[RĂ©sultats] Challenge Arc-en-ciel ! 🌈

‎13-04-2022 11:44

Re: Challenge Arc-en-ciel ! 🌈

GĂ©nial ce concours !

Pouvons-nous participer avec des lectures BD @maelle-cultura  ?

J'ai de gros lecteurs bandes dessinĂ©es Ă  la maison ! Et les couvertures sont tellement belles que le challenge s'y prĂȘte bien !

‎13-04-2022 12:55

Re: Challenge Arc-en-ciel ! 🌈

Quand j'ai vu la challenge, j'ai pensé qu'il fallait lire des livres sur la cause LGBT, dont les couleurs sont l'arc en ciel.

Je me suis dit "Chouette, les esprits s'ouvrent sur ce monde de souffrances", mais en fait ce n'Ă©taient que les couleurs des couvertures. Tant pis. LOL !

Par contre, si vous voulez un livre à la couverture rouge et si vous voulez vous confronter à la violence de la transidentité, je vous invite à découvrir le livre de Maud Marin, "Le saut de l'ange".

C'est l'histoire d'une femme qui a la double malchance de naitre garçon et en 1945.

Qui n'arrive pas à s'identifier comme garçon puisqu'elle n'en est pas un et qui va devoir vivre le pire pour simplement avoir le droit d'exister.

La "transexualité" est considérée comme une maladie psychiatrique (jusqu'en 2010) et l'homosexualité est passible de prison jusqu'en 1982.

Pour prĂ©tendre Ă  l'opĂ©ration Ă  l'Ă©poque de Maud, il faut la payer. Mais pour la payer il faut avoir de l'argent, mais le travail est interdit aux personnes trans. Maud a perdu son travail aux P.T.T. (anciennement la poste). En plus, leur changement d'Ă©tat civil ne peut avoir lieu que si elles sont opĂ©rĂ©es, mais pour ĂȘtre opĂ©rĂ©e, il faut de l'argent et elles ne peuvent pas travailler.
On est dans un cercle infernal que personne dans l'administration ne veut enrayer.

Comme beaucoup de personnes trans à cette époque, (c'est de là que vient leur sombre réputation liée à la prostitution), Maud se prostitue. Moyen "facile" de trouver de l'argent. Elle est victime de viols, d'agressions, elle est séquestrée, menacée de mort, on lui vole le peu qu'elle a gagné pour payer son opération...

AprÚs avoir réussi à obtenir l'opération tant attendue, Maud reprend des études et devient avocate.

Là encore cela se complique, elle aide les personnes trans et les prostituées.... Elle est radiée du barreau.

On ferme le livre avec une douleur au ventre, car pas une fois on a pu y lire une once de joie.

Cette femme a passé sa vie à se battre pour exister et à aucun moment, elle n'a pas connu la paix.

 

Désolée d'avoir plombé l'ambiance, mais si vous cherchez une histoire vraie qui a du sens, c'est celle ci.

 

(pour info, le changement d'Ă©tait civil pour les personnes trans a beaucoup changĂ© et est devenu un peu plus facile, mĂȘme si l'opĂ©ration est suspendue Ă  la condition de 2 ans de suivi psychiatrique alors que la transidentitĂ© n'est plus une maladie psychiatrique depuis 2010... paradoxe quand tu nous tiens...)

‎13-04-2022 19:03

Re: Challenge Arc-en-ciel ! 🌈

Je passe mon tour @maelle-cultura Smiley clignant de l'Ɠil mais je trouve le thĂšme du challenge trĂšs sympa. J'ai hĂąte de lire les challengeurs et challengeuses !

Catherine / Mrs North lit
‎13-04-2022 19:35

Re: Challenge Arc-en-ciel ! 🌈

j'ai beaucoup aimé "Une évidence "

‎14-04-2022 01:59

Re: Challenge Arc-en-ciel ! 🌈

Une bien belle idĂ©e pour effacer le morose de l’atmosphĂšre actuelle, j’adore et j’adhĂšre au concept

‎14-04-2022 14:37

Re: Challenge Arc-en-ciel ! 🌈

Bonjour @clairette7

Merci pour votre message. 

Pour participer au challenge vous devez poster un coup de cƓur ICI avec la couverture du livre et en mentionnant le mot-clĂ© ChallengeArcEnCiel. 

@maelle-cultura et moi sommes Ă  votre disposition si vous avez des questions sur le fonctionnement de la communautĂ©. 

‎14-04-2022 14:52

Re: Challenge Arc-en-ciel ! 🌈

@maelle-cultura C'est une trĂšs bonne idĂ©e de challenge ! J'aurai aimĂ© y participer mais il me manque des couleurs ! Bonne chance aux participants :-)

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
‎15-04-2022 11:56

Re: Challenge Arc-en-ciel ! 🌈

Superbe idĂ©e ce challenge colorĂ© @maelle-cultura ! 🌈

Je vais encore me rĂ©galer Ă  y participer ! Merciii ! đŸ„°

‎15-04-2022 13:22

Re: Challenge Arc-en-ciel ! 🌈

@maelle-cultura  super idĂ©e mais plus en hiver ....  avec les beaux jours je lis moins !!!!!

mais c'est vraiment original comme idée !!!

‎16-04-2022 21:47

Re: Challenge Arc-en-ciel ! 🌈

Quelle idĂ©e originale pour ce challenge ! 
allez je vais essayer de me lancer ..

Les derniĂšres discussions
Tout afficher >
Une hĂ©roĂŻne que rien n'arrĂȘtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriĂ©taire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >