La servante écarlate - Margaret Atwood

‎28-10-2019 16:29

La servante écarlate - Margaret Atwood

Hello la communauté ! 

Plusieurs questions autour de la servante écarlate ! J'ai découvert la série il y a peu et j'ai littéralement gobé les 3 saisons. Bien sûr, l'histoire est loin d'être finie et je n'ai pas envie d'attendre la prochaine saison... je voudrais me plonger dans le livre pour connaître la fin. 

 

J'ai lu qu'il y avait beaucoup de différences entre le livre et la série. Je voulais donc votre avis sur le livre ! L'histoire n'est pas à la même époque puisque le livre est de 1985 et apparemment, il y a moins de dynamisme malgré le fait que ce soit devenue une référence de littérature anglo-saxonne. 

 

Egalement, la suite vient de paraître : Les Testaments. Qui l'a déjà lu ? Peut-on le lire sans avoir lu le 1er si je décide de ne pas le lire ? 

 

Merci pour vos retours ! 

 

10 Réponses 10
‎28-11-2019 10:34

Re: La servante écarlate - Margaret Atwood

@julie__ ça devrait te plaire cet article de @Charlotte-litté  autour de la suite de La servante écarlate : Les Testaments de Margaret Atwood 

‎30-12-2019 11:47

Re: La servante écarlate - Margaret Atwood

Bonjour, personnellement , je n'ai pas encore vu la série mais le livre m'a passioné . On ne peut pas déterminé vraiment l'époque , ni précisement le lieu , me semble t il mais l'histoire vous tient, même si la fin vous laisse sur votre faim... Je vous le conseille . Je n'ai pas encore lu testament mais je pense que je vais rapidement m'y mettre . Bonne lecture

 

‎16-01-2020 17:25

Re: La servante écarlate - Margaret Atwood

Bonjour @julie__ 

J'ai lu la Servante Ecarlate, avant que la série ne soit diffusée.

Le livre m'a vraiment tenu en haleine, je recommande vivement sa lecture. Impossible de définir une époque ou un lieu; tout reste mystérieux, voire mystique. Les lueurs d'espoir sont bien ténues et la fin nous laisse sans voix.

Je n'ai pas vu la série. De mon expérience, les séries sont toujours assez différentes des livres sur lesquels elles se basent. Il ne vaut mieux pas essayer de comparer, on est toujours déçu.

Les Testaments est donc la suite... Je ne l'ai pas encore lue. Etait-il indispensable de faire une suite? Quelqu'un l'a-t-il déjà lue? Je suis preneuse des avis.

Sophie

‎09-03-2021 16:19

Re: La servante écarlate - Margaret Atwood

Je n ai pas lu les livres mais j ai vu la série que j aime beaucoup. Notamment grâce à l actrice Elisabeth Moss qui joue Defred/June. Néanmoins le livre Les Testaments me tente bien

‎01-05-2021 20:12

Re: La servante écarlate - Margaret Atwood

bonsoir

j'ai adoré la série et ce post me donne vraiment envie de lire le livre et la suite, alors merci beaucoup

‎08-05-2021 20:17

Re: La servante écarlate - Margaret Atwood

Bonsoir @julie__, est-ce que la série couvre les deux opus "La Servante Ecarlate" et "Les Testaments" ou seulement le premier ?

‎27-05-2021 08:08

Re: La servante écarlate - Margaret Atwood

@julie__ Je suis avec ferveur, la série tv de la servante écarlate et je regarde en ce moment la nouvelle saison.

J'ai le livre Les testaments que je n'ai pas encore lu.

J'ai cru comprendre que c'est la suite de l'histoire mais 10 ans après. 

‎11-06-2021 17:21

Re: La servante écarlate - Margaret Atwood

Bonjour à tous,

 

The Testaments est vraiment une superbe suite et conclusion à l'histoire de Gilead et de ses habitants. La série télé "brode" sur de nombreux points mais l'auteure suit son écriture de très près : les scénaristes ont par exemple pour consigne de ne pas "inventer" de sévices ou de ségrégations - toutes les lois racistes, homophobes et j'en passe qu'on voit dans la série sont inspirées de véritables événements ayant eu lieu ces 150 dernières années et principalement en Occident, suivant le même procédé que celui de l'auteure dans la création de sa dystopie. Je me suis arrêtée à la saison 3 (pour le moment) qui commence à poser les bases des histoires racontées dans The Testaments. Pour moi c'est donc "dommage" de commencer par le deuxième livre même si ça ne me parait pas totalement impossible. J'espère que d'une façon ou d'une autre la série mettra en images les événements du deuxième roman - ça pourrait vraiment donner une saison finale totalement épique.

‎14-06-2021 15:51

Re: La servante écarlate - Margaret Atwood

Bonjour @Sparkling-Cam et bienvenue sur la communauté ! Smiley heureux Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser Smiley heureux

 

Je trouve ça très bien que l'auteure veille à l'écriture de la série télé ! J'ai été déçue suite à plusieurs adaptations de livres qui se sont trop éloignés de l'œuvre principale (The 100, Percy Jackson...)...

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >