Bouquiniste livre d'occasion bon ou mauvais plan ?

RÉSOLU
‎30-03-2021 20:23

Bouquiniste livre d'occasion bon ou mauvais plan ?

Bonjour à tous et à toutes, il y a quelques mois @aminelicia avez posé cette question dans posez vos questions avec le titre les forums :

 

"Je voudrais savoir si ceux qui fréquentent les forums-ci, achètent-ils ou lisent-ils les romans publiés sur la plateforme de cultura ? Ou bien, préfèrent-ils commander leurs livres chez d'autres établissements et librairies ?"

 

Dans la réponse que je lui avais donné je parler de bouquiniste.

 

Explication :

Sur les marchés proche de chez un bouquiniste itinérant s'y installe avec sa camionnette et sa remorque en guise d'étale, il propose des livres d'occasions et des magazines aussi d'occasions à prix fixe. En plus de cela il propose un échange de livres. 

Je vais le voir avec un certain nombre de livres et je repars avec le même nombre mais il prend 1€ pour chaque livres échangé. il arrive qu'il me fasse cadeaux en plus de 1 à 2 livres en plus. 

La dernière fois que je suis allé avec 30 livres je suis repartis avec 32 livres pour 30€. Sachant qu'un livre de poche neuf vaut entre 5 et 10€. Certes on trouve beaucoup de Harlequin, mais cette maison d'édition ne fait pas que des roman d'adulte mais aussi des romans historiques et des thriller (les morts ne mentent jamais). 

 

Lors de mon second passages j'ai pris une quinzaines de livres.

 

Donc pour vous est-ce un Bon ou un Mauvais plan ? Que pensez vous de cette façon de ce procurer des livres (au  moins le roman à plus qu'une seconde vie par ce mode de consommation et sa permet de faire vivre des indépendants) ?

 

Dans les photos ci dessous on y trouve des pocket, Archie, j'ai lu, De Borée. C'est ma prochaine P.A.L mais je ferai surement des écarts. Des auteurs comme Françoise Bourdin (d'ailleurs j'ai repris deux romans que j'avais commenté), Mary Bernadette Dupuy, Thierry Bardot.

 

Premier passage :

 

DSCF2337.JPGDSCF2338.JPGDSCF2339.JPGDSCF2340.JPG

 

Second passage :

 

Lors de mon second passage il y a beaucoup de pocket, J'ai lu et DE borée, avec des auteurs comme Danielle Steel, Françoise Bourdin, Christian Signol

 

DSCF2378.JPGDSCF2359.JPGDSCF2360.JPGDSCF2361.JPGDSCF2377.JPG


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
12 Réponses 12
‎16-03-2021 12:02
Solution

Re: Bouquiniste livre d'occasion bon ou mauvais plan ?

@spitfire89 C'est vraiment judicieux et rentable cette façon de se procurer des livres. Cela permet d'alimenter sa bibliothèque en consentant peu de dépenses. La méthode sert surtout à étendre son champ de vision sur les romans et les auteurs qu'on ne connaît pas. En même temps, le fait d'échanger les ouvrages qu'on a déjà lus, permet aux autres lecteurs et collectionneurs intéressés, de les acquérir à leur tour, au moindre coût. Bonne initiative en tout cas. 

‎16-03-2021 13:14
Solution

Re: Bouquiniste livre d'occasion bon ou mauvais plan ?

Bonjour @spitfire89 

 

Personnellement, je n'achète jamais de livre d'occasion ou chez les bouquiniste. Si ce que je cherche est ancien, je vais dans ma médiathèque et je l'emprunte.

‎16-03-2021 16:53

Re: Bouquiniste livre d'occasion bon ou mauvais plan ?

@soff78  et @aminelicia , j'emploi le terme de bouquiniste car c'est le même principe sur certain point que les vendeur de livres sur les quai de Seine à Paris un métier qui se perd. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎27-03-2021 17:01
Solution

Re: Bouquiniste livre d'occasion bon ou mauvais plan ?

Sauf état pitoyable des livres, l'occasion est un bon plan pour le lecteur (moins pour l'auteur et l'éditeur). Il m'est arrivé dans ma  jeunesse de fréquenter des bouquinistes de quartier, grâce à qui j'ai pu lire pratiquement l'intégralité des romans d'Agatha Christie (quand on est étudiant, ça détend) en échange de vieux Guy des Cars et Mazo de la Roche généreusement données par ma grand-mère Smiley clignant de l'œil

 

Désormais, j'ai une nette préférence pour les vides greniers et le caractère aléatoire des trouvailles que l'on y dégote. Mais ces sorties sont rares, ces temps-ci.

 

L'échange est également sympa, en particulier entre amis ou en famille, et lorsqu'il est accompagné de conseils personnalisés.

‎27-03-2021 19:43

Re: Bouquiniste livre d'occasion bon ou mauvais plan ?

merci de votre réponse @jazzynico , je suis comme vous j'achète aussi des livres d'occasions sur les vides grenier mais avec se fichu virus c'est impossible, j'avais aussi l'habitude d'en acheté sur la foire aux livres que ma commune organise annuellement  et mes enfants et petits enfants se faisaient plaisirs avec cette manifestation en faisant le plein de BD assez classique (Asterix, boule et bill, Gaston etc). 

 

J'ai jamais tenté les sites internet en occasion (Leboncoin, Amazon, Rakuten ou site de librairie d'occasion).

 

Les livres neufs ou d'occasions dans ma bibliothéque pas d'importance, tant que je lis un livre ou une BD plaisant.

 

Par contre avec le Covid je laisse quelques semaines les livres que j'achète d'occasion dans un coin, je suis peut être parano Smiley gênéSmiley fou mais on ne sait jamais. 

 

Je remettrai sur ce post  d'autre photo car je suis retourné voir mon bouquiniste sur la quinzaine de livres j'ai un ou deux harlequins le restes c'est des poket, j'ai lu et france terroir


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎28-03-2021 10:33

Re: Bouquiniste livre d'occasion bon ou mauvais plan ?

Bonjour

Comme d'habitude, vos choix sont variés et renferment un soupçon d'enthousiasme. Cela va du roman tout neuf au roman acheté en foire ou chez le bouquiniste. Il y va de tous les goûts, et la conséquence est que votre bibliothèque contient de copieuses collections. A propos, achetez-vous sur Cultura ?

‎28-03-2021 18:03

Re: Bouquiniste livre d'occasion bon ou mauvais plan ?

bonjour, @aminelicia , comme j'avais précisé dans votre post j'achète du neufs (hypermarché, supermarché, déstockeur, Gifi, Cultura, petite et grande librairie, Decitre), ocassions (Vide grenier, bouquiniste, festival de foire au livre, salon Bd, Emmaus, brocanteur-antiquaire)  j'emprunte (amis, bibliothéque, famille).

 

En ce qui concerne mes achats de livres neufs dans mon Cultura je le fait régulièrement  pour des livres disponibles directement en rayons car j'aime avoir un coup de coeur donc c'est du feeling dans les choix que je fait pour moi ou pour offrir un livre.

J'évite de commandé dans mon magasin car malheureusement lors de ma première commande j'ai eu une expérience compliqué lors de l'achat du tome 4 de rafale leader pour mon fils à l'époque les vendeurs ne comprenaient pas vraiment ce que je voulais et il m'avait pas très bien renseignés car eux même n'étaient  pas trops aux courants des informations sur cette BD et il a fallu une grosse attente 3 mois.

Les 3 premiers tomes de  rafale leader étaient vendu en BD simple, en version numéroté et une dernière version BD avec reportage. 

Alors que le tome 4 était sorti uniquement dans les 2 premières versions et pas BD+reportage cela avait créer un quiproquo car les libraires de Cultura (les vendeurs) ne me l'avaient pas précisés au moment de ma commande et ignoraient qu'ils y avaient 3 versions pour les 3 précédents tomes, je pensai qu'ils avaient passé commande de la version BD+reportage. Quand on commander à l'époque sa prenait 3 semaines voir plus car la demande était forte pour cette BD.  Comme je n'étais pas au courant de se changement de la part de l'éditeur pour ces différentes versions quand je suis venu retiré la BD la première fois  on m'avait commandé la BD en simple édition pour moi ce n'étais pas ce que je voulais et la seconde fois c'était l'édition numéroté. Après qu'une responsable de l'enseigne ma appelé pour mieux comprendre et en lui expliquant se que je cherchais, elle  avait contacté l'éditeur pour se renseigné et ce dernier lui avait expliqué que la version BD+reportage ne se faisait plus avec ce tome 4.  Finalement j'étais obligé de re commandé la Bd qu'on m'avais proposé la première fois. Donc au bout de 3 mois j'ai enfin lu la fin de l'histoire débuté lors du 3ème tome puisque dans cette collection une aventure correspondait à 2 tomes. 

 

Donc depuis je donne toute les références du livres que je commande pour ne pas que sa se reproduit pour des livres spécifique dans cette mésaventure je partage les tords, à l'époque l'enseigne était installé depuis peu. Lors du 1er confinement j'était bien embêter de ne pas pouvoir y allée.

 

Perso je ne suis pas E-book quand je post un article avec un lien E-book c'est souvent pour illustré mon post. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎29-03-2021 21:14

Re: Bouquiniste livre d'occasion bon ou mauvais plan ?

@aminelicia  j'espère que ma réponse vous satisfait pourtant dans votre post Forum j'avais donné ma réponse et donné de nombreuses piste et mentionné plusieurs membres pour qu'ils répondent à votre post. Le bouquiniste m'a donné son numéro comme sa j'appel pour voir si il est présent sur le marché pour évité que je ni aillent pour rien. 

 

 @aminelicia@soff78  et @jazzynico merci d'avoir répondu sur ce que vous pensez des livres d'occasions mais vous ne m'avez pas dit si l'offre 1€ par  livre échangé est avantageux ou pas. 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎29-03-2021 21:22
Solution

Re: Bouquiniste livre d'occasion bon ou mauvais plan ?

@spitfire89 

Pour le livre à 1 euro, en plus de l'échange, ça semble correct. En comparaison, en vide grenier, on trouve généralement des bouquins entre 1 et 2 euros. C'est peut-être un peu plus cher (il faut bien qu'il fasse un peu de marge) mais vous avez peut-être aussi plus de choix. Et puis, votre bouquiniste itinérant, au moins il est ouvert...

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >