Différences de prix entre livres papiers et ebooks

RÉSOLU
‎28-12-2019 12:37

Différences de prix entre livres papiers et ebooks

bonjour à toutes et à tous, 

j'ai 2 questions qui me taraudent l'esprit depuis quelques temps et j'espère que parmi vous, vous auriez les réponses Smiley heureux 

 

- pourquoi les ebooks sont moins chers que la version papier ? simplement parce que c'est du numérique ?? 

 

- pourquoi il y a-t-il plus de promotions sur les ebooks que sur les livres papiers ? (vous allez me dire qu'il y a un prix fixe sur les livres papier suite à la loi Lang, ok pas de soucis) mais c'est aussi un livre un ebook, c'est juste numérique alors pourquoi autant de promotions pour les ebooks et pas sur les livres papier ? 

 

Je veux juste comprendre cette différence, car je suis plutôt la team livres papiers et je trouve qu'on est pas mal pénalisé par rapport aux liseuses (ce n'est que mon avis)

 

Merci à toutes et à tous pour vos réponses et bonne lecture dans vos livres du moment Smiley heureux 

Balises (3)
Rouge
16 Réponses 16
‎07-01-2020 10:33

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Bonjour @Kris17 et merci pour vos questions, très intéressantes.

@LaurenceCultura peux-tu nous éclaires sur ces points ? 

 

‎17-01-2020 11:45
Solution

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Bonjour @Kris17,

 

Merci pour vos questions.

J'ai essayé de vous apporter une réponse complète ci-dessous. Il y a donc un peu de lecture... Smiley heureux

 

Alors, oui, les ebooks sont moins chers parce que c’est du numérique !

 

Il y a 2 raisons principales qui expliquent qu'un titre en version numérique est moins cher que le même titre en version papier.

En 1er lieu, il y a un sujet de production.

Un livre numérique coûte moins cher à produire pour un éditeur (il n’y a pas d’imprimeur à payer par exemple, et plus de frais de logistique). La plupart des éditeurs profitent de ce coût de production moins important pour réduire le prix de l’ouvrage et certains en profitent pour mieux payer les auteurs.

Il ne faut pas croire non plus que le livre numérique devrait être gratuit. Il y a bien entendu un auteur à payer mais aussi des coûts de fabrication pour le fichier, des coûts d’hébergements sur les serveurs, des coûts de transferts de données...

Puis, il y a un sujet de "recrutement" de lecteurs d'ebooks.

Il faut prendre en considération que le marché du livre numérique est encore tout petit comparé au marché du livre papier. Les éditeurs font un effort financier pour recruter des lecteurs de livres numériques en proposant des livres numériques moins chers... ou en faisant des promotions. 

 

Ce qui nous amène à votre 2ème question : pourquoi y a t il plus de promo en ebook qu'en papier ?

C'est un sujet de "mise en oeuvre" de la promotion, au regard de la loi Lang.

Pour bien comprendre, il faut "décortiquer" la loi Lang.

Cette loi s’applique aussi bien au livre papier qu'au livre numérique.

Que dit-elle ? Elle dit que le prix du livre est fixé par l’éditeur.

En conséquence, les libraires et tous les vendeurs de livres doivent vendre les livres au prix fixé par les éditeurs. Ils n'ont donc aucune marge de manoeuvre pour modifier le prix de vente d'un livre.

Pour la version papier, pour être sûr que ce prix soit appliqué, la loi stipule que «  un livre neuf vendu en France doit avoir un prix unique fixé par l'éditeur, qui doit être imprimé sur la couverture du livre ». 

De ce fait il est très compliqué, voire impossible, pour l’éditeur de faire une promotion sur un livre papier. Cela nécessiterait de réimprimer les livres en promo avec leur nouveau prix, dans des volumes énormes, pour un laps de temps très court.  

Pour la version numérique, ce prix, décidé par l'éditeur, est à afficher, non pas sur un couverture, mais sur le site web. Et c'est le même sur tous les sites web revendeurs de livres.

La propagation de ce prix est donc beaucoup plus simple. Tout se fait par transfert d'informations entre les sites web et les éditeurs, à travers des échanges de fichiers quotidiens. Aucune impression papier n'est nécessaire. Tout se fait de façon dématérialisée.

Les éditeurs font donc des promotions sur les livres numériques parce qu’ils peuvent facilement le faire.

Et, comme évoqué plus haut, c'est aussi un moyen efficace d’avoir de nouveaux lecteurs pour leurs titres.

 

J'espère que ces éléments vous éclairent sur ces différences de prix entre livre papier et ebook.

Il est vrai que tout cela ne coule pas de source...

 

‎17-01-2020 10:52

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

@LaurenceCultura merci beaucoup pour ces informations très détaillées ! 

@Kris17 est-ce que cela répond à vos interrogations ? 

Excellente journée ! 

‎22-01-2020 08:38

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Bonjour @LaurenceCultura 

Je remarque néanmoins que parfois les e-ook sont plus chers que les livres de poche.

Ainsi, je me suis lancée dans la saga des "Enfants de la Terre" de Jean M. Auel (6 tomes) et le tome numérique est toujours au-dessus de 11€ alors que le livre de poche est entre 7€ et 9€ (selon l'épaisseur, j'imagine...).

Typiquement, c'est le genre de comparatif qui me bloque pour passer à la liseuse...

Cordialement

Sophie

‎23-01-2020 18:21

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

bonjour @soff78 

Il est vrai que le prix étant fixé par les éditeurs, ils ont chacun leur politique, et cette situation peut parfois arrivée.

Mais il faut garder en tête qu'il y a, tous les mois, une 20aine d'éditeurs qui font des promos sur les ebooks (de -30% à 70%, voire plus selon les opé).

Il y a également un catalogue très large d'ebooks gratuits (environ 6 000 réfs).

Il y a même des ebooks offerts quand on achète une liseuse.

Donc, dans sa globalité, la lecture sur le format ebook est moins chère...

Avez vous déjà regardé ces offres ?

‎24-01-2020 08:10

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Bonjour @LaurenceCultura 

Merci pour votre réponse.

Oui, j'ai déjà regardé ces offres.

Généralement, je cherche des livres de Fantasy ou des policiers, et j'avoue avoir souvent trouvé plus cher en e-book (les livres de David Gemmell, les anciens romans de J. Benzoni,...). En tout cas, je retrouve rarement mes auteurs favoris dans les promos e-book.

Il faudrait peut-être que je refasse une passe et approfondisse la question. 

A suivre, donc

Sophie

‎26-01-2020 14:20

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Bonjour à vous,

 

Très souvent, le numérique est un peu plus cher que le format poche parce que les éditeurs se basent sur le grand format, sans prendre en compte le format poche, à savoir qu'il y a en moyenne unde différence de prix de 25% sur le grand format (généralement, l'ebook sort aussi juste après le grand forlat, alors que la version poche sortira environ 1 an après la parution papier).

 

En espérant que cette réponse vous aide ^^.

‎05-02-2020 09:36
Solution

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Merci beaucoup LaurenceCultura pour vos explications et vos recherches Smiley heureux je comprends mieux ! 

‎05-02-2020 09:38
Solution

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Oui Sophie, cela répond à mes questions ! C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à toutes les étapes de la fabrication d'un livre quand on ne travaille pas dans ce domaine, surtout du côté numérique. Je ne pensais pas qu'on faisait pas appel à des lecteurs ebooks par exemple. 

Merci à vous 2 pour vos réponses et vos recherches. Je comprends mieux Smiley heureux 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >