"Fleur de cadavre" d'Anne-Mette Hancock (Editions Albin Michel): un premier polar séduisant

‎28-05-2020 16:10

"Fleur de cadavre" d'Anne-Mette Hancock (Editions Albin Michel): un premier polar séduisant

Rencontrée au Quais du Polar en avril dernier, j'avais depuis hâte de pouvoir répondre à cette question: est-ce que l’écriture de Mme Hancock est aussi efficace que sa personnalité me fut séduisante (même si l'échange fut court!). 

A l'issue de cette lecture, je peux affirmer que ce premier polar ne manque pas d'atouts. Et que j'en espère une suite!
 IMG_20190623_135331_433.jpg
Elle fait dans la simplicité et l'efficacité, Anne Mette Hancock. Et ne tombe pas dans le panneau de l'égo, en évitant de chercher à en mettre plein la vue avec des histoires et personnages abracadabrants. 
Ici l'écriture est juste et les personnages ne tombent pas dans le cliché. J'ai apprécié cette sorte de retenue (humilité?) de l'auteure qui distille suffisamment d'informations pour faire naître de l'émotion et de l'empathie mais qui semble aussi en garder sous le coude pour plus tard (quid du personnage de Martin Duvall?). Du coup, le lecteur est accroché, même si, j'avoue que de mon côté il m'a manqué un brin d'énergie pour être embarqué à 100%. 
 J'ai l'impression que l'intention première de Fleur de Cadavre est avant tout de faire connaissance avec Heloise et le flic Schäfer au décours d'une enquête qui est un prétexte à poser certains traits de personnalité, enjeux personnels/professionnels de ces deux personnages. L'alliance journaliste/inspecteur pourrait bien faire des étincelles dans le prochain polar si l'auteure décidait de lâcher les chevaux, maintenant rassurée par le succès de ce premier roman.
 Du côté danois, Jussi-Adler Olsen tenait jusque là la barre des auteurs suédois incontournables. Il va falloir désormais compter sur le polar séduisant d'Anne-Mette Hancock. 
 
Laure/Un Livre Dans Ma Baignoire
Sign mail.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >