Quelles sont pour vous les 5 raisons essentielles de s'inscrire sur CulturaLivres ?

‎16-02-2023 09:12

Quelles sont pour vous les 5 raisons essentielles de s'inscrire sur CulturaLivres ?

Quel personnage de livre jeunesse a bercé votre enfance .jpg

 

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Que vous soyez membres de la communauté CulturaLivres depuis plusieurs années, plusieurs mois ou quelques jours seulement, nous sommes curieuses avec @LeaCultura de connaître les raisons qui vous ont poussé à sauter le pas et à vous inscrire. 

 

Voici donc notre question pour vous : Quelles sont pour vous les 5 bonnes raisons de s'inscrire sur la communauté CulturaLivres ? 

 

@dvall @Lex_libris @mama810 @soff78 @clo73 @MAPATOU @IsaPouteau @emeline2094 @marie-sylvette @deepestblue @aufly @montagne85 @sauniercat79 @PsychéeDélik @sandryon @Aude4 @virgie-c @kryan @Lectrix16 @Kittiwake @SandraC03 @Jeanmou @Pascaxlilyxne @Mayiah_k @Kittiwake @JG69 @sandryon @Chyp  @Sangya @Caroline7@Cocomilady2@CoralieB@Valy777@jen_mat @Chyp @sauniercat79 @CoralieB @Katili @Caroline7 @joëllette16 avez-vous une idée ?  

15 Réponses 15
‎16-02-2023 11:52

Re: Quelles sont pour vous les 5 raisons essentielles de s'inscrire sur CulturaLivres ?

Je me suis inscrite sur le forum après avoir terminé La mémoire du temps de Frank LEDUC. Je me suis pris une telle  claque avec ce livre que j'avais envie d'hurler : mais bon sang de bois, que faut-il faire pour mettre en avant des auteurs si talentueux??? Mais, ça reste très personnel...

 

Alors 5 raisons pour s'inscrire sur Cultura Livres ?

1/ Découvrir de nouveaux auteurs, des idées de lecture

2/ Partager autour d'une passion : la lecture

3/ Suivre les actualités littéraires

4/ Avoir des opportunités de gagner quelque chose (assez flagrant quand on voit le nombre de participations aux différents concours)

5/ Epicétou

 

‎16-02-2023 14:29

Re: Quelles sont pour vous les 5 raisons essentielles de s'inscrire sur CulturaLivres ?

@CharlotteV J'avais envie de partager mes lectures auprès des autres lecteurs, c'est ce qui m'a amené à mettre en ligne mes chroniques/mes avis sur CulturaLivres.

De pouvoir discuter d'un livre avec d'autres personnes qui l'ont lu, aimé ou pas d'ailleurs, c'est toujours intéressant d'interagir sur une lecture commune. 

Cela permet d'échanger entre nous, de découvrir de nouveaux livres ou auteur(e)s et de faire de belles connaissances livresques. 

 

Les raisons essentielles pour s'inscrire selon moi : 

- Une communauté très bienveillante, tolérante et dans la simplicité pour petits ou grands lecteurs. 

- De nouvelles chroniques/avis tous les jours

- Tous les univers/catégories littéraires sont représentés.

- Un forum simple et ludique à utiliser

- Des partages, des discussions, des concours, des articles, des informations autour du livre. 

 

Voilà, vous n'avez plus qu'à nous rejoindre maintenant ! Smiley très heureux

 

 

‎16-02-2023 14:40

Re: Quelles sont pour vous les 5 raisons essentielles de s'inscrire sur CulturaLivres ?

@CharlotteV Je me suis inscrite car la lecture est une de mes passions. Pourquoi s'inscrire ?

 

1 - Une communauté bienveillante où l'on peut échanger sur nos lectures avec d'autres passionnés.

2 - La possibilité de découvrir de nouveaux auteurs, nouveaux genres 

3 - Des actualités sur tout ce qui se rapporte à l'univers du livre.

4 - Des animations : concours, challenges, comité de lecture 

5 - Des supers coachs Léa et Charlotte qui sont bienveillantes, à notre écoute pour nous conseiller et très dynamiques.

‎16-02-2023 15:02

Re: Quelles sont pour vous les 5 raisons essentielles de s'inscrire sur CulturaLivres ?

  1. Echanger avec d'autres passionnés de lecture nos ressentis au sujet d'un même livre, d'un même auteur.
  2. Découvrir grâce aux "coups de coeur" des autres membres de la communauté  des ouvrages susceptibles de m'intéresser.
  3. Ecarter un peu mes oeillères et aborder des sujets qui à priori ne sont pas ma tasse de thé et sortir  ( modérément, un peu!...) de ma zone de confort.
  4. Etre tenue au courant de la sortie des nouveautés littéraires.
  5.  Participer aux concours, challenges et défis; j'apprécie tout particulièrement ceux communs aux deux communautés notamment s'ils réunissent la rédaction d'une histoire  et  son illustration.( honnêtement je prêche pour ma paroisse car j'adore écrire,  dessiner ou peindre!).
‎16-02-2023 19:29

Re: Quelles sont pour vous les 5 raisons essentielles de s'inscrire sur CulturaLivres ?

Bonjour @CharlotteV , bonjour la Communauté, 

 

Je me suis inscrite sur CulturaLivres après l'avoir découvert car j'ai aimé le contenu, j'ai aimé le ton des posts, j'ai aimé l'accueil qui m'a été fait, alors moi qui suis toujours à la recherche d'échanges, je me suis lancée, et je m'en félicite.

 

S'il fallait citer les 5 raisons pour s'inscrire sur CulturaLivres, je dirais :

 

1- C'est un espace qui rassemble des amoureux des livres et de la lecture, tous, petits ou grands lecteurs, lecteurs en tous genres et de tous genres littéraires.

2- C'est un espace convivial, où les échanges se font dans le respect, le non jugement et la sympathie.

3- C'est un espace où l'on fait de belles rencontres, où il nous est offert l'occasion d'échanger sur notre passion commune.

4 - C'est simple, sans contraintes, sans "chichis".

5- Le contenu est enrichissant et diversifié, c'est dynamique.

 

Une mauvaise raison pour ne pas s'inscrire : beaucoup de tentations et beaucoup d'envies de lectures nous viennent en lisant nos ami(e)s de la Communauté Smiley MDR

 

Catherine / Mrs North lit
‎17-02-2023 10:46

Re: Quelles sont pour vous les 5 raisons essentielles de s'inscrire sur CulturaLivres ?

@CharlotteV   Je suis arrivée par hasard sur la communauté et j'en suis suis ravie !! Smiley MDR

Je dirai ceci :

  • le partage : ses idées, ses coups de coeurs ou l'inverse ! Smiley très heureux, son ressenti sur ses lectures..
  • la recherche : de nouvelles lectures, de nouveaux auteurs..
  • le savoir : en apprendre toujours plus sur le monde de la littérature (ses courants, ses genres ...) , de l'édition..
  • l'information : les nouveautés à venir, les différents salons, festivals ou rencontres à venir....
  • l'entraide : toute la communauté est là et répondra au mieux dans la mesure du possible....

Je rajouterai un 6ème point  qui pour moi est essentiel et résume toute ma pensée :

  • BIENVEILLANCE  : bien que nous n'ayons pas tous les mêmes goûts en matière de lecture, je n'ai trouvé que de la bienveillance, aucun jugement  au sein de la communauté... amicale et bienveillante est la communauté Smiley heureux
‎17-02-2023 11:38

Re: Quelles sont pour vous les 5 raisons essentielles de s'inscrire sur CulturaLivres ?

Bonjour @CharlotteV 

 

Je crois qu'on va un peu toutes et tous se répéter dans nos raisons de participer au Forum CulturaLivres.

Personnellement, je me suis inscrite il y a près de 4 ans pour :

 - Echanger des points de vue sur des lectures 

 - Découvrir de nouveaux romans et de nouveaux auteurs

 - Discuter avec des passionné(e)s de lecture autour du livre en général

 - Jouer autour du livre, et en gagner parfois un!!!

 - Sortir de ma zone de confort en testant de nouveaux formats littéraires

 

Si je peux rajouter un 6ème critère, c'est toute la gentillesse de nos GO favorites @CharlotteV et @LeaCultura , qui font cette communauté un lieu de bonheur et de bienveillance.

‎17-02-2023 14:09

Re: Quelles sont pour vous les 5 raisons essentielles de s'inscrire sur CulturaLivres ?

Bonjour @CharlotteV  et @LeaCultura , je vais répondre a votre question comme mes autres camarades @soff78 , @sandryon , @sauniercat79 , @joëllette16 , @clo73 , @montagne85. J'ai découvert cette communauté par hasard grâce au concours organisé sur le site de Cultura.com il y a de nombreuses années ouvert aux membres et non membres de l'enseigne. L'un de ses concours demander une création d'un profil pour y participé. Je consulté régulièrement le site par curiosité puis un beau jours je me suis lancé a poster des avis et des créas et les communauté de l'époque mon encouragé.

 

Mes 5 raisons pour s'inscrire sur Culturalivres et Culturacréas :

  1. Nous trouvons beaucoup d'idées de lectures et de créations.
  2. Une multitudes d'info disponibles (actu, sortie, nouveautés, milieu littéraire et créatifs, événements, auteurs et créateurs .......).
  3. Faire découvrir ou découvrir des œuvres ou des créations tout en partageant avec des passionnés le tout avec des Community manager et des membres toujours dans la bienveillance même si les opinions divergent. 
  4. Les communauté sont ouverts à tout le monde 
  5. Participer à des concours et challenge qui peuvent nous faire remporter un lot qui fait plaisir quand on est chanceux.
  6. (argument bonus) permet de combattre l'isolement de soi et des autres lors de discutions
  7. (argument bonus) sortir de sa zone de confort pour les challenge nuits de la lecture, défie créas, concours d'écriture ..... etc
  8. (argument bonus) toute notre famille peut participer quand on post des avis de nos enfants, petits enfants ou leurs créations (Défi carnaval, défi ouf de BD pour dessiné un héros ou concours d'écriture).

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎26-02-2023 20:28

Re: Quelles sont pour vous les 5 raisons essentielles de s'inscrire sur CulturaLivres ?

Super question @CharlotteV  ! Smiley très heureux

 

Je pense que mes raisons rejoignent énormément celles de mes prédecesseurs mais j'ajoute mon petit grain de sel à la discussion.

 

1. Tout d'abord je pense que c'est l'inspiration pour les lectures à venir. Petit exemple tout simple, au cours des  dernières minutes j'ai parcouru les actualités littéraires et j'ai ajouté au moins 5 livres à ma PAL (et je n'ai pas encore été faire un tour sur le forum depuis quelques temps..). La communauté pour moi est une source d'inspiration formidable et de découvertes. Grâce aux partages de tous, je découvre des livres dont je n'aurais jamais eu connaissance, ou alors que je n'aurais pas pris le temps de lire s'ils n'avaient pas été recommandés par les autres membres. Par exemple, en ce moment je lis Bien plus forte que toi, suite à une discussion il y a quelques semaines sur cette communauté. Et avant cela, c'était Le mage du Kremlin pour les mêmes raisons.

2. Ensuite je pense que c'est le partage. Quand on arrive à la fin d'un livre et qu'on le ferme, je n'ai pas envie de m'arrêter là. Je veux échanger sur ce que j'en ai pensé, ce que j'ai aimé, moins aimé, avoir l'avis d'autres personnes et parfois vouloir le faire connaître davantage quand c'est un coup de coeur. La dimension d'échange et de partage suite à une lecture est vraiment un gros plus de la communauté. Si la lecture est une activité plutôt individuelle, la communauté permet de rendre ça plus social et dans le partage, ce que j'apprécie beaucoup.

3. Suivre les actualités littéraires et se tenir au courant de ce qu'il se passe dans le monde de l'édition.

4. Participer à des concours. J'ai eu la chance de recevoir Vivre vite de Brigitte giraud, et ça m'a vraiment fait plaisir ! Je trouve que les concours montrent aussi qu'il y une forte considération de la communauté de la part de l'enseigne Cultura

5. Les discussions & échanges avec les autres membres qui sont très agréables et bienveillants. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >