SOS pate a sucre

RÉSOLU
‎05-05-2019 10:41

SOS pate a sucre

Bonjour,


Cette annee c est decide j arrete les decos en smarties! Je souhaite faire un gâteau d anniversaire thème Vaiana.
Je pars sur un gateau au chocolatclassique, à recouvrir de pâte à sucre blanche (achetée en rouleau prête à l emploi), avec une partie mer donc à colorer avec un spray alimentaire bleu turquoise, et une partie plage à créer avec des biscuits mixés. Pour le contour et la base du gâteau j envisage des petites déco (algues, anemones, corail, étoiles de mer, coquillages... ) à réaliser avec de la pâte à sucre aux couleurs vives. Pour la surface du gâteau, je poserai des personnages du film sur la partie plage. 

je veux qqch de simple, facile et pas trop chargé. L objectif c est que ce soit beau! (Et bon!!!)

MES QUESTIONS:
- faut il mettre qqch sur le gâteau avant de le recouvrir avec la pâte à sucre en rouleau? (J ai lu pâte à tartiner sur certains sites)
- le sable: plutôt des petits lu mixés ou des spéculoos? Ou autre??? (J avais lu cassonnade mais j ai peur que ce soir ecoeurant)
- pour que le "sable" adhère au gâteau, faut il mettre quelque chose sur la surface qui sera déjà recouverte de la pâte à sucre blanche ou cela risque t il d abîmer la pâte à sucre ? Et si on ne peut rien mettre faut il couper en conséquence la pâte à sucre et ainsi le sable collera sur la pâte à tartiner?
- Comment faire tenir mes déco en pâte à sucre colorés (algues, corail etc) sur les côtés du gâteau?

MERCI beaucoup pour vos réponses / vos idées / vos conseils!!!!

6 Réponses 6
‎07-05-2019 10:04

Re: SOS pate a sucre

Bonjour @titefly et merci pour toutes vos questions ! 

Je vais essayer de vous répondre car j'ai déjà réalisé des desserts en pâte à sucre. 

 

1- Oui effectivement j'avais recouvert mon gâteau d'une ganache au chocolat pour que ma pâte à sucre adhère bien. 

2- effectivement spéculoos c'est pas mal du tout ! 

3- là je sèche ! @AlexA_Cultura aurais-tu une idée ? 

4- Il existe de la colle alimentaire  qui pourra sans doute vous être utile ! 

 

‎07-05-2019 10:25

Re: SOS pate a sucre

Merci beaucoup Sophie!

Je vais mettre une fine couche de pâte à tartiner (sans huile de palme biensur) en qui se de ganache (j ai vu cette alternative sur plusieurs sites).

Pour que le "sable" adhère, j envisage de découper ma pâte à sucre avant de la poser afin que je puisse poser mes biscuits mixés sur ma ganache (enfin ma pâte à tartiner quoi lol)

Et enfin pour coller mes éléments de déco j ai lu qu on pouvait aussi créer une colle avec du blanc d oeuf et du sucre glace, ou encore du miel! Je vais tenter tout ça ce soir!

Par contre 2 questions encore:

1/ faut il attendre que la ganache/pâte à tartiner sèche avant de poser la pâte à sucre??? Si oui combien de temps ? Et à l air libre ou au frigo?

2/ faut il attendre que la pate a sucre qui recouvre le gateau soit sèche avant de coller mes déco en PAS qu il aura également fallu laisser sécher? OU peut ont coller les éléments de déco fraîchement faits aussitôt sur la PAS qui recouvre le gateau qu on viendra juste de poser?

 

Bref les dernières questions niveau timing!!!! Loool 

MERCI BEAUCOUP 

 

PS: les spéculoos ça m a l air pas mal tu as raison!!!! 😊😊😊

‎07-05-2019 11:07

Re: SOS pate a sucre

Et 3e question: faut il attendre que le gâteau refroidisse avant de le couvrir de ganache??

‎08-05-2019 18:20

Re: SOS pate a sucre

20190508_152039.jpg

 

‎17-05-2019 11:36
Solution

Re: SOS pate a sucre

Bonjour ! 

 

Avec un peu de retard mais ça peut toujours aider Langue de chat voici les réponses de ma collègue @AureliaCultura : 

 

Le problème de la « colle » avec le blanc d’œuf c’est justement le blanc d’œuf, car il est cru et donc difficile de conserver le gâteau trop longtemps….et surtout attention aux allergies. vous pouvez aussi créer de la colle alimentaire juste avec de l’eau et du sucre glace.

 

Non il ne faut pas attendre que la ganache sèche sinon la pâte à sucre ne collera pas.

 

La pâte à sucre ne sèche pas vraiment en quelques heures. Vous devez juste attendre un petit peu que la pâte à sucre refroidisse car en la travaillant elle chauffe et donc colle un peu. De même pour ses décos en pâte à sucre, pas besoin que cela sèche, juste que ça refroidisse.

‎17-05-2019 11:39
Solution

Re: SOS pate a sucre

Voici la réponse d' @AureliaCultura : 

Oui faut attendre que le gâteau refroidisse sinon la ganache, le glaçage,…. va fondre ou couler.

De même, si vous voulez couper le gâteau (pour le garnir), vous devez attendre qu’il refroidisse.

 

@titefly si cela répond à vos attentes merci de cliquer sur "accepter comme solution" !