incisif et direct de la narration soutient cette fuite en avant du détective privé qui finit par dépasser toutes les bornes pour trouver l'assassin. Au risque d'en devenir un lui-même. 

J'ai donc beaucoup aimé Nécrologie! Et dire que j'ai vraisemblablement croisé le Néo-zélandais aux Quais du Polar sans me douter de tout le talent qui se cachait juste sous mes yeux... Va falloir remédier à cela!

 

 

Laure/Un Livre dans ma Baignoire

Blog Un Livre Dans Ma BaignoireBlog Un Livre Dans Ma Baignoire

Laure / Un Livre dans ma Baignoire
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >