Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

‎07-02-2023 19:57

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@LeaCultura @spitfire89 Bien évidemment, on ne parlait pas des lectures pour les enfants et les ados.

‎08-02-2023 09:18

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@montagne85  je ne pense pas que la question  s'adresse qu'au adulte un ados peut lire des classiques comme la justement souligné @sandryon . 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-02-2023 17:45

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@sandryon Je rejoins les avis précédents, il n'y a pas d'âge pour lire un genre littéraire et en effet, seul le plaisir de lire compte ! Il y a forcément des lectures qui attirent une cible plus ou moins jeune comme les mangas, qui sont tendance depuis quelques années seulement donc qui ont un public plutôt jeune. Je trouve ça génial justement qu'une grand-mère ou une personne dont ce n'est pas le genre préféré s'y intéresse et découvre de super lectures. (ça fonctionne pour tous les genres)

 

Par contre, certaines Dark romances telles que Captive attirent un très grand nombre de très jeunes ados... Je ne suis pas forcément pour car, pour avoir feuilleté quelques pages, la romance entre les personnages ne donne pas une très bonne image des relations hommes-femmes. Je comprend tout à fait la curiosité des ados mais ça peut être problématique de se construire avec ce style de lecture (sans pour autant juger ceux qui les lisent car il en faut pour tous les goûts et la plupart savent faire la part des choses entre réalité et fiction !).

‎08-02-2023 14:42

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@LeaCultura @CharlotteV @spitfire89  @soff78 @IsaPouteau @montagne85 @MAPATOU @clo73

Merci d'avoir pris quelques instants pour répondre..

En effet, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on a le droit de lire ce que l'on veut et sans restrictions du moment qu'on se fait plaisir ! Smiley MDR il existe tellement de genre / sous-genre qu'il y en a pour tous ... et on se moque du regard des autres sur nos lectures !.. Smiley MDR

Il est vrai aussi qu'en tant qu'adultes, nous avons la possibilité de tout lire ce qui n'est pas le cas des enfants ou ados, là aussi mais c'est à nous, parents, de les orienter ou de leur expliquer pourquoi on ne veut pas qu'ils lisent tel ou tel livre...

 Ah sacré Harry Potter ! Mes enfants n'avaient pas l'âge et je n'ai donc pas "osé" les lire à l'époque Smiley MDR   mais la fantasy a pris une grande place de nos jours  ce qui me ravit car je suis une grande fan...

A ce propos, @spitfire89 @soff78  :

- connaissez-vous la nouvelle saga "La saga d'Auren" T1:Gild sortie début février (romantasy, j'ai lu le1er chapitre, c'est assez cru) - 5 livresde Raven Kennedy

- avez-vous entendu parler de "Hades" - Scarlett St Clair dont le T1 sort en mai je crois (3 livres) ?

‎08-02-2023 14:58

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@sandryon  merci tu as posée une très bonne question  et ton raisonnement et juste que ce soit pour les Adultes et les enfants. 

Quand j'ai répondu a ta question j'ai émis mon opinion en tant qu'adulte et comme j'ai mentionné on ne peu pas laissé les enfants tous lire et tu l'as très bien expliqué dans ta réponse :

 

"Il est vrai aussi qu'en tant qu'adultes, nous avons la possibilité de tout lire ce qui n'est pas le cas des enfants ou ados, là aussi mais c'est à nous, parents, de les orienter ou de leur expliquer pourquoi on ne veut pas qu'ils lisent tel ou tel livre..."

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-02-2023 15:11

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@sandryon , excuse moi j'ai oublié de répondre à l'autre question, non c'est la première fois que  j'en entend parlé a voir si parle à  @soff78 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-02-2023 16:28

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

Oui, j'ai entendu parler de "La saga d'Auren", et j'ai vu le tome 1 Gild dans mon Cultura. J'avoue ne m'être pas plus penchée sur la question.

Quant à "Hadès", il semblerait que les 3 tomes correspondent à des tomes ",5" des tomes de "Hadès et Perséphone". Je vous mets le lien Babelio qui m'a fait comprendre cela :

 

https://www.babelio.com/auteur/Scarlett-St-Clair/574911/bibliographie

‎08-02-2023 17:14

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@sandryon excellente question en effet !

Je rejoins tous les avis de la communauté ( @soff78 @spitfire89 @montagne85 @clo73 @IsaPouteau ) , il n'y a pas d'âge pour découvrir un genre littéraire. Bien sûr, je mets à part les enfants et les  jeunes adolescents pour lesquels les parents doivent être vigilants quant à leurs lectures.

Perso, je ne lisais jamais de roman graphique auparavant. J'en lis maintenant régulièrement alors que je suis arrivée à la soixantaine Smiley MDR

 

Je crois qu'il faut de temps en temps sortir de sa zone de confort de lecture. Ca active les neurones et empêche le vieillissement des cellules !!

‎09-02-2023 21:07

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

@sandryon très bonne question Femme clignant de l'œil !

Je ne pense pas que nos choix de lecture soient dictés par nos âges.. mais plutôt par notre mood/notre état d’esprit du moment Homme très heureux.

‎09-02-2023 22:41

Re: Nos lectures sont-elles le reflet de notre âge ?

Oui c est vrai @CoralieB  nos goûts évoluent  avec nous et peuvent aussi être influencés par notre vie personnelle et/ou professionelle.... aussi des genres littéraires comme la fantasy sont devenus plus accessibles ...

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >