Mythologie

RÉSOLU
LN2
‎16-05-2020 19:38

Mythologie

Bonjour, 

 

Je suis à la recherche d'un ou plusieurs livres sur la mythologie au sens large (grecque, nordique, égyptienne). Je recherche un livre pour adulte pour qui nous raconte de façon passionnante ces contes et légendes de ces héros et dieux anciens. Merci d'avance 😉

Balises (3)
Bleu
Cultura Evreux
9 Réponses 9
‎19-05-2020 12:04

Re: Mythologie

@spitfire89 @MAPATOU @Cyndie_epagny @lenap @clo73 @soff78 je ne sais pas si vous lisez ce genre de livres mais peut-être avec vous des idées à donner à @LN2 
Je vous avoue que pour le coup, je ne sais pas !

‎19-05-2020 12:12
Solution

Re: Mythologie

Bonjour @julie__ et @LN2 

Beaucoup ont parlé de "Circé" et "Le chant d'Achille", de Madeline Miller. J'ai le premier dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu. Ces deux oeuvres m'ont l'air accessibles, idéals pour lire de la mythologie comme on lit des romans.

‎19-05-2020 12:19

Re: Mythologie

Bonjour

Ce n'est pas une catégorie d'ouvrages que je lis. 

Par contre, mes enfants lisent des romans sur la mythologie mais adaptés pour des jeunes lecteurs. https://www.cultura.com/ulysse-et-le-cyclope-petites-histoires-de-la-mythologie-des-9-ans-tea-978209...

Une collection super interessante et bien faite sur la mythologie chez les éditions Nathan.

 

‎19-05-2020 13:05

Re: Mythologie

Bonjour @LN2,

 

Pour adultes, une référence je trouve est La mythologie viking de Neil Gaiman qui reprend vraiment tous les grands mythes jusqu'au fameux Ragnarok, avec en plus la plume de cet auteur qui est juste une référence dans le fantastique.

Autre super série accessible dès 11 ans mais que les adultes peuvent lire, c'est la série Percy Jackson, mais aussi les Magnus Chase ou Kane Chronicles, tous basés sur la mythologie de différents pays.

Autre trilogie vraiment bien écrite, Le Fils de Poséidon de Marie Magnenet, qui se passe dans la Grèce antique. Il y a de la mythologie, de l'aventure, de l'action, de l'amour aussi. C'est une autrice française qui a beaucoup de talent. De plus, petit bonus, la maison d'éditions a sorti l'intégrale pour 20€. A ce prix-là, on peut se faire plaisir et profiter d'une littérature française Smiley clignant de l'œil

‎08-06-2020 09:19

Re: Mythologie

Bonjour 

Pour la Mythologie grecque : Percy Jackson, livre sur la guerre de troie, l'odyssé d'ulysse, Contes et légendes : La Mythologie grecque de François Roca, Frédérick Mansot et Claude Pouzadoux, Contes Intégrales — Les plus beaux récits de la mythologie grecque d'Adèle Pedrola.

 

Mythologie nordique :

Ragnarok de l'Atlantide - recueil de mythologie nordique,

 

sans-titre.png

 

 

 

 

 

 

 

 

51Ju7ZVJW8L._AC_UL160_SR97,160_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Pierre-Efratas-–-Sagas-des-Neuf-Mondes-2019.jpg


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (1)
‎19-05-2020 15:01

Re: Mythologie

Bonjour Julie-cultura et @LN2.

J'ai beaucoup lu de Mythologie dans le cadre de ma vie professionnelle car je suis conteuse.

 

Je recommande la collection "Aux origines du monde" qui regroupe des Contes et Légendes et Mythes fondateurs de quasiment tous les pays du monde (Inuits, Mayas, Amérindiens...)

 

Il y 

‎19-05-2020 15:06

Re: Mythologie

Suite : il y a aussi une collection chez Pocket Junior très bien faite "Contes et légendes mythologiques" Emile Genest et une "Contes et légendes de l'Egypte ancienne Marguerite Divin.

 

Il y a aussi "L'univers, les dieux, les hommes " récits grecs des origines de Jean Pierre Vernant.

 

Et enfin l'incontournable "Le héros aux mille et un visages" de Joseph Campbell, la référence incontournable sur les mythes et le voyage d héros.

 

J'espère que ces références pourront vous être utiles.

‎19-05-2020 19:46

Re: Mythologie

Bonjour @LN2,

Il y a bien évidement "Le chant d'Achille" et "Circé" de Madeline Miller mais aussi "Troie ou la trahion des Dieux" de Marion Zimmer Bradley et la trilogie "Troie" de david Gemmell.

Pour ce qui est de l'Egypte, j'ai lu "Nefertari dream" de Xavier-Marie Bonnot. 

Dans un sens il pourrait convenir il traite du patrimoine Egyptien.

Bonne lecture.

 

LN2
‎01-06-2020 17:39
Solution

Re: Mythologie

Merci beaucoup pour tes ces références que je garde précieusement 😉

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >