Différences de prix entre livres papiers et ebooks

RÉSOLU
‎29-02-2020 17:48

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Bonjour,

Je partage totalement cet avis. Si l'on a la patience d'attendre la parution en poche, on en sort gagnant... D'autant plus que les promos sur les livres numériques rencontrent rarement mes désirs de lecture du moment.

Un autre critère doit aussi être pris en compte : le caractère éphémère (à plus ou moins long terme) d'une liseuse. Comme toute "machine", il arrivera un jour où elle ne s'allumera plus (à condition qu'entretemps, elle ne soit déjà pas tombée, perdue, griffée, en perte de d'autonomie). Un livre au format papier, lui, vous restera "fidèle" (et tellement plus agréable à manipuler).

Il ne faut donc pas perdre de vue que si le livre de poche ne nécessite aucun support, l'ebook demande une liseuse, et si on la souhaite confortable et de bonne qualité, son prix vous permettra l'achat de pas mal de livres de poche.

Bonne lecture !

Paul

‎29-03-2021 00:22

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Bonjour 

J’ai lu votre réponse mais elle contredit ce que j’ai constaté sur le site et ne m’incite donc pas finalement à acquérir votre liseuse

v Grimaldi - le 1er jour du reste de ta vie 

e books presque 14€
Poche environ 7€

du simple au double et c’est le ebooks le plus cher, pourquoi ?

cordialement 

 

‎14-04-2021 14:52

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Je me pose la même question, je voulais me lancer dans l'achat de la liseuse Vivlio touch HD plus, mais en regardant le prix des ebook je me demande si je ne vais pas rester sur les formats poche... 

‎14-04-2021 15:16

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Bonjour @Audet @Ab27 , merci pour votre question. 

@LaurenceCultura peut surement vous renseigner à ce sujet Smiley heureux

 

@Cyndie_epagny avait également apporté cette réponse "Très souvent, le numérique est un peu plus cher que le format poche parce que les éditeurs se basent sur le grand format, sans prendre en compte le format poche, à savoir qu'il y a en moyenne une différence de prix de 25% sur le grand format (généralement, l'ebook sort aussi juste après le grand format, alors que la version poche sortira environ 1 an après la parution papier)."

‎14-04-2021 18:41

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Bonjour @Audet @Ab27 ,

 

Merci @laurene-cultura de m'avoir interpelée sur ces échanges.

C'est effectivement ce qu'évoque @Cyndie_epagny 

L'éditeur détermine le prix de l'ebook et du grand format papier, à la sortie du titre. Je précise que l'ebook et le grand format sortent le même jour.

1 an après environ, les éditions "Le livre de Poche" publient le même titre sous le format "poche" et en détermine le prix. Et c'est souvent un prix très attractif, en lien avec la taille de l'impression et la qualité du papier.

Vous comprenez alors qu'il s'agit de 2 politiques tarifaires différentes, car ce sont 2 éditeurs différents (donc 2 concurrents) qui proposent des produits différents dans leur forme (mais pas dans leur contenu).

 

Pour compléter, si la question est "quelle est la façon la moins chère de lire ?", je dirai que si vous aimez lire les nouveautés dès leur sortie, le format ebook vous coutera moins cher que le grand format. Mais si vous êtes patient, alors attendez le poche ou bien dirigez-vous vers le livre d'occasion (qui est la façon la moins chère de découvrir une oeuvre). Vous avez également beaucoup de titres gratuits en ebook ou des opé d'ebooks à suivre.

 

De façon plus générale, je pense que toutes les formes de lecture peuvent être pratiquées selon ses envies et ses besoins. Parfois, on recherche la moins chère (ebook en promo, poche ou livre d'occasion), parfois on cherche la plus confortable (grand format ou ebook sur liseuse pour grossir les caractères), parfois on cherche la plus mobile (livre audio ou ebook sur son mobile), parfois on cherche la plus pratique (ebook sur liseuse pour lire dans le noir ou pour élargir indéfiniment sa bibliothèque), parfois on cherche celle qui permettra de partager en famille (livre audio)... 

Les formes diffèrent, donc le prix diffère, mais l'histoire que l'on découvre est la même. N'hésitez pas à explorer toutes ces formes de lecture !

‎15-04-2021 10:59

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

J'attends toujours la parution des livres de poche qui sont moins chers. On m'a également offert une liseuse et c'est vrai qu'à part les promos et certains gratuits les livres sont plus chers que les poches. En plus dans les gratuits il y a souvent des extraits. 

‎20-04-2021 15:49

Re: Différences de prix entre livres papiers et ebooks

Je suis d'accord avec toi. Adepte de la liseuse, je regrette que le prix des e-books soit plus souvent aligné sur le format broché que le format de poche. Et c'est d'ailleurs ce prix que je trouve un peu élevé qui fait que je n'achète pas le livre et que j'essaye de trouver dans mon entourage quelqu'un qui l'aurait en format papier pour me le prêter.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >