Dialogues dans un livre

‎01-03-2024 11:06

Dialogues dans un livre

Est-ce que cela vous dérange quand il y a très peu de dialogues dans un livre?

Pour ma part, j'aime bien qu'il y en ait un minimum. S'il y en a très peu, il faut que l'écriture soit fluide, sans longues descriptions.

13 Réponses 13
‎01-03-2024 12:39

Re: Dialogues dans un livre

Bonjour @montagne85 , je ne me suis jamais poser la question et je ne me suis jamais fait la réflexion. Je pense que tout dépend du genre, de l'ambiance, de l'histoire etc. J'ai déjà lu des romans a une seule voix entre description et long monologue sans que sa me dérange. 

Je ne sais pas si j'ai compris le sens de ta question en te répondant. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎01-03-2024 12:49

Je comprends ta question @montagne85 

Pendant longtemps, pour moi, les dialogues dans une histoire étaient la preuve qu'il y avait de l'action, au moins l’interaction entre deux personnes, et donc, je n'allais pas m'ennuyer.

Je suis un peu revenue sur ma théorie, et l'absence de dialogue n'est plus un problème pour moi.

Par exemple, il y a de nombreuses biographies romancées qui n'ont pas (ou peu) de dialogue et qui sont très agréables à lire.

‎01-03-2024 14:01

@montagne85  oui et non 😅

Cela dépend du livre et du thème, mais en règle générale, un peu de dialogue aère le texte et rend la lecture plus attrayante....

Ce que je n'aime pas, ce sont les paragraphes à rallonge du genre qu'ils durent 1 ou 2 pages entieres 😱...  Les gros blocs sont souvent insipides....

Donc des paragraphes courts et/ou du dialogue pour aérer 😉 rendre la lecture plus vivante et moins assommante 😅

‎01-03-2024 15:21

@spitfire89 @soff78 @sandryon Merci. En fin de compte, vu vos réponses, ce qui est le plus dérangeant n'est pas forcément le manque de dialogues, mais comme le dit @sandryon les paragraphes ou je pense même simplement les phrases à rallonge.

Je me suis posée la question en commençant le livre : Un monde de ciel et de terre d'Aleksandar Hemon où j'ai du mal à  entrer dans l'histoire. Je vais persister car j'ai vu de bons avis sur ce livre que tu as lu @spitfire89 ainsi que @sandryon.  

‎01-03-2024 16:06

C'est une bonne question.

Je pense qu'on assimile les dialogues à une lecture fluide parce que c'est facile à identifier mais effectivement c'est plus subtile.

Comme toi, j'ai du mal avec les descriptions trop longues.

Mais je pense que la fluidité dépend avant tout des attentes de chacun et de la façon d'écrire de l'auteur.

Je me souviens d'un livre, Les amants Mirabeau (qui ne doit hélàs probablement plus être édité), un presque huis clos dans un couple, dans lequel il ne se passe pas grand chose et pourtant... Un livre que j'ai trouvé sublime.

As-tu déjà lu un roman épistolaire? Moi c'est un registre qui ne m'inspirait pas du tout, justement parce que je craignais la lourdeur du style. Encore un préjugé... Je me suis laissée tenter par Les assiettes cassées, un livre que j'ai adoré, que j'ai dévoré. Est-ce que c'était parce que les échanges étaient assez court? Est-ce que c'est lié à la plume de l'auteure? Surement un peu des 2.

‎01-03-2024 16:41

Pour répondre à ta question @montagne85 j'aime bien quand il y a peu de dialogues dans un roman ou du moins il faut qu'ils s'intercalent dans le récit. Comme j'adore les descriptions à rallonge, je trouve que les dialogues donnent un rythme qui rend la lecture agréable. 

‎01-03-2024 17:22

@Chyp Merci pour ta réponse. Je ne me souviens pas avoir lu de roman épistolaire, mais il ne faut jamais dire jamais.

‎01-03-2024 17:38

@IsaPouteau Merci de ta réponse. Quand je parle de longues descriptions, je pense au livre : le grand secours de Thomas B.Reverdy. J'ai décroché par moments, pourtant l'histoire était intéressante.

‎01-03-2024 18:15

Merci @montagne85 de ton retour j'avais eu peur d'être hors sujet en répondant a ta question. Effectivement @IsaPouteau , @sandryon  et moi même avons eux de la chance de découvrir avant  sa parution Un monde de ciel et de terre d'Aleksandar Hemon. Nous n'avons pas été déçu. 

J'espère que tu arriveras a rentrée dans cette histoire. 😉😍

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >