Défi : Le livre qui...

‎22-06-2022 08:33

Re: Défi : Le livre qui...

@maelle-cultura 

  • Le livre que je recommanderai à n'importe quel lecteur : Je vais mieux de David Foenkinos
  • Le classique que vous avez préféré lire à l'école : Le Horla de Maupassant
‎22-06-2022 10:51

Re: Défi : Le livre qui...

Nous nous rejoignons @LeaCultura . J'a adoré lire "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Même le nom de l'auteur me faisait rêver!!!!

‎22-06-2022 15:18

Re: Défi : Le livre qui...

En voilà une bonne idée de rajouter 

Le classique que vous avez préféré lire à l'école : pour moi ce sera Cyrano de Bergerac <3 car à la fin de l'envoi... Je touche !

‎23-06-2022 16:52

Re: Défi : Le livre qui...

@LeaCultura As-tu vu qu'une adaptation moderne des Liaisons Dangereuses va sortir sur Netflix. Smiley MDR

‎23-06-2022 17:04

Re: Défi : Le livre qui...

Ah mais oui c'est vrai j'avais vu passer ça @maelle-cultura !! Je suis déjà une grande fan de Sexe Intentions, une excellente adaptation moderne. 

‎01-07-2022 16:45

Re: Défi : Le livre qui...

Merci pour cette proposition ! Voici mon avis :

Le livre qui...

  • Vous a fait le plus pleurer : le plus, je ne sais pas, mais assez récemment je pense à Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d'Alejandro Palomas qui m'a beaucoup touchée

  • Vous a fait rire dernièrement : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, incroyablement original, absurde et tellement rempli d'humour

  • Vous a fait rompre avec votre panne de lecture : j'ai très rarement des pannes de lecture (j'aime beaucoup trop lire pour ça!), mais quand ça arrive, j'aime bien m'y remettre avec un petit cosy mystery !

  • Vous a immergé dans un monde complètement imaginaire : en tant que fan de Tolkien, je suis obligée de citer Le seigneur des anneaux... 

  • Vous a fait réfléchir : Khimera de César Perez Gellida. Je ne sais pas s'il existe une traduction française mais je l'avais acheté un peu par hasard juste avant le premier confinement et dévoré. L'intrigue se passe en 2054, alors qu'une nouvelle guerre mondiale a détruit une bonne partie du monde, que certaines entreprises ont pris le pouvoir et que l'argent règne en maître. L'auteur aborde des thématiques très variées, allant des nouveaux types d'armement à l'identité humaine, et moi qui aime beaucoup les dystopies, j'ai adoré !

  • Ne vous a pas plu alors que tout le monde l'adore : même si je suis plutôt bon public, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec les romans de Musso, je culpabilisais un peu Smiley clignant de l'œil

  • Le livre que je recommanderai à n'importe quel lecteur : Le Petit Prince de Saint-Exupéry, qui a bercé mon enfance et que je relis régulièrement, car c'est un livre qui parle à tous et à tous les âges.

  • Le classique que vous avez préféré lire à l'école : pour moi aussi, Les liaisons dangereuses. Je l'ai d'ailleurs relu la semaine dernière...

‎01-07-2022 19:13

Re: Défi : Le livre qui...

Pas facile de répondre à certaines questions !

 

Le livre qui...

Vous a fait le plus pleurer : je ne pleure que très rarement en lisant. En revanche, il y a des livres qui m'ont noué la gorge plus fort que d'autres. Je pense en particulier à Jeu Blanc de Richard Wagamese ou encore la BD Dessiner encore de Coco.

Vous a fait rire dernièrement : je ne lis pas des livres réputés pour leur humour. Cependant, je citerai Evidemment Martha de Meg Mason (mais ce n'est pas du tout un livre qui traite d'un sujet drôle, bien au contraire) et Les carnets du sous-sol de Dostoïevski (qui m'a vraiment fait rigoler).

Vous a fait rompre avec votre panne de lecture : en général, un livre déjà connu, une valeur-refuge.

Vous a immergé dans un monde complément imaginaire : je ne lis pour ainsi dire pas de littérature de l'imaginaire. Mais j'ai dans mes listes Et le désert disparaîtra cité par @clo73.

Vous a fait réfléchir : Le K ne se prononce pas de Souvankham Thammavongsa

Ne vous a pas plu alors que tout le monde l'adore : je ne suis pas bon public donc il y a pas mal de postulants ! Celui qui m'a valu le plus de tomates pourries pour mon avis à contre-courant est L'élégance du hérisson.

(que) je recommanderais à tout le monde : aucun car je doute que tout le monde ait les mêmes attentes.

Le classique que j'ai préféré lire à l'école : je n'aimais pas du tout les lectures scolaires ; hors poésie et quelques pièces de théâtre, seul Maupassant a réussi à m'intéresser.

 

J'ajouterai : le livre que vous avez aimé alors que tout le monde le déteste : en ce qui me concerne, il s'agit d'Ulysse de James Joyce, une expérience littéraire sublime. Beaucoup l'abandonnent et le vouent ensuite aux gémonies ; c'est presque un sport.

‎06-07-2022 17:07

Re: Défi : Le livre qui...

Merci pour vos réponses @Shopgirl. Et super cette nouvelle catégorie, j'adore !

Je ne sais pas si je trouverai un livre que j'ai aimé alors que tout le monde le déteste... mais je dirai plutôt le théâtre classique étudié à l'école. Andromaque, Phèdre, Œdipe roi j'adorais (et j'adore toujours !) alors que tous mes camarades de classe avaient ce genre littéraire en horreur !

‎19-07-2022 12:02

Re: Défi : Le livre qui...

Voici la liste (non exhaustive!) de certains ouvrages qui m'ont fait:

  • le plus pleurer: La vie devant soi de Romain Gary.
  • le plus rire: Pourquoi je déteste Noël de Robert Benchley.
  • Rompre avec la panne de lecture: à ce jour je n'ai pas encore connu ce type de panne....Smiley très heureux
  • me plonger dans un monde imaginaire: Le seigneur des anneaux de Tolkien.
  • réfléchir; Le clafouti aux tomates cerises de Véronique de Bure.
  • le plus plaisir à lire à l'école: Colomba de Prosper Mérimée.  Enfin je terminerai par le chef d'oeuvre que je n'ai pas aimé ni su papprécier , à savoir" Voyage au bout de la nuit" de Louis -Ferdinand Céline . L'ouvrage que je recommanderai à tout le monde pour se détendre en cette période de vacances est " Le diable s'habille en Prada " de Lauren Weisberger. Voilà! j'espère ne pas avoir oublié une rubrique!...
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >