Dipongo : l'application de lecture interactive

‎27-02-2023 11:44

Dipongo : l'application de lecture interactive

Éveiller la créativité des enfants avec des écrans ? Oui c'est possible et c'est la mission que se sont lancées Marion Péret et Emmanuelle Gras en créant Dipongo en 2017. Téléchargée plus de 80.000 fois, elle compte 5.000 abonnés et ses produits dérivés, dont Edgar le renard dont nous vous présentions récemment le coffret dans notre article sur Mercileslivres, sont distribués chez Cultura.

focus Dipongo.jpg

• La naissance de Dipongo

La naissance de Dipongo est avant tout l'histoire d'une reconversion professionnelleEn 2017, Emmanuelle Gras, consultante, avait en envie de changer d'air. Une idée lui trottait en tête : créer des histoires interactives et fantastiques pour éveiller la créativité des enfants, tout en répondant à la problématique des écrans.

C'est à l'occasion d'un startup week-end qu'Emmanuelle, accompagnée d'un collègue, a sauté le pas et a lancé le projet. En 54h, son idée convainc le jury et décroche le premier prix. C'est d'ailleurs par cette expérience qu'elle a rencontré la graphiste Marion Péret qui est ensuite devenue son associée pour Dipongo.

Emmanuelle et Marion peuvent maintenant répondre à la problématique : "Comment nous servir de la technologie pour faire renaître le plaisir partagé des activités manuelles et décrocher les enfants des écrans ?" avec la solution suivante : avec des histoires interactives qui obligent l’enfant à quitter l’écran pour créer quelque chose de ses propres mains.

• Qu'est-ce que Dipongo ? 

Dipongo est une application interactive qui propose des histoires éducatives personnalisées pour les 4-8 ans. Cette application ludique développe l'imagination et la créativité des enfants en 4 étapes :

1. Lire l'histoire : sur l'application ou le livre d'activités 
  2. Réfléchir à une solution : pour aider Edgar le renard dans son histoire 
  3. Créer une solution : de ses propres mains en découpant, assemblant, collant
  4. La solution s'anime sur l'écran et l'histoire peut commencer !

Dipongo a pris ses racines dans 2 valeurs fortes : la créativité et le partageLa créativité parce qu’elle joue un rôle capital dans l’évolution d’un enfant et dans la construction de sa personnalité. Le partage parce que les jeux éducatifs, surtout entre 4 et 8 ans, doivent être un moment de partage d’idées et de moments privilégiés en famille ou entre amis !

Alors, connaissiez-vous ce concept d'histoires interactives ?

3 Réponses 3
‎27-02-2023 13:26

Re: Dipongo : l'application de lecture interactive

@CharlotteV Je ne connaissais pas mais je trouve cela vraiment très bien pour les enfants qui sont trop souvent sur les écrans.

‎27-02-2023 17:42

Merci @CharlotteV. Je trouve cette initiative super ! Chez nous on est déjà fan d'Edgar, évidemment !

‎05-03-2023 09:42

Je ne connaissais pas. 🙂

Les dernières discussions
Tout afficher >
Alors que les enfants de Tôwa City massacrent les adultes et que le désespoir se répand sur la ville, Komaru Naegi, lycé...
Helena ,mi écossaise, mi grecque   n avait que 8 ans la 1ere fois qu elle a fait la connaissance avec ses gran...
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce groupe de personnage haut en couleur. Paulette, une octogénaire pas c...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >