Avril 2021 Top 10 vente Littérature

‎04-11-2022 21:03

Avril 2021 Top 10 vente Littérature

Bonjour la communauté en cette fin de mois avril je tente pour la seconde fois ma chronique, dite moi si connaître le palmarès mensuelle vous intéresse pour avoir une idée sur la poursuite ou non de cette chronique. Pour certains titres un avis existe et vous pourrez retrouvé celui-ci ou bien le lien directe de Cultura.com.

 

1.Combats et métamorphoses d'une femme d'Édouard Louis

Combats et métamorphoses d'une femme

Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose

 

2.Billy Wilder et moi de Jonathan Coe.

Billy wilder et moi

Dans la chaleur exaltante de l'été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les États-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder, dont elle ne connaît absolument rien. Quelques mois plus tard, sur une île grecque transformée en plateau de cinéma, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d'un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film, Fedora. Tandis que la jeune femme s'enivre de cette nouvelle aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne. Conscient que sa gloire commence à se faner, rejeté par les studios américains et réalisant un film auquel peu de personnes croient vraiment, il entraîne Calista sur la piste de son passé, au coeur de ses souvenirs familiaux les plus sombres.
Roman de formation touchant et portrait intime d'une des figures les plus emblématiques du cinéma, Billy Wilder et moi reconstitue avec une fascinante précision l'atmosphère d'une époque. Jonathan Coe raconte avec tendresse, humour et nostalgie les dernières années de carrière d'une icône, et nous offre une histoire irrésistible sur le temps qui passe, la célébrité, la famille et le poids du passé.

 

3.La princesse au petit moi de Jean Christophe Rufin

La Princesse au petit moi

 

Alors qu'il pense pouvoir couler des jours heureux à Paris, en attendant une nouvelle affectation dans un pays qu'il espère le moins chaud et désertique possible, Aurel Timescu reçoit la visite d'un émissaire du Starkenbach, un micro-état européen niché dans les Alpes. Le Prince a entendu parler de ses talents d'enquêteur et compte sur son aide dans une troublante affaire de disparition: la disparue n'est autre que la princesse du Starkenbach elle-même, souveraine en titre de la principauté. Sans monarque, le petit Etat court à sa perte; Aurel est l'ultime recours d'un prince consort aux abois. Assuré de mener son enquête dans des conditions des plus confortables, il se lance dans une traque à rebondissements qui le mènera du petit paradis fiscal jusqu'en Corse, en passant par Paris. Loin des contrées exotiques dont il est coutumier, mais aidé cette fois par une acolyte aussi téméraire que passionnée, le Consul Timescu confirme, s'il le fallait, qu'il est meilleur détective que diplomate.

 

4.Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

Les enfants sont rois

 

« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. « On dirait une enfant », pensa la première, «elle ressemble à une poupée», songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. » À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

 

5.L'anomalie d'Hervé Le Tellier

h.jpg

 

10 mars 2021. Les 243 passagers d'un vol au départ de Paris, marqué par de violentes turbulences, atterrissent à New York. Parmi eux : Blake, tueur à gages ; Lucie et André, couple français au bord de la rupture ; Slimboy, chanteur nigérian homosexuel ; Joanna, avocate américaine ; ou encore Victor Miesel, écrivain sans succès, qui se donne la mort après avoir écrit en quelques jours un livre aussitôt propulsé en tête des ventes... Trois mois plus tard, contre toute logique, un avion en tous points identique, avec à son bord le même équipage et les mêmes passagers, surgit dans le ciel au-dessus de New York. S'ensuivra une crise politique, médiatique et scientifique sans précédent, au coeur de laquelle chacun de ces personnages ou presque se retrouvera face à une autre version de lui-même... Avec cette variation spirituelle et virtuose sur le thème du double, qui nous transporte des faubourgs de Lagos et de Mumbai à la Maison Blanche, Hervé Le Tellier signe son roman le plus ambitieux

 

6.Trois - Valérie Perrin.

9782226451149_1_75.jpg

 

1986, trois gamins, trois noms qui commencent par B (Beau, Beaulieu, Bodin) rentrent en CM2, dans la même classe. Une main tendue suffit pour les unir, pour que naisse une amitié fusionnelle. Nina, Adrien et Etienne se retrouvent unis pour le meilleur comme pour le pire. Nina au centre sera la pierre angulaire de ce trio inséparable. 
En parallèle, année 2017, une journaliste suit avec intérêt la découverte d'une épave sortir du fond d'un lac. Une découverte qui réveille le passé, qui réveille les fantômes d'un passé et de vies entières. Des fantômes toujours présents et qui ont brisés une amitié ! 
 

Les énigmes d'aurel le consul t.2 - les trois femmes du consul

 

À Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n'ose s'aventurer à l'hôtel dos Camaroes. Le patron est un vieux Français odieux, connu pour son goût du whisky. Quand il est retrouvé mort dans sa piscine, la police soupçonne arbitrairement une des trois femmes qui gravitaient autour de lui. Aurel Timescu, consul à l'ambassade de France, décide de s'en mêler. Calamiteux diplomate, il se révèle un redoutable enquêteur lorsqu'il pressent une injustice. Il va plonger dans le climat trouble de ces passions africaines. Et nous faire découvrir un des grands drames écologiques de la planète.

 

8.Miroir de nos peines - Pierre Lemaitre

Miroir de nos peines

 

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches.

 

9.Tous les hommes n'habitent pas le monde de Jean Paul Dubois 

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

 

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.
Retour en arrière: Hansen est superintendant à L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit.
Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

 

10. Le Bal des folles de Victoria Mas 

le-bal-des-folles-1211545-264-432.jpg

 

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand coeur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison.

Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.

 

N'hésitez pas à commenter cette articles.

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎30-04-2021 14:36

Re: Avril 2021 Top 10 vente Littérature

Bonjour @spitfire89 merci pour cette chronique. Je vois de jolis titres de Jean Christophe Rufin, qui plairont certainement à @soff78 Smiley clignant de l'œil

‎30-04-2021 14:44

Re: Avril 2021 Top 10 vente Littérature

Bonjour @spitfire89 

 

Personnellement, je préfère les chroniques de chacun, qui permettent de découvrir de nouveaux auteurs ou des romans qui ne sont pas mis en avant par les médias.

Quand je vois ce classement, je suis tentée de dire "rien de nouveau sous le soleil".

 

Oui, @laurene-cultura , je suis ravie de voir que Jean-Christophe Rufin passionne toujours autant, mais je n'en doutais pas ! Smiley clignant de l'œil

‎30-04-2021 14:58

Re: Avril 2021 Top 10 vente Littérature

Bonjour @soff78 , je comprend votre position, je me dis que ce type de post peu montrer les tendances, surtout que ce classement correspond a datalib, cela permet aussi de faire le lien avec les avis des autres membres. 

Parfois il y a quelques surprises d'auteur moins connu ou médiatisé. 

 

Par rapport au mois derniers on retrouve 4 romans sur 10 dans ce classement.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎30-04-2021 15:54

Re: Avril 2021 Top 10 vente Littérature

@spitfire89 merci de prendre la peine de faire ce classement.

 

Pour ma part, je suis comme @soff78, ce ne sont pas tellement les classements de vente qui me donnent envie de lire un livre mais plutôt les avis de lecteurs. 

‎30-04-2021 16:31

Re: Avril 2021 Top 10 vente Littérature

Bonjour @MAPATOU , je peu comprendre, comme j'ai répondu à @soff78, je pense que cela peut-être un bonne indicateur des tendances mais aussi on peut voir l'évolution aussi dans la durée. Les Classiques qui subsiste à travers le temps ne sont pas forcément ceux d'auteurs très connu certaine œuvres proviennent d'auteurs qui on eu un succés avec un seul roman. 

 

On peut y voir aussi un indicateur du goût des lecteurs surtout en cette période ou nous cherchons un livres pour s'évader et pas forcement Anxiogène. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎01-05-2021 11:01

Re: Avril 2021 Top 10 vente Littérature

@spitfire89 C'est toujours intéressant de connaitre les meilleurs ventes du moment, même si cela n'influence pas mes choix de lectures. 

 

J'ai acheté Les enfants sont rois que je vais lire prochainement. Le bal des filles est dans ma bibliothèque depuis un moment mais pas lu encore. Pour le roman L'anomalie, je l'ai lu et aimé moyennement. 

Je fais l'impasse sur les romans de Valérie Perrin, même si autour de moi, on aime beaucoup ses ouvrages, mais le nombre de pages me dissuadent de les lire; J'évite de lire les romans trop volumineux. 

 

Dans tous les cas, de belles propositions !  

 

‎01-05-2021 11:34

Re: Avril 2021 Top 10 vente Littérature

bonjour @clo73  , Ce type de classement est à titre indicatifs, les choix je les fais au feeling et aussi en fonction des critiques d'autres lecteurs mais rarement d'experts littéraires (désolé mais pour moi les experts c'est comme pour les victoires de la musique car on écoute pas le jury populaire dont nous faisons parti).

 

Un auteurs qui soi médiatisé ou non peu importe et ces classements permettent aussi de voir si un livre ne surf pas sur un buzz si il reste dans le haut des ventes. Une personne qui ne lit pas beaucoup peu s'orienter à l'aide de cette outil.

Un classement est juste un outil au final. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >