Demande conseils - Inventer ses personnages

RÉSOLU
‎27-10-2020 11:39

Demande conseils - Inventer ses personnages

Screenshot_20201026_193739_com.android.chrome.jpg

J'avais poster ce dessin mais apparemment ça n'as pas marcher. J'adore ce style de personnage dommage que je ne sache pas en faire moi même... Des conseils peut-être ? Afin que j'invente moi même mes personnages... 

14 Réponses 14
‎26-10-2020 20:02

Re: 🧏🏽‍♀️

Dites moi @Valy777, auriez vous des conseils à me donner 😅comment faites vous pour inventer vos dessin ? Pour trouver l'inspiration... Je ne fais que de reproduire des dessin.. Je me sens comme une incapable 😅que faire pour y remédier ? 

‎27-10-2020 10:49
Solution

Re: 🧏🏽‍♀️

@Yasminebil recopier des dessins est le début...Vous êtes capable puisque le résultat est agréable à regarder😁😁 Vous pouvez par exemple "recopier" le modèle de base au crayon et puis une fois qu'il est bien proportionné changer certains éléments comme les yeux, la coiffure, le vêtement...Ça ne sera déjà plus le même personnage...Vous dessinez des mangas...A mon sens, il est difficile de reproduire le corps dans les bonnes proportions...Cependant il existe des mannequins qui peuvent vous aider pour les postures :

https://www.cultura.com/figurine-mr-body-kun-graphit-3700010002304.html

 

https://www.cultura.com/figurine-miss-body-kun-graphit-3700010002311.html

 

https://www.cultura.com/mannequin-bois-femme-h30cm-mannequin-artiste-bois-femme-h30cm-3700408589776....

 

https://www.cultura.com/mannequin-bois-homme-h30cm-mannequin-artiste-bois-homme-articule-37004085897...

 Ça peut être de bonnes idées à mettre sur votre liste de Noël 😉

Et puis j'ai envie de vous dire, patience, pratique régulière, plaisir.. Ça n'engage que moi, mais puisque vous me le demandez... Plus vous allez vous énerver sur un dessin, plus il risque d'être loupé.  Mieux vaut le laisser le temps de trouver les bons gestes et y revenir quand le cœur vous donne le feu vert!!😋😁😁 Et puis si malgré tout vous le trouvez bof, bof, c'est pas un drame. On ne réussit pas tout Et c'est tant mieux !! Imaginez que chaque dessin soit parfait.. Au début sauts de joie, vous êtes aux anges, vous créez des mangas à la chaine, le pied total!!🤣🤣Puis, au bout de quelques temps (années ) vous seriez lassée!! Et oui!! L'esprit créatif est curieux, a le sens du défi, se motive par la découverte, la progression mais surtout il existe par et pour les émotions ...

Voilà ce que je peux vous dire, et encore le sujet étant vaste (et moi très bavarde😂😂😂) on en aurait pour des heures!!! 

Je passe le relais à @Sophie-Cultura qui a sûrement de meilleurs conseils que moi et qui vous trouvera l'expert le plus calé pour vous aider😊

A bientôt @Yasminebil 

Instagram ainsi_va_valy
‎27-10-2020 11:32

Re: 🧏🏽‍♀️

Voilà de tres bons conseils de la part de Valy777 

‎27-10-2020 17:17

Re: Demande conseils - Inventer ses personnages

Bonjour @Yasminebil et merci pour votre message, je me suis permise de le transférer dans "Questions Réponses" ! Alors nos chers experts et membres de la communauté, pourriez-vous nous donner quelques conseils ? 

@heiata27 @Daubilla @Anaïs_Cultura @marie13720 @magali @MagaliLaDéfense 

‎27-10-2020 11:59

Re: Demande conseils - Inventer ses personnages

Merci c'est gentil de votre part 🥺

‎27-10-2020 11:59

Re: 🧏🏽‍♀️

WAW ! Merci d'avoir pris le temps de m'écrire 😭c'est vraiment gentil de votre part ❤️

‎27-10-2020 14:35
Solution

Re: 🧏🏽‍♀️

Bonjour @Yasminebil les conseils de @Valy777 sont très bon. je ne suis pas trop manga, mais quand je dessine je part toujours d'un personnage ou d'une image qui me tape à l’œil et après je dérive selon mes envies, mes inspirations. Je pense que faire de la copie est un très bon entrainement, c'est toi au fur et à mesure de tes copies qui va préférer faire certaine parties du corps ou du visage à ta façon. Pour ma part je fais beaucoup de copie pour m'habituer aux proportions et aux formes, je n'ai pas encore assez de facilités pour faire sans modèle. Quand j'ai une idée en tête, je recherche toujours sur internet une image d 'assez proche, que je détourne ou traficote à ma façon. Il ne faut pas aller trop vite et prendre son temps, ne pas s'énerver et ne surtout pas hésiter à reprendre une feuille blanche et repartir du début.

‎27-10-2020 16:04
Solution

Re: Demande conseils - Inventer ses personnages

Bonjour @Yasminebil  ,

 

Je suis effectivement aussi un peu comme toi, le dessin d'imagination m'est encore difficile.

 

Il faut avoir une certaine base en anatomie (même pour des personnages habillés) pour être à l'aise ou tout du moins comprendre que le corps influe sur le volume des vêtements.

 

Les cours amateurs des beaux arts ont été une révélation pour moi car, même si tu as un "petit niveau", il n'y a jamais de jugement de la part du professeur et des élèves et l'ambiance est bienveillante. Et cela t'oblige à pratiquer régulièrement (comme pour un sport) et te permet d'être plus sûr de soi.

 

Il existe des applications android type Easy Pose (de mémoire) qui permettent de positionner des personnages dans la position que tu veux, avec l'angle de vue que tu veux et la lumière. Bon, encore une fois sans les vêtements.

 

J'utilise l'application Pinterest (qui est une banque d'image) pour avoir plusieurs vues d'un personnage, choisir sa pose, etc... et bien sûr j'adapte à ma sauce les détails qui me plaisent ou "triche" sur les difficultés. Pour dessiner, il faut aussi savoir tricher (cacher des éléments trop durs à dessiner, suggérer plutôt que montrer en mettant une ombre,...) sans en avoir honte.

 

Par l'observation, tu peux "piquer" à certains artistes que tu aimes leur façon de faire certains détails comme les yeux, le nez, ...

 

Comme je disais,  le dessin est comme un sport, il faut en faire très régulièrement et toujours finir un dessin, même quand il te semble raté, et ce sans se décourager, ou tout du moins aller jusqu'à comprendre ce que tu as raté pour ne plus refaire la même erreur une prochaine fois. Tu verras, quand tu comprends, tes erreurs c'est là où tu progresses. Mais bien sûr cela fonctionne par palier et c'est pour ça qu'il faut persévérer.

 

Bon courage à toi Smiley heureux

 

NB: ah oui, un dernier conseil pour gagner du temps, ne gomme jamais sauf à la fin d'un dessin. Un trait mal placé par erreur te permet toujours de replacer le bon trait au bon endroit. La gomme doit être considéré comme un crayon blanc. 

‎27-10-2020 17:18

Re: Demande conseils - Inventer ses personnages

Merci @marie13720 et @Daubilla pour vos précieux conseils, je suis sûre que cela va beaucoup aiguiller @Yasminebil !