Aide aquarelle

RÉSOLU
‎13-06-2021 15:54

Aide aquarelle

Bonjour à toutes la communauté,

J'envoie ce mail pour demander votre aide.

J'ai voulu commencer à utiliser de l'aquarelle : ce fut une réelle catastrophe.

J'aimerais savoir :

- quels sont les aquarelles de qualités,

- le papier adequois,

- et comment l'utiliserimages.jpeg

Merci à tous 😊

Cultura Bourg En Bresse
6 Réponses 6
‎15-06-2021 12:18

Re: Aide aquarelle

Bonjour @Yasminebil je me suis permise de déplacer votre demande dans cet onglet "Questions Réponses" qui sera parfait pour vous Smiley heureux 

 

Je vous propose de regarder ces vidéos avant de vous lancer dans l'aquarelle cela peut vous donner déjà pas mal d'infos (elles sont proposées dans notre onglet "Trucs et Astuces". 

De mon côté je me suis lancée dans l'aquarelle et j'ai acheté : 

Boite de peinture aquarelle 18 demi godets aquarelle 1 pinceau réservoir Monali 

Bloc aquarelle 31 x 41 cm - Monali 

Set de 4 feutres Fineliners noirs 

 

Après avoir regardé les vidéos de @CarolePlongeoir voici un essai : 

Aquarelle - Fleurs printanières

 

Et après avoir été inspirée par @Maud_Chantepie voici un autre essai : 

Aquarelle - Fleurs printanières 2

 

Quels seraient vos conseils @CarolePlongeoir @Maud_Chantepie @VirginieLaTeste @lavache  @Cecilia-arty @CG1 @mannon114 (et Agathe) ? 

 

 

 

‎15-06-2021 18:55

Re: Aide aquarelle

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et me donner toutes ces informations !! 

‎18-06-2021 10:10

Re: Aide aquarelle

Bonjour @Yasminebil 

L'aquarelle est une des techniques les plus difficile car le blanc c'est le papier, on a pas le droit a l'erreur dans le sense ou tous se voit. Il faut savoir bien maitriser la quantité d'eau mais en testant, en faisant des erreurs on s'améliore et on comprend  la magie de cette technique.

‎27-08-2021 11:59

Re: Aide aquarelle

@Yasminebil Bonjour, c'est Agathe ! 

Pour ma part j'utilise depuis plusieurs années la même palette, une Daler-Rowney 12 couleurs qui se conserve très bien. Le prix n'est pas trop important. Après il y a les Winsor, très qualitatives mais qui sont elles plus chères. Au niveau du papier soit j'utilise des feuilles faites spécialement pour l'aquarelle soit des feuilles assez épaisses qui supportent mieux l'eau et donc gondoles peu ou pas. En général je commence par les couleurs les plus claires, bien diluées, et je laisse le passage très humide, ensuite je vais jusqu'au plus foncé, mais là avec moins d'eau. Je fais les petits détails avec soit très peu d'eau, soit presque juste les pigments comme de la peinture. Voilà j'espère que ça vous aidera! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

@Yasminebil @Sophie-Cultura 

image0 (3).jpeg

Voilà en gros le rendu que je peux avoir! Bonne fin de journée!!

Balises (3)
‎27-08-2021 12:00

Re: Aide aquarelle

@Yasminebil J’ai acheté des crayons de couleurs aquarellables au top pour debuter

‎27-08-2021 12:00
Solution

Re: Aide aquarelle

@Yasminebil  Bonjour,

 

Je réponds probablement un peu tard.

 

Je voulais juste partager un point de mon expérience en aquarelle; j'en fais depuis quelques temps, mais j'ai effectivement encore un peu toujours l'impression de débuter tant cette technique est exigeante et ne laisse pas de place à l'erreur.

 

Mais je voulais partager mon avis sur le matériel. Je lis souvent et c'est aussi ce qu'on m'avait conseillé, que l'aquarelle en elle-même n' a pas d'importance, que l'on peut prendre une boite premier prix. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Et justement, avec le recul, je ne suis pas vraiment d'accord.

 

J'ai fini par acheter une belle boite Sennelier, j'ai attendu des promos, elle était donc à une 50 aine d'euros. Et bien, c'est beaucoup plus satisfaisant, car même si notre peinture n'est pas parfaite, au moins, on n'est pas déçu des couleurs, en prenant des peintures très pigmentées.

 

J'ai plus souvent envie d'utiliser ma palette car je sais que les couleurs auront un beau rendu et encore du pigment au séchage. 

 

Voilà pour mon retour d'expérience, je vous souhaite de beaux moments de création Smiley clignant de l'œil