Le gesso : kesako et faut-il en appliquer ?

RÉSOLU
‎21-07-2015 11:10

Le gesso : kesako et faut-il en appliquer ?

Aujourd’hui je vais tenter de répondre à une question qui revient souvent : faut-il oui ou non appliquer du gesso avant de peindre ? 

REPONSE de solyne :

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le gesso ? C’est une sous-couche destinée aux surfaces absorbantes qui apprête les surfaces pour une imperméabilisation et une rugosité idéales pour les peintures gouache, acrylique et à l’huile. Il suffit d’appliquer une (ou plusieurs) couches au pinceau ou au rouleau et attendre qu’il sèche (seulement 30 minutes). Il existe du gesso blanc, noir ou transparent, en tube, en pot et même en aérosol.

Une fois que vous aurez testé le gesso avant d’appliquer la peinture, vous allez voir que cela va devenir un véritable automatisme ! En effet, en plus d’être agréable à passer, cela permet à la peinture de mieux adhérer et vous aller donc utiliser moins de peinture que prévu, notamment sur tous les supports bois à décorer.

Pour info, lorsque vous travaillez sur toile (par exemple les toiles en coton Cultura), elles sont déjà enduites d’une fine couche de gesso. Vous pouvez donc directement peindre sur toile avec la peinture acrylique sans appliquer de gesso au préalable. Mais si vous souhaitez un grain plus fin, vous pouvez tout de même passer du gesso, à vous de voir en fonction du type de grain sur lequel vous souhaitez peindre.

Petites astuces :

 -             - lorsque vous appliquez le Gesso, vous pouvez réaliser des effets texturés qui apparaîtront ensuite à la surface, une fois votre couche de peinture ajoutée !

·        - si vous souhaitez recommencer une toile que vous estimez avoir rater (sauf pour les tableaux peints à l’huile qui vont craqueler), vous pouvez le faire ! Appliquer une couche de gesso, attendez le séchage complet puis poncez les reliefs indésirables et recommencez l’opération 1 à 2 fois !

·            - pensez à utiliser le gesso lorsque vous restaurez des meubles ! Le gesso adhère bien sur des supports « grossiers » tels que l’aggloméré vernis. Le nombre de couches de gesso dépendra alors du type de bois et de l’état de finition d’origine. Un bois mal vernis peut nécessiter cinq couches de gesso et un bois correctement peint seulement deux ou trois.

J’espère que ces explications vont vous permettre de rapidement vous lancer dans la décoration de supports à décorer et de peinture : vous êtes prêts pour la première étape du gesso ! Vous n’avez plus qu’à tester ! N’hésitez pas à réagir à l’article ou à le compléter.


Balises (1)
9 Réponses 9
‎20-05-2017 18:46
Solution

mon gesso est dur puis-je ajouter de l'eau ou ?

 
‎22-05-2017 11:17

Re: mon gesso est dur puis-je ajouter de l'eau ou ?

Bonjour @dani

 

Concernant votre gesso, si c'est la première pellicule qui est dure, retirez-la et normalement ce sera liquide en-dessous. 

 

Par contre, si c'est tout le gesso qui est dur, malheureusement vous ne pourrez rien ajouter pour qu'il redevienne liquide. Il faut que vous en achetiez un nouveau. 

 

Après chaque utilisation, il faut bien refermer le pot pour éviter qu'il sèche. 

 

En fonction de votre besoin, retrouvez sur Cultura.com  :

Je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt sur CulturaCréas ! 

Balises (1)
‎22-05-2017 18:23
Solution

Re: mon gesso est dur puis-je ajouter de l'eau ou ?

bonjour,  hier j'ai ajouté  un peu d'eau dans mon gesso et appamment ça marche déjà 3 couches sur 1 et 2 sur l'autre?  Ai-je fait une bêtise ?

cordialement Dani.Homme surpris

‎23-05-2017 11:24
Solution

Re: mon gesso est dur puis-je ajouter de l'eau ou ?

Bonjour @dani, votre gesso ne devait pas être si dur alors. Tant mieux si cela a fonctionné ! Bonne continuation dans vos créations. 

‎24-05-2017 10:54
Solution

Re: mon gesso est dur puis-je ajouter de l'eau ou ? Merci et bonne journée : dani

Homme heureux


julie_cultura a écrit :

Bonjour @dani, votre gesso ne devait pas être si dur alors. Tant mieux si cela a fonctionné ! Bonne continuation dans vos créations. 


Merci et bonne journée  : dani

‎27-09-2017 23:48
Solution

Re: Le gesso : kesako et faut-il en appliquer ?

Bonjour, apres application du gesso, faut in attendre  que ce sèche ou bien peux t on peindre de suite?

‎28-09-2017 14:36
Solution

Re: Le gesso : kesako et faut-il en appliquer ?

Bonjour @Famille2015 ! Le gesso étant un apprêt il fonctionne un peut comme une sous-couche. Il faut donc bien attendre qu'il sèche avant de pouvoir peindre par dessus. 

 

Bonne journée et à bientôt sur CulturaCréas !

‎08-11-2017 17:53

Re: Le gesso : kesako et faut-il en appliquer ?

Peut on mettre du gesso sur une fenetre en premiere couche pour pouvoir faire une fresque sur une baie vitré ? 

‎14-11-2017 10:28
Solution

Re: Le gesso : kesako et faut-il en appliquer ?

Bonjour @Koélie

 

Je vous recommande plutôt de faire votre déco de vitre avec de la gouache pour que ce soit plus facile à nettoyer Smiley heureux Pas de gesso non ...

Bonne journée,

Magali