Créer un petit livre

RÉSOLU
‎09-02-2021 12:34

Créer un petit livre

Bonjour,


J'aimerais écrire et fabriquer un petit livre vite-fait.
J'écrirais sur des pages traditionnelles A4 format paysage en plaçant la reliure au centre (ou je les couperais en 2 verticalement).

Le livre contiendrait moins de 10 feuilles au total, couverture exclue.

Je me pose la question de faire tenir ces pages ensemble pour en faire un petit livre. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Est ce que je trouverais les matériaux adéquats en magasin ?

Merci d'avance.
Bonne journée.

 

pexels-skitterphoto-1005324.jpg

Copyright : pewels.com 

6 Réponses 6
‎01-02-2021 10:06

Re: Créer un petit livre

@demystificator merci pour ces questions ! 

@magali aurais-tu quelques conseils à donner ? 

@Cecilia-arty toi qui a déjà rédigé des planches de BD, aurais-tu quelques conseils également ?

Merci ! 

‎02-02-2021 10:32
Solution

Re: Créer un petit livre

Bonjour @demystificator 

 

Pour assembler des pages ensemble, l'idéal serait de plier en 2 vos pages A4 (ou des pages A3 si vous souhaitez que chaque page fasse un A4) et piquer avec une aiguille à mesures égales (tous les centimètres par exemple) le pli de toutes vos feuilles de façon à pouvoir coudre vos pages entre elles avec un fil résistant. Une fois les feuillets repliées en "livre", il faudra surement ajuster la découpe des pages sur le bord avec un massicot ou un cutter car plus il y a d'épaisseur, plus le décalage se fait Smiley heureux

 

J'espère avoir pu vous aider avec cette solution.

Bonne journée,

Magali

‎08-02-2021 21:25

Re: Créer un petit livre

Bonjour  et merci pour votre @magali 

Alors oui, je pense imprimer sur des pages A4 format paysage et les plier.
J'ai pu tester avec quelques pages et je pense opter pour votre solution.

Il reste que j'aimerai faire une couverture plus épaisse / rigide pour donner un aspect plutôt livre que cahier.

J'hésite pour ce choix en sachant que mon livre ne serait composé que d'une douzaine de pages (6 à 7 feuilles A4 pliées donc).

Pensez vous que je puisse m'orienter vers du carton et du tissu ? Ou simplement une page plus lourde/plastifiée dans laquelle serait collé le feuillet de pages ?

‎09-02-2021 09:08
Solution

Re: Créer un petit livre

Bonjour @demystificator 

 

Vous pourriez utiliser un joli papier un peu cartonné que l'on trouve au rayon du scrapbooking par exemple ? Et si vous souhaitez encore plus épais, optez pour la recup de boites en carton à recouvrir de tissu ou papier encollé ... Smiley heureux

‎09-02-2021 11:33

Re: Créer un petit livre

Bonjour @demystificator ! Merci @magali pour tous tes précieux conseils ! 

@demystificator si cela répond à votre besoin, merci de cliquer sur "Accepter comme solution" sur votre premier post, cela permet de montrer à la communauté que nous avons pu vous accompagner au mieux ! 

Hâte de voir le résultat de ce livre ! Vous nous le partagerez dans Créations je l'espère ! 

‎10-02-2021 16:56

Re: Créer un petit livre

@magali   Merci pour vos conseils Smiley heureux Je vais coudre le feuillet d'ici peu et selon son épaisseur je trancherai entre le carton de récup et le papier plus épais.

L'épaisseur de la tranche me fait encore hésiter sur le matériau car je ne me vois pas me battre pour plier du carton sur moins d'un centimètre.
Si je prends un papier plus épais, je joindrai le feuillet à la couverture par une petite bande de papier encollée.

Dans tous les cas, je pense faire imprimer une couverture sur papier glacé / photo format A3 que je collerai sur le carton/papier épais et avoir un beau rendu.

@Sophie-Cultura  Merci pour votre accompagnement. Et oui, je ferai des photos Smiley heureux Je vise le samedi matin pour la finition.