La servante écarlate - Margaret Atwood

‎14-06-2021 16:02

Re: La servante écarlate - Margaret Atwood

Merci @laurene-cultura pour le message de bienvenue, je n'y manquerais pas si besoin ! Smiley clignant de l'œil 

 

Effectivement, les adaptations peuvent être très différentes de l'oeuvre originale si bien que dans certains cas je pense qu'il vaut mieux considérer les deux séparément. Par exemple Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et Le Bossu de Notre-Dame de Disney. En soi c'est une adaptation mais on ne peut pas dire qu'elle soit fidèle au roman (et heureusement, sinon bonjour le trauma dès l'enfance !). Par contre si on prend les deux versions sans essayer de les comparer je trouve qu'on arrive à les apprécier chacune pour des choses différentes. Dans le cas d'Atwood, les romans contiennent énormément de non-dits ou de suppositions et des sous-entendus (narratrice à la première personne oblige) et la série a beaucoup de "trous" à combler mais elle ne le fait pas n'importe comment (cf. mon premier message) donc les deux versions sont différentes et la série est, pour une fois plus "riche" en informations dans le sens où elle comble les trous (sinon ça serait pas regardable, je pense) du roman alors qu'en général on fait l'inverse quand on adopte : on tronque ce qui n'est pas absolument essentiel (cf. Harry Potter) pour éviter de faire un film de 8h. Il existe aussi des adaptations qui vont davantage reprendre les thématiques ou l'univers d'un roman mais j'ai pas d'exemple en tête. ^^

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >