Quel livre recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

‎24-11-2022 11:02

Quel livre recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

Quel livre recommanderiez-vous pour faire aimer la lecture à quelqu'un qui n'aime pas lire .jpg

 

Bonjour à toutes et à tous, 

 

"Je n'aime pas lire", voici une phrase que vous avez sûrement entendu à de nombreuses reprises autour de vous. 

 

Il est possible que vous soyez des amoureux de la lecture depuis le plus jeune âge et que cet amour n'ait jamais faibli. Ou peut-être êtes-vous d'anciens fuyards de tout genre de lecture et qu'une rencontre particulière avec un livre vous a fait changer d'avis ? Peut-être souhaitez-vous convaincre ce neveu ou cette nièce qui déteste lire ? 

 

 

Voilà donc ma question pour vous : Quel livre recommanderiez-vous pour faire aimer la lecture à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

 

 

Je commence. Pour créer une étincelle et donner le plaisir de lire un texte accessible, je recommande L'alchimiste de Paulo Coelho. Les chapitres sont assez courts et c'est un livre bien écrit qui sait toucher ses lecteurs.
Balises (3)
23 Réponses 23
‎24-11-2022 10:56

Re: Quel livre recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

Mon auteur préféré étant Ken Follett, je lui recommanderais sans doute l'un de ses ouvrages, comme Les piliers de la terre ou bien encore Le troisième jumeau...

‎24-11-2022 11:55

Re: Quel livre recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

@CharlotteV Avant de recommander un livre, je commencerais par étudier ses goûts : littérature, polar, fantastique, feel good, bd car je pense qu'il faut commencer par cela. Si on veut donner le goût de la lecture à quelqu'un il faut bien cibler le premier livre.

‎24-11-2022 12:46

Re: Quel livre recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

Harry Potter 😄

‎24-11-2022 13:10

Re: Quel livre recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

@CharlotteV    il est difficile de conseiller quelqu'un...c'est pourquoi même offrir un livre peut être périlleux si on ne connait pas bien la personne 😂 

deux personnes n auront pas le même ressenti sur un livre... 

je suis d accord avec @montagne85   je lui demanderai ce qu il/elle aime, lui/la fait rêver... mais aussi pourquoi il/elle n aime pas la lecture !  Après cet "interrogatoire"  je pourrai lui conseiller, l'orienter du moins ... 😉

Donc pas de titre en particulier à recommander...🌝 

‎24-11-2022 13:12

Re: Quel livre recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

De très nombreuses fois, j'ai pu entendre autour de moi cette phrase qui me révulse et me plonge dans l'incompréhension la plus totale ! En fonction des goûts de chacun, le livre à conseiller peut être différent mais je crois qu'un seul et unique est capable de mettre tout le monde d'accord, petits comme grands, et pour moi c'est Le Petit Prince.

‎24-11-2022 15:15

Re: Quel livre recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

Entièrement d'accord avec toi @montagne85 !!

Il serait très périlleux d'offrir un livre sans connaitre les goûts de la personne qui le lira.

Personnellement, je n'ai jamais pris le risque d'offrir un livre à une personne qui ne lit pas, même en connaissant ses goûts. J'aurais trop peur de décevoir. Peut-être que je lui en prêterais un d'abord, pour voir la réaction.

‎24-11-2022 15:28

Re: Quel livre recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

Je rejoins les précédentes réponses... Pour moi il n'y a pas de réponse absolue... Déjà entre "grands" lecteurs, nous gouts divergent (et c'est tant mieux) alors pour des non-lecteurs.... Smiley surpris Très compliqué et risqué de s'avancer sans prendre en compte leur histoire et leurs gouts...

 

Ceci étant, si je devais offrir un livre sans connaitre une personne, je choisirai un livre de Frank LEDUC et plus particulièrement La mémoire du temps. (et pas seulement parce que c'est mon chouchou!)

Pourquoi Frank? Parce que j'ai prêté ses livres à plein de personnes de profil différents et TOUS ont été unanimes et ont adorés.

Pour la mémoire du temps, je le choisirai parce que les 2 autres sont des pavés et pourraient faire peur.

 

Toutefois, je me souviens d'un livre spécial pour ceux qui n'aiment pas lire (je ne connais pas plus que ça mais j'avais bien aimé l'idée alors pourquoi pas) :Le-Livre-qui-fait-aimer-les-livres.jpg

‎24-11-2022 15:34

Re: Quel livre recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

@deepestblue  desolée de vous décevoir, mais  Le petit prince  tout comme Alice au pays des Merveilles  sont deux livres que je n ai jamais reussi à apprécier ... 🤭 

‎24-11-2022 20:31

Re: Quel livre recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

@CharlotteV Alors moi je ne conseillerai pas forcément un roman à quelqu'un qui n'aime pas lire, j'irai progressivement. Et je commencerai par un joli livre comme On va déguster l'Italie du Panettone aux spaghetti! de François Régis BAUDRY. 

 

image_50412033.JPG

 

https://www.cultura.com/p-on-va-deguster-l-italie-du-panettone-aux-spaghetti-al-ragu-de-scorsese-tut...

 

Descriptif :

"Comment se déroule le repas à l'italienne ?
Quelle est la véritable histoire de la pizza ?
Léonard de Vinci était-il végétarien ?
Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ?
Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ?
En abordant près de 350 sujets, 100 recettes iconiques, tous les produits emblématiques de la gastronomie italienne, des portraits de personnages illustres, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes... Gaudry & ses amis proposent une encyclopédie désordonnée dans laquelle se plonger ou simplement picorer pour savourer l'Italie du Nord au Sud ! Dans un inventaire décalé, plein d'humour, foisonnant d'illustrations, ce sont tous les savoirs et les saveurs du formidable patrimoine gastronomique de nos voisins italiens qu'ils nous invitent à découvrir."

 

Il y a de superbes pages comme Le polar se met à table, les plats de la mafia, ... Il y a des portraits, des recettes évidemment, mais cet ouvrage et tellement riche que la lecture sera fluide et surtout si les jeunes aiment la nourriture italienne.

 

En tout cas, cela a fonctionné avec ma nièce et ce livre et maintenant elle lit Harry Potter! 

 

Bonne soirée

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >