Décembre 2021 Top 10 Vente Littérature

‎02-11-2022 21:31

Décembre 2021 Top 10 Vente Littérature

Bonjour la communauté j'ai attendu au dernier moment ce mois-ci pour mettre le classement des ventes en littérature pour observer la tendance avant noël voici le classement  :

 

1. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Voir l'avis de @JG69  et l'article de @LeaCultura). Même place qu'en novembre.

La plus secrète mémoire des hommes

 

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud [modéré] », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face 
entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

 

2. #S'adapter de Clara Dupont-Monod .Retrouver l'avis de @JG69  et l'article @LeaCulturaMême place qu'en novembre

 

9782234089549-001-T.jpeg

C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, un enfant toujours allongé. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Un livre magnifique et lumineux.

 

3. #Premier sang  d'Amélie Nothomb +7 places par rapport à novembre 2021. Retrouver l'article de @maelle-cultura 

Premier sang

 

Amélie Nothomb, comme en hommage faisant suite à son décès le 17 mars 2020, propose dans Premier Sang une forme de biographie tirant par moment vers le conte de son père, Patrick Nothomb , durant les vingt-huit premières années de sa vie, de sa naissance jusqu'à la prise d'otages de Stanleyville  en 1964, s'inscrivant dans le déroulement de la crise congolaise  de 1960-1965. Y sont évoqués les mœurs touchant à l'aristocratie belge, le trouble créé par l'absence d'un père durant l'enfance, mais aussi les premières amours de son père, ses relations étonnantes avec sa mère, son grand-père noble et poète Pierre Nothomb  ainsi que ses oncles et tantes presque aussi jeunes que lui du clan Nothomb , brièvement la perception par un tout jeune enfant de la Seconde Guerre mondiale , son hémophobie , et bien entendu son rôle important et délicat pourtant resté dans l'ombre de consul  durant la prise d'otages de 1964.

 

4.# La carte postale  d'Anne Berest. Retrouver le post de @Kittiwake. + 5 places par rapport à novembre 2021

 

31uLJiRj29S._SX326_BO1,204,203,200_.jpg

 

C’était en janvier 2003.
Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

 

5. Pour rien au monde de Ken Follett.

Pour rien au monde

 

Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?
De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d'un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l'Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.
En Chine, un membre du gouvernement à l'ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l'administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.
Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d'armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.
Mais lorsque des actes d'agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d'alliances dont elles ne peuvent s'échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d'élite – empêcher l'inévitable ?
En espérant que ce qu'a imaginé Ken Follett n'arrive pour rien au monde.

 

6. La panthère des neiges  de Sylvain Tesson voir l'avis de @MAPATOU 

 

La panthère des neiges

 

"- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. - Qui est-ce ? - La panthère des neiges. Une ombre magique ! - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. - C'est ce qu'elle fait croire."Sylvain Tesson, invité par le photographe animalier Vincent Munier, parcourt le Tibet oriental. Il apprend l'art de l'affût dans l'hiver et le silence. L'espoir et la tension affleurent. Et si la bête ne se montrait pas ?

 

7. #L'inconnue de la seine de Guillaume Musso voir le post d' @Ludivine-Hénin 

 

inconnue seine.jfif

 

Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris... d'où elle s'échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

 

8. 13 à table 2022 

 

13 à table ! 2022

 

13 à table ! propose ses meilleurs souvenirs de vacances. Des histoires entre autres par Françoise Bourdin, Marina CARRÈRE d'ENCAUSSE, Cyril LIGNAC, François MOREL, Etc.... Un livre acheté = 4 repas distribués. Illustration de Riad SATTOUF.

 

9. Madame Hayat de Ahmet Altan (Prix Femina Roman étranger 2021)

 

Madame hayat

Une histoire d'amour magnifique, celle d'un jeune homme pour une femme d'âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie. Un livre où la littérature, premier amour de ce garçon, devient vitale. Car dans une ville où règne l'effroi, seul l'imaginaire sauve de l'enfermement.

 

10. #Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. Retrouver l'avis d'@AsmoStark 

 

Là où chantent les écrevisses

 

Les rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n'est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonné à l'âge de dix ans par sa famille, c'est grâce au jeune Tate qu'elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même..


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎26-12-2021 11:57

Re: Décembre 2021 Top 10 Vente Littérature

Merci @spitfire89  pour la publication de ce classement.

 

Catherine / Mrs North lit
‎27-12-2021 10:40

Re: Décembre 2021 Top 10 Vente Littérature

Merci @sauniercat79 , j'aime bien suivre l'évolution des ventes, pour les membres qui ont pu lire mes post précédents sur le même sujet on peut observer qu'elle ouvrage perdure dans les ventes et ceux qui sont des ventes assez éphémères.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎28-12-2021 10:39

Re: Décembre 2021 Top 10 Vente Littérature

Merci @spitfire89 pour ce classement. Sans surprise les prix littéraires arrivent en première position ! 

‎29-12-2021 10:10

Re: Décembre 2021 Top 10 Vente Littérature

@spitfire89 @LeaCultura @sauniercat79 

J'ai lu S'adapter que je conseille vivement de lire. Un très beau roman.

Curieusement, je ne suis pas attirée par La Plus Secrète Mémoire Des Hommes ou La carte postale. Par contre, si je peux ultérieurement, les écouter en roman audio, je le ferai avec plaisir. 

 

Et j'ai aussi beaucoup aimé #Là où chantent les écrevisses de Delia Owens.

 

 

 

 

 

 

 

‎29-12-2021 10:14

Re: Décembre 2021 Top 10 Vente Littérature

@clo73 j'ai également lu s'adapter et j'ai craquer sur la Carte postal. J'ai offert le nouveau 13 à Table ! 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >