Comment dessiner des cheveux

‎18-12-2020 16:25

Comment dessiner des cheveux

Bonjour à tous, 

Je lance ce question / réponse pour un petit problème épineux 🤔

Je me suis actuellement lancer dans les portraits, mais je suis face à un petit problème..

Effectivement, j'ai trouver les proportions qu'il me faut, mais je ne vois PAS DU TOUT comment dessiner les cheveux ! Il faut apparemment faire des applat de couleurs, mais je ne vois pas du tout quoi faire..

Pourriez vous daigner m'aider s'il vous plaît ? J'ai vraiment besoin d'aide 😔❤️3de94199a764b8260a843031dcc29245.gif

 

10 Réponses 10
‎30-11-2020 10:25

Re: Comment dessiner des cheveux 💇🏻‍♀️

Bonjour @Yasminebil et merci pour votre question ! 

@Cecilia-arty @heiata27 @Daubilla @Clara_ @RIB @CarolePlongeoir auriez-vous des conseils à donner ? 

‎30-11-2020 12:38

Re: Comment dessiner des cheveux 💇🏻‍♀️

Bonjour,

 

Premièrement, il faut que la forme des cheveux prenne en compte la forme du crâne. Idéalement, il faut dessiner le crâne sous les cheveux puis le recouvrir avec les cheveux pour ne pas se tromper sur la forme.

 

Tout dépend du média utilisé (je ne suis pas normand) mais les techniques se ressemblent.

 

D'abord dessiner les formes des boucles de cheveux.

Puis en fonction de l'origine de la lumière, foncer petit à petit les zones non éclairées et laisser les autres plus clair.

Je rajoute ensuite les traits forts pour faire resortir les mèches de cheveux foncées.

Je mets des higlights avec une gomme (ou un stylo blanc).

Avec une estompe (ou blender) je fonds ces highlights avec les zones proches plus claires. Et de même pour les zones sombres.

 

Et je recommence chacune des étapes ci-dessus 2 ou 3 fois pour augmenter le contraste localement.

 

Voilà comment je fais pour ma part.

 

Tchuss

‎30-11-2020 12:50

Re: Comment dessiner des cheveux 💇🏻‍♀️

Exemples de plusieurs médias :IMG_20201019_221748_142.jpg

 

IMG_20171204_232113_690.jpg

 

IMG_20181021_123529_762.jpg

 

Dernier conseil: ajouter quelques petits cheveux très fins qui sortent de la forme des cheveux (les cheveux sont toujourd indisciplinés), un peu comme sur le 2ème dessin ci-dessus. Cela apporte beaucoup de réalisme 

‎30-11-2020 15:53

Re: Comment dessiner des cheveux 💇🏻‍♀️

Oui bien sûr, on va essayer de faire ça @Sophie-Cultura.

Bonjour @Yasminebil,

Aah les cheveux, un casse-tête pour certains. Mais pourtant ça devrait être un plaisir à faire. Car, il n'y a pas vraiment de règles à ce niveau-là. On peut vraiment s'amuser en dessinant des cheveux.

Un petit conseil que je peux te donner avant de lancer, essaie d'observer les coiffures et cheveux des gens qui t'entourent (les zones d'ombre et de lumière, comment ils tombent,...)

Ensuite, tu peux essayer de prendre exemple sur des publicités dans des magasines ou autre en les redessinnant toujours en ayant l'œil pour les zones plus sombres et plus claires.

Une fois que tu es prête, fais-toi plaisir tout simplement.

Mes petites astuces :

-au crayon graphite : généralement les cheveux sont plus sombres au niveau des racines donc prendre un crayon plus sombre pour travailler ces zones ainsi que pour les pointes. Amuse-toi à créer différentes longueurs. Les zones de lumières vont plus se situer en "zone centrale" du cheveu. Pour obtenir ces effets de lumière, tu peux utiliser ceci : Crayon gomme

Ce genre de gomme permet de créer des effets de lumières subtils et précis.

- aux feutres : plus ou moins le même principe, j'ai deux couleurs de feutres proches (dont un légèrement plus foncé), je fais les cheveux d'une couleur unie puis avec le plus foncé je viens assombrir vers les racines, les séparations et les pointes. Et enfin pour les zones de lumière, j'aime bien utiliser un stylo blanc liquide pour les accentuer. Avant que celui-ci ne sèche je viens le travailler au doigt pour qu'il se fonde avec le reste du dessin.

 

Voilà en espérant que je sois aussi claire et facile à comprendre 😅

‎30-11-2020 18:13

Re: Comment dessiner des cheveux 💇🏻‍♀️


@Cecilia-arty  a écrit :

Oui bien sûr, on va essayer de faire ça @Sophie-Cultura.

Bonjour @Yasminebil,

Aah les cheveux, un casse-tête pour certains. Mais pourtant ça devrait être un plaisir à faire. Car, il n'y a pas vraiment de règles à ce niveau-là. On peut vraiment s'amuser en dessinant des cheveux.

Un petit conseil que je peux te donner avant de lancer, essaie d'observer les coiffures et cheveux des gens qui t'entourent (les zones d'ombre et de lumière, comment ils tombent,...)

Ensuite, tu peux essayer de prendre exemple sur des publicités dans des magasines ou autre en les redessinnant toujours en ayant l'œil pour les zones plus sombres et plus claires.

Une fois que tu es prête, fais-toi plaisir tout simplement.

Mes petites astuces :

-au crayon graphite : généralement les cheveux sont plus sombres au niveau des racines donc prendre un crayon plus sombre pour travailler ces zones ainsi que pour les pointes. Amuse-toi à créer différentes longueurs. Les zones de lumières vont plus se situer en "zone centrale" du cheveu. Pour obtenir ces effets de lumière, tu peux utiliser ceci : Crayon gomme

Ce genre de gomme permet de créer des effets de lumières subtils et précis.

- aux feutres : plus ou moins le même principe, j'ai deux couleurs de feutres proches (dont un légèrement plus foncé), je fais les cheveux d'une couleur unie puis avec le plus foncé je viens assombrir vers les racines, les séparations et les pointes. Et enfin pour les zones de lumière, j'aime bien utiliser un stylo blanc liquide pour les accentuer. Avant que celui-ci ne sèche je viens le travailler au doigt pour qu'il se fonde avec le reste du dessin.

 

Voilà en espérant que je sois aussi claire et facile à comprendre 😅


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner des conseils ! ❤️🤗

‎30-11-2020 19:33

Re: Comment dessiner des cheveux 💇🏻‍♀️

Avec grand plaisir @Yasminebil 😘

RIB
‎30-11-2020 21:30

Re: Comment dessiner des cheveux 💇🏻‍♀️

Il n'est effectivement pas rare que, dessinateurs ou peintres, nous rencontrions des difficultés pour figurer des textures, des pelages d'animaux, des cheveux, etc....au point que nous croyons, à tort qu'il y a une méthode, spécifique à chaque cas, pour y parvenir. Or, après avoir, comme vous, cherché vainement pendant longtemps cette ou ces méthodes et expérimenté un résultat souvent décevant, j'ai fini par découvrir qu'il n'existait qu'une seule méthode qui soit valable : l'observation minutieuse du sujet.

Pour ce qui me concerne, peintre à l'huile, lorsque j'ai à peindre des cheveux, j'oublie que ce sont des cheveux. Je pense masses, surface, volume, valeurs (c'est-à-dire les clairs, les foncés, les moyens, ombres, lumières, etc....). Je peins donc d'abord les masses qui sont dans les tons les plus foncés et je vais des tons les plus foncés aux tons les plus clairs. Puis je pose les rehauts (les tons de lumière en blanc quasiment pur) en dernier car ces rehauts sont toujours plus épais. En procédant ainsi (ce qui est astreignant, je l'avoue !), je suis sûr de toujours réussir à figurer les textures dont j'ai besoin. Voyez un exemple dans ce portrait de ma filleule réalisé en noir et blancAnastasiaAnastasia

Donc mon conseil est celui-ci : Examinez attentivement le sujet et particulièrement sa chevelure. Déterminez-en sa surface et n'essayez pas de moduler. Repérez les masses les plus sombres et peignez les comme des surfaces mais en respectant les variations tonales et ainsi de suite du plus foncé au plus clair. Si vous suivez cette méthode vous n'aurez plus aucun problème avec quelque texture que ce soit et votre oeuvre sera réussie car c'est le spectateur qui traduira vos masses peintes ou dessinées en cheveux ou autre, comprenez-vous ? Pour celles et ceux qui travaillent d'imagination, ils devront avoir préalablement étudié beaucoup de portraits et de chevelures différentes, mais ensuite, le procédé  reste le même. J'espère que cette petite contribution pourra aider. Cordialement à tous

RIB
‎03-12-2020 17:58

Re: Comment dessiner des cheveux 💇🏻‍♀️

@RIB @Cecilia-arty et @Daubilla merci pour tous vos conseils ! 

RIB
‎03-12-2020 20:03

Re: Comment dessiner des cheveux 💇🏻‍♀️

Avec plaisir !

RIB