Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

‎07-02-2023 10:12

Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

Après mon échange avec @emeline2094 suite à son post « Plus jeune que moi » aux éditions Akata

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Plus-jeune-que-moi-aux-%C3%A9ditions-Akata...

je me demandais s'il y avait un âge pour lire tel ou tel genre. Trouveriez-vous raisonnable de voir votre grand mère lire un manga ? ou votre ado Baudelaire ? ou votre mère/père un livre d'épouvante ou des romans jeunesse ? Après tout, Fables, Serpent & Dove, Nevernight sont classés "dès 13 ans" ! Perso lorsque je vais en librairie, je ne me rends pas au rayon jeunesse mais au rayon thriller/fantasy adulte .... et pourtant ce sont des livres qui font partie de ma Pal ou que j'ai lu !

Alors  @LeaCultura @CharlotteV @spitfire89 @Katili @soff78 @IsaPouteau @montagne85 @MAPATOU  ET tous les autres.... nos lectures sont-elles le reflet de note âge ?

 

19 Réponses 19
‎07-02-2023 10:46

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@sandryon Pour moi, il n'y a pas d'âge pour lire un livre. Du moment qu'on prend du plaisir à lire, il n'y a aucune barrière. S'il n'y avait pas autant de nouveaux livres à découvrir, je relirais les quelques livres de ma jeunesse que j'ai conservés. (D'ailleurs, je devrais peut-être en relire certains😊)

Je pense plutôt en genres car il y en a qui ne m'attirent pas (thrillers, fantastiques, mangas) et ce n'est pas une question d'âge mais de goûts.

‎07-02-2023 11:06

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@montagne85   oui tout à fait d'accord, peu importe l'âge l'important est de se faire plaisir... 

mais en discutant avec certaines personnes, j'ai pu me rendre compte que les goûts seuls ne faisaient pas tout malheureusement ! Certaines personnes vous jugent à vos lectures et c'est bien dommage ... ces personnes devraient peut-être essayer avant de juger ou être plus ouvertes d'esprit Smiley MDRSmiley MDR

‎07-02-2023 11:09

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@sandryon Non, notre âge ne reflète pas nos choix de lecture. Elle peut nous influencer selon certaines catégories mais en général, on peut lire de tout à n'importe quel âge. 

 

‎07-02-2023 11:20

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@sandryon Il ne faut pas s'occuper de l'avis des autres et se faire plaisir. On a une chance énorme d'avoir plein de choix. Moi, tant que les gens sont heureux dans ce qu'ils font, ça me va.

‎07-02-2023 12:02

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@sandryon @montagne85 @clo73 Il y a peut-être une littérature classique qui touche plus les adolescents comme Alexandre Dumas, Charles Dickens, Jack London mais je trouve que tout le monde peut lire tout.

J'ai récemment été très touchée par L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono qui est connoté littérature pour jeunes et je me suis régalée.

Donc pas d'âge à mon avis, il ne faut jamais se mettre de barrières et lire ce qu 'on a envie.

‎07-02-2023 12:39

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@sandryon , ma réponse est non comme mes camarades @IsaPouteau , @montagne85  et @clo73 . Je lis pratiquement de tous et pour presque tout les âges. Manga, Young adult, New romance, jeunesse dont je ne suis pas en principe la cible. 

 

Par contre les adultes peuvent tout lires selon leurs envies mais en ce qui concerne les jeunes enfants je ne veux pas qu'ils puissent lire des ouvrages qui ne correspondent pas à leur tranches d'âges même si ils peut être plus mature. Je tiens a les préservés déjà qu'avec les jeux video les catégories PEGI ne sont pas respectés par les parents qui n'y prêtent guère attention. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-02-2023 13:15

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

Je me joins à @spitfire89 @IsaPouteau @montagne85 @clo73 pour garantir que l'âge ne catalogue pas à un style littéraire @sandryon . Heureusement!!!!

Personnellement, à 50 ans, je n'ai jamais lu autant de romans Fantasy, aussi bien classés Jeunesse que Adulte. Récemment, j'ai pris goût aux romans graphiques que je ne lisais absolument pas il y a seulement un an. En sens inverse, je lis moins de classiques, après en avoir lu vraiment beaucoup avant 25 ans..

Donc, nos préférences littéraires sont juste le reflet de nos goûts personnels.

Bonne lecture Smiley clignant de l'œil !

‎07-02-2023 18:46

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

Excellente question @sandryon, merci beaucoup. 

Je rejoins mes camarades @soff78 @spitfire89 @IsaPouteau @montagne85 seul compte le plaisir de lire. Quelques réserves, bien sûr car il ne s'agit pas de mettre dans les mains d'enfants et de trop jeunes ados des lectures trop violentes et/ou trop teintées de sexualité. 

Pour ma part j'ai voué une énorme passion à la littérature Young Adult pendant de très nombreuses années (et dois-je le rappeler (?!!!) ma saga préférée de tous les temps est Harry Potter) et j'étais toujours très énervée de constater qu'on pouvait me juger pour ces lectures. 

Mais les mentalités ont énormément évolué ces derniers temps, notamment grâce à Harry Potter (décidemment il est merveilleux !!). Avant Harry Potter la littérature jeunesse était réservée uniquement aux jeunes. On n'en parlait jamais et la littérature jeunesse était publiée quasiment qu'au format poche. Avec le succès d'HP on a commencé à publier de la jeunesse en grand format, tout le monde s'est intéressé au phénomène et Harry Potter a su séduire jeunes et moins jeunes. J'ai l'impression que ça a vraiment fait sauter les frontières adulte/jeunesse, surtout en littérature de genre (Fantasy et SF). On a même vu des livres jeunesse initialement publiés en jeunesse réédités dans des collections dites adultes (exemple Le Clan des Otori, Les Royaumes du Nord...). C'est aussi des considérations marketing vous allez me dire ! Certes... mais ça témoigne quand même je trouve d'une évolution des mentalités ces dernières années. 

 

PS @sandryon je me permets de déplacer votre message dans la catégorie "Posez vos questions" sur le forum. 

 

‎07-02-2023 18:58

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@LeaCultura , j'adhère a tes arguments et c'est ce que j'ai aussi voulu expliquer quand tu nous dit '"Quelques réserves, bien sûr car il ne s'agit pas de mettre dans les mains d'enfants et de trop jeunes ados des lectures trop violentes et/ou trop teintées de sexualité. "


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >