Chronique de Marie Christine par Bernard Fauren dit becdanlo sur la Toile, auteur de quatre romans.

‎02-05-2021 08:07

Chronique de Marie Christine par Bernard Fauren dit becdanlo sur la Toile, auteur de quatre romans.

une nouvelle critique sur un de vos livres par becdanlo 
  
Marie Christine de Yacine Khalfi
 
« Marie Christine est son premier ouvrage publié » peut-on lire sur la quatrième de couverture, mais ce n’est pas le premier récit de l’auteur. Certains auront notamment lu son remarquable témoignage « L’enfer des cadres », qui raconte l’épreuve vécue par un cadre dans l’administration algérienne des années 1970 et 1980. Marie Christine est par contre un vrai roman ; celui d’un jeune couple qui se découvre et se trouve confronté aux problèmes multiculturels : Marie Christine et Lynès sont tous deux nés en France, mais Lynès est issu d’une famille venue il y a plusieurs générations du sud de la Méditerranéenne. Ce qui est remarquable, c’est qu’à aucun moment ces différences ne comptent pour les jeunes amoureux. Marie Christine, pourtant confrontée à une agression aura ces mots :
« Il m’a reproché d’entretenir une relation répréhensible, selon ses termes, avec un musulman. Et il a ajouté qu’en tant que Française de souche, je me devais de respecter certains principes intangibles et notamment, de ne pas s’écarter de nos valeurs religieuses et raciales ancestrales ».
La réaction de Lynès sera sans hésitation : « le premier de mes sentiments fut la révolte intérieure que suscita le terme de musulman prononcé par Marie Christine… et puis me dis-je, nous sommes dans un pays réputé pour ses libertés religieuses… »
Et voilà les ingrédients du drame que vont vivre nos protagonistes, avec leur jeunesse, loin d’un passé colonial qu’a pu connaître leurs grands-parents. Un peu sur le ton d’une romance, le livre de Yacine Khalfi nous parle d’un sujet bien plus complexe et sérieux qu’il n’y paraît.
L’écriture de l’auteur possède indéniablement un certain charme : c’est loin d’une expression négligée, les mots sont choisis, précis, évoquant parfois des tournures que l’on retrouve dans des littératures plus anciennes, ce qui donne parfois un parfum étrange et charmant.
L’environnement où se déroule cette histoire est aussi important : Fontainebleau avec son atmosphère, son parc, et l’université de Versailles à Saint-Quentin en Yvelines. Les deux amoureux feront aussi un voyage en Algérie, ce pays si cher à l’auteur, avec la visite de Constantine, le joyau des villes du monde « même si elle ne possède pas les saphirs d’Ispahan, les diamants de Cordoue ou les émeraudes de Boukhara ».
Avec ce livre, Yacine Khalfi réussit à nous faire découvrir un autre monde mental, au-delà des difficultés actuelles, où les cultures doivent pouvoir se mêler sans toujours devoir se confronter
 
 
marie-christine-9782378240547_0.jpg
 
 
Balises (2)
Bleu
Cultura La Défense
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Comme j’aurais aimé voir cette pièce de théâtre écrite en 1947 lorsqu’elle a été jouée pour la première fois, un...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
...roposition très différente de mes publications habituelles, avec ce pe...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >