Lisez-vous de la fantasy ? Si oui, pourquoi ?

‎25-09-2022 08:49

Re: Lisez-vous de la fantasy ? Si oui, pourquoi ?

Bonjour j'ai commencé par Twilight après avoir vu le premier film avant j'aimais pas lire et ça a changé grâce à ce bouquin, ensuite j'ai lu quelques vampires diaries j'aime aussi regarder des films et séries fantastique et d'autres genres aussi. j'ai finalement lu les Harry Potter et même si je connaissais les films j'ai adoré ce voyage après j'ai lu la saga la passé miroir, la sélection (amour et fantastique) et dernièrement la saga un palais d'épine et de roses au début j'avais peur de pas entrer dans les univers mais au final j'adore m'imaginer ces mondes et ces personnages et ça sort du quotidien du monde dans lequel on vit. j'adore m'évader en lisant ces livres  quand je cherche un nouveau bouquin a lire il ya des chaînes youtube qui présente les bouquins sans spoiler mais si vous avez des bouquins à conseiller je suis preneuse je lit également des livres classique, New romance .. mais je préfère le fantastique 

‎25-09-2022 09:29

Je lis bien du Fantasy et mieux, j'ai écris 5 romans dans ce style dont le dernier est paru le 3 août 2022. Actuellement, c'est une genèse féerique qui est en cours d'écriture.

‎25-09-2022 22:16

J'en lis, car j'en écris !

Romancière fantasy et fantastique, c'st parce que j'ai été nourrie de cette littérature depuis l'enfance que j'ai eu à cœur d'écrire précisément dans ce genre littéraire.

L'horripilant destin de l'aventureux Henri Petipoi, publié par les éditions OTHERLANDS, est dans la veine de l'humour caustique, grinçant et décalé d'un Lemony Snicket des désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, ou du rythme du cycle de la Passe Miroir de Christelle Dabos. Un bestaire imaginaire et des chimères à ADN requin complète ce désopilant tableau.

TERRA CEVENOLA, roman à suspense en milieu rural épicé de fantasy angélique et démoniaque sera réédité en octobre 2022 aux éditions ACALA sous le titre HUIS CLOS en terre cévenole.

Deux romans originaux et frais à découvrir !#louisatreyborac

‎26-09-2022 08:10

Sujet très plaisant à lire et vos commentaires riches de références sont très utiles pour compléter ma liste de lecture.

Par contre je ne comprend pas que personne n'ai cité "l'assassin royal" de Robin Hobb qui pour moi reste la référence dans ce genre. J'ai déjà lu le saga et ses 16 tomes deux fois.

‎11-10-2022 17:57

Très bonne question !
Merci @emeline2094 de l'avoir posée.

Oui, je lis de la fantasy et du merveilleux et cette lecture me plaît particulièrement car chaque ouvrage est un monde à part qui s'offre à nous.
Je n'ai aucune réticence sur le fait que ce n'est pas ancré dans le réel. Au contraire, je trouve que c'est le plus de la fantasy.
La difficulté pour les auteurices de ce genre est à chaque fois de nous surprendre en nous présentant leur monde, leur ambiance, leurs personnages. Nous devons pleinement y croire pour que la magie opère Smiley heureux

Je ne vais pas lister toutes mes lectures, mais en citer quelques unes (en évitant les doublons j'espère) :

Littérature
- Cycle "La Moïra", de H. Loevenbruck
- Cycle "Gallica", de H. Loevenbruck
- Série "La Légende de Drizzt" de R.A. Salvatore
- Recueils de nouvelles et saga "Sorceleur", de A. Sapkowski
- Cycle "Elric" de Michael Moorcock

- Série "L'empire brisé", de Marc Lawrence

- "Les chroniques de Narnia", de C.S. Lewis
- Série "Le Royaume d'Esiah" de Mélanie Gaujon
- Cycle "Le Déchu" (en cours), de Ronan Gouedard

Manga / BD
- Série "Berserk" (en cours), de Kentaro Miura
- Séries "Nains" / "Elfes" / "Orcs et Gobelins" (en cours), de Nicolas Jarry, Jean-Luc Istin (entre autres)

- Série "Blue Exorcist" (en cours), de Kazue Kato
- Série "Noragami" (en cours), de Adachitoka
- Série "Claymore", de Yagi Norihiro
- Série "Übel Blatt", de Etorouji Shiono
- Série "Freaks' Squeele - Funérailles" (en cours), de Florent Maudoux

‎12-10-2022 09:47

Merci pour toutes ces références @Valeress , j'en connais certaines mais pas toutes :

- Mélanie Gaujon est-elle une auteure française? Quel est le style de "Le royaume d'Esiah"?

- Je connais Michael Moorcock de nom, mais je ne me suis jamais lancée dans une de ses sagas. Est-ce de la Dark Fantasy? Le cycle dont tu parles comporte combien de tomes?

‎13-10-2022 09:46

@Valeress On se rejoint sur plusieurs lectures manga, j'ai notamment lu :

-"Berserk", de Kentaro Miura

- "Blue Exorcist", de Kazue Kato
- "Noragami" , de Adachitoka
- "Claymore", de Yagi Norihiro
J'appréhende d'ailleurs un peu la direction que va prendre la série puisque les assistants ont repris le dessins et le scénario en fonction de ce dont Kentaro Miura leur avait parlé. J'ai peur que le manga prenne trop de vitesse car ils n'ajouterons aucune scène sauf celles évoquées...

‎09-11-2022 23:26

@soff78 

@soff78  a écrit :

- Mélanie Gaujon est-elle une auteure française? Quel est le style de "Le royaume d'Esiah"? 

Mélanie Gaujon est française oui et proffesseur si je me souviens bien. Le Royaume d'Esiah c'est de la Fantasy, entre héroïque et épique (les enjeux dépassent notre héros Lucifel). Présence de la magie et de certaines créatures (Phoenix). L'univers littéraire se base sur le principe du paradis et des enfers, mais "inversé" et c'est l'histoire des "âmes" qui ont une autre vie après la mort.
Je n'ai lu que le premier tome qui a sa conclusion selon moi. Mais sinon c'est une trilogie.

J'ai bien aimé mais je reste mitigée quand même, c'est un premier roman donc parfois j'ai senti quelques faiblesses et je n'ai pas accroché à certains personnages et certaines situations. Cependant cela reste une bonne lecture, fluide, et l'autrice nous propose son monde.

Résumé :
Le royaume d'Esiah, où son envoyées les âmes damnées du royaume des mortels, est victime d'une terrible épidémie. Toujours accompagné de Mélisande, son phœnix, le prince Lucifel, héritier du roi, venu sur place pour soutenir ses compagnons, croise le chemin de Milo, un petit garçon. Au cou de ce dernier, une pierre rouge intrigue le prince. Celui-ci propose à l'enfant de devenir son apprenti Arcante, un passeur d'âmes comme l'était son père. Il espère par la même occasion en apprendre plus sur cette troublante et mystérieuse pierre... Bientôt de violentes attaques ébranlent le royaume obligeant le Prince à suivre sa destinée de futur roi pour sauver son peuple. C'est le début d'une épopée qui l'entraînera dans les secrets les plus enfouis de son royaume, jusqu'aux prédictions oubliées des Anciens.

@soff78  a écrit :

- Je connais Michael Moorcock de nom, mais je ne me suis jamais lancée dans une de ses sagas. Est-ce de la Dark Fantasy? Le cycle dont tu parles comporte combien de tomes?

Le cycle d'Elric c'est de la Dark Fantasy, je l'ai lu dans sa forme de 3 intégrales.
Franchement Moorcock est un grand nom du genre et Elric un grand personnage torturé, et le cycle éponyme est tout justifié. C'est comme Geralt et Le Sorceleur (pour les 2 recueils de nouvelles) on suit son aventure.
J'ai adoré et recommande pour celle et ceux qui ne se lassent pas d'accompagner un même personnage.
Edit : j'ai qualifié Elric de Dark fantasy car sa malédiction est telle que c'est quand même assez sombre, horrifique. Néanmoins cela reste aussi de l'Héroic fantasy, car le personnage reste seul, c'est un homme (certes d'une race ancienne les Melnibonéens) et concrètement il se bat contre des forces maléfiques...

‎17-10-2022 10:02

@CharlotteV Concernant Berserk nous sommes très nombreux.ses à appréhender la suite je pense.
Tout dépend de l'ampleur des notes de Kentaro Miura, mais effectivement c'est un risque qu'ils (éditeur et l'assistant qui prend le relais) suivent à la lettre sans étoffer l'action, et en même temps c'en est un autre s'ils ajoutent des évènements et qu'on n'adhère pas. Après on ne saura pas (enfin j'en doute) ce qui est issu de Kentaro.
Personnellement, j'ai plus peur qu'il fasse durer la série dans le temps pour gagner plus d'argent que l'inverse.

‎16-12-2022 00:53

Peut-être tout simplement car ça a fait partie des premiers livres jeu : Les livres dont vous êtes le héros. 

On entre ainsi dans cette univers. Ce genre a beaucoup été introduit également via les jeux vidéo (diablo, neverwinter night, morrowind etc...pour ma part)  Naheulbeuk également Smiley heureux

Du coup c'est tout naturellement que la fantasy est devenue l'un de mes genres préféré avec les thrillers.

Ce style nous transporte hors du temps dans un autre monde, un autre temps (médiéval majoritairement).

La fantasy a peut être moins d'adepte car il y a beaucoup de gros pavés ce qui peut rebuter pas mal de lecteur.

Mais quel bonheur d'en lire, d'en regarder.

La dernière saga lu the witcher, et la prochaine que je lirai Haut Royaume et Pierre Pevel.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Impétueuse, passionnée, entière, Keely McClain est la digne héritière de ses ancêtres irlandais. Aussi, lorsque sa mère ...
Première de couverture du roman "Noël au royaume de Séraphin" Le roman "Noël au royaume de Séraphin" de Mélodie Ducoeur...
Fabrice Caro                       C’était son...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >