Relisez-vous des livres deja lus ?

‎17-12-2022 00:45

Relisez-vous des livres deja lus ?

Merci @LeaCultura pour ton article sur les 25 livres préférés des français. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à re-découvrir des titres déjà lus. 

Cet article m'a inspiré un sujet de discussion. Je me lance donc, espérant que le sujet n'ait pas encore été abordé !

Vous arrive-t-il de relire des livres qui vous ont particulièrement plu ? 

Personnellement cela ne m'est jamais arrivé... c'est comme un beau voyage, il y en a tellement à faire, que je me vois mal repartir dans un même pays ! 

Et vous : qu'en pensez-vous ?

12 Réponses 12
‎17-12-2022 07:22

Re: Relisez-vous des livres deja lus ?

@ameliecultura Je crois que la question a déjà été posée mais il y a un moment. Il m'est arrivé de relire des livres mais très rarement car il y en a tellement à découvrir. 

‎17-12-2022 11:17

Re: Relisez-vous des livres deja lus ?

@amelieculturaeffectivement la question a déjà été posée il n'y a pas très longtemps: oui il m'arrive parfois de relire des ouvrages de mes auteurs préférés car l'âge avançant,  mes neurones ont tendance à se déconnecter et j'ai la mémoire qui s'effiloche!

Ainsi, à l'occasion du défi Cultura "écris Noël avec des titres de livres" j'ai pris beaucoup de plaisir à relire et à donner mon avis sur le roman de Ken Follett " La nuit de tous les dangers" que j'avais déjà lu juste après sa sortie  il a 28 ans!

‎17-12-2022 17:14

Re: Relisez-vous des livres deja lus ?

@ameliecultura  @joëllette16 Comme @montagne85 j'ai trop de livres nouveaux à lire pour relire les anciens. Mais si je découvre un livre dans ma bibliothèque dont je ne me souviens plus du tout, je le mets dans ma PAL.

‎18-12-2022 11:33

Re: Relisez-vous des livres deja lus ?

@ameliecultura Non jamais. Il y a trop de livres que j'ai envie de lire et j'aurai l'impression de perdre mon temps de relire le même livre. 

Toutefois, je peux écouter en livre audio, un livre que j'ai déjà lu en format papier qui donne une autre dimension au livre. 

‎18-12-2022 18:43

Re: Relisez-vous des livres deja lus ?

Je relis aussi très peu les livres que j'ai déjà lu mais ça m'est déjà arrivée pour des sagas que j'adore comme Harry Potter par exemple dans ma jeunesse.

Ou j'imagine que ça pourrait m'arriver aussi pour des livres qui me sont un peu sortis de l'esprit, mais dans ce cas j'ai toujours peur au milieu de me rappeler la fin et donc de ne plus apprécier la lecture. Alors que quand c'est juste parce qu'on aime le livre, il n'y a pas ce risque ! Smiley heureux

‎19-12-2022 11:44

Re: Relisez-vous des livres deja lus ?

Bonjour @ameliecultura  pour répondre a cette question et après avoir lu les réponses de mes petits camarades @joëllette16 , @clo73@IsaPouteau , @montagne85@Caroline7.

 

Il m'arrive de relire régulièrement des livres que j'ai déjà lu pour partager des lectures que j'ai aimé par nostalgie avec des proches, pour re-découvrir certaine intrigue, ou pour relire des intrigues complexes. 

Mais je le fais pas très souvents car il y a tellement de livre à découvrir pour la première fois. Smiley clignant de l'œil 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎20-12-2022 12:16

Re: Relisez-vous des livres deja lus ?

@ameliecultura Sans surprise j'ai lu plusieurs fois chacun des tomes de Harry Potter !! Pour certains je les ai lus en anglais et en français. Il fut un temps aussi où je relisais le tome en question juste avant sa sortie au cinéma. Et puis je les ai tous relus une dernière fois lorsque j'étais à la fac pour mon sujet de mémoire. J'ai travaillé sur le succès des séries jeunesse depuis Harry Potter. 

C'est le seul livre (en vrai les seuls 7) que j'ai relus. 

‎20-12-2022 12:56

Re: Relisez-vous des livres deja lus ?

C'est aussi mon dilemme @spitfire89 : faire de nouvelles découvertes ou me replonger dans un livre qui m'a déjà transporté !! Je vais peut-être me retenter sur le Parfum de Suskind...

‎20-12-2022 12:57

Re: Relisez-vous des livres deja lus ?

Super idée @clo73 que de redécouvrir un livre déjà lu en format audio ! Je n'ai jamais testé, c'est une très bonne idée, merci !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >