L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE : votre avis ?

RÉSOLU
‎19-12-2019 16:41

L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE : votre avis ?

J'hésite à lire la saga L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE  car j'ai lu toutes sortes de critiques à son sujet.

Merci de partager votre avis.

 

813ykB9RTGL.jpg

 

11 Réponses 11
‎19-12-2019 16:42

Re: L'amie prodigieuse

Bonjour @nin80 hi hi hi le Père Noël va justement l'apporter à ma maman ... Je lui demanderai son avis dès qu'elle l'aura lu ! C'est en plusieurs tomes mais j'ai trouvé que le résumé donnait plutôt envie, dans cette Italie des années 50. Et vous avez-vous lu L'amie prodigieuse ? Donnnez-nous vos avis ! 

‎28-12-2019 10:27
Solution

Re: L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE : votre avis ?

Bonjour!

En ce qui me concerne, la rencontre avc "L'amie prodigieuse" n'a pas vraiment eu lieu...Même si je reconnais de grandes qualités narratives à Elena Ferrante, même si j'ai presque mieux accroché avec le deuxième tome qu'avec le premier, je suis restée totalement en retrait de l'histoire de ses deux héroïnes, n'ayant pas réussi à entrer en empathie avec elles. Au contraire de bon nombres de lectrices, je n'ai pas été gagnée par la fièvre et, passé le tome 2, j'ai abandonné ma lecture.

‎28-12-2019 11:00

Re: L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE : votre avis ?

J'ai lu cette saga il y a deux ans. Je dois avouer que mes appréciations sont mitigées :

pour : un aperçu de l'Italie des années 50 jusqu' aux années 80 ( je crois) réaliste, avec des contingences sociales bien analysées , une relation de filles- femmes qui oscille entre amitié et rivalité, une écriture correcte.

contre : un sentimentalisme féminin un peu outrancier( à mon goût) opposé à un machisme brutal, voire sexuellement malsain.

En résumé : une lecture facile, récréative malgré les lourdeurs et les "trop-trop" ( mais ça, c'est moi qui le dis). 

** J'ai finalement préféré la série sur Canal +

‎28-12-2019 13:15

Re: L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE : votre avis ?

Le style est très  prenant, par contre déception  pour l'histoire. Le tome 1 est le plus réussi . Il faut se dire que contrairement à  ce qui est présenté  dans les critiques, ce n'est pas une histoire d'amitié.  Il s'agit plutôt de deux personnalités qui ont besoin l'une de l'autre et c'est une relation toxique. Achetez les tomes 1 par 1. Moi, j'ai acheté  les 4 d'un cou et je le regrette

‎28-12-2019 14:04

Re: L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE : votre avis ?

Premier tome intéressant envie d avoir le second , pas mal aussi . Le troisième déjà moins captivant et le quatrième celui de trop... dommage. Point de vue personnel...

‎29-12-2019 18:59

Re: L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE : votre avis ?

J'ai lu, il y a déjà quelques temps, les quatre tomes au fur et à mesure de la parution.

Le premier tome m'a semblé être une bonne description de la société italienne et napolitaine en particulier et relater une profonde et belle histoire d'amitié entre deux gamines qui grandissaient un peu comme des herbes folles.

J'avoue ne plus guère avoir de souvenirs précis des tomes 2 et 3 et le récit des aventures et de l'évolution des liens entre les deux amies devenues ados puis femmes.

Au tome 4, j'ai vraiment peiné dans la lecture qui m'a vraiment "barbée". Du rabâchage, des redites, de faux rebondissements, bref de l'ennui complet.

Je conseille donc la lecture du tome 1, éventuellement poursuivre avec les 2 et 3 et s'arrêter là !

‎14-01-2020 09:28

Re: L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE : votre avis ?

Merci beaucoup @Babeth49 @nin80 @sylv12 @babounette60 et @gmlire pour tous vos avis sur L'amie prodigieuse. 

‎19-01-2020 10:02

Re: L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE : votre avis ?

J'ai lu le premier tome mais je n'ai pas eu envie de poursuivre l'histoire.

‎09-03-2021 16:10

Re: L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE : votre avis ?

Je n ai jamais lu cette saga (qui ne me donnait pas très envie en fait). j'ai néanmoins regardé par curiosité et en VO l adaptation qui en a été faite. Cela m a plu (la vie en Italie dans ces années là notamment) mais pas au point de lire les livres.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >