mobilier en carton

‎08-11-2010 08:27

mobilier en carton

bonjour je travaille le carton depuis 2 ans j'es mon style mais aujourd hui j'aimerais faire une peinture qui fait l effet bois pouvez vous me donnez un astuce cordialement emilie

REPONSE de florence.franconville :

Bonjour Émilie,

Il y a plein de méthodes pour crée des faux bois, une des techniques les plus simple c'est d'utiliser une veinette (instrument souvent en plastique, arrondit avec des cercles concentrique en relief).

Vous faites un fond en couleur plutôt claire, vous séchez, puis vous passez une peinture plutôt foncée, vous passez la veinette en la tournant dans le frais de la peinture, pour créer les motifs du bois.

Cela nécessite un peu d'entraînement mais l'effet est très sympa.

Après vous pouvez moduler avec des glacis de couleurs et ajouter des petits détails.

J'espère que cela vous aidera.

1 Réponse 1
‎26-11-2010 11:55

Re: mobilier en carton

J'ai réalisé un effet bois sur mon bar en carton. Pour cela: j'ai collé des bandes de papier kraft de différentes longueurs. Pour la largeur, il vaut mieux des bandes assez homogènes, sans pour autant qu'elles soient exactement égales. Les bandes doivent être déchirées proprement, et non pas coupées au ciseau, pour créer un effet. Ensuite, j'ai collé les bandes en les chevauchant légèrement. Pour créer un relief faux bois, j'ai passé de la peinture noire et marron (diluée de moitié) au chiffon. Et pour finir, une couche de lasure cheine foncé. Cette technique m'a permis de décorer et de protéger mon meuble en même temps.