Expliquer l'environnement aux plus petits grâce aux livres

‎04-06-2021 14:19

Expliquer l'environnement aux plus petits grâce aux livres

Bonjour  à tous !

 

Demain sera la journée mondiale de l'environnement ! Pour célébrer ce jour un peu en avance, je vous propose de découvrir deux livres pour expliquer et enseigner les principes de l'environnement aux enfants autour de vous Smiley heureux

 

Les 10 choses à faire pour protéger ma planète 

 

10 choses à faire pour protéger ma planète.jpg

 

Je n'oublie pas déteindre la lumière quand je sors d'une pièce.
Je pense à ne pas laisser couler l'eau pendant que je me lave les dents.
Je jette toujours mes ordures dans la poubelle.
Voici 10 idées simples à la portée de tous pour améliorer le monde qui nous entoure et faire un geste pour l'environnement. Un livre important pour faire du bien à notre planète.

 

C est quoi la permaculture ? 

 

Permaculture.jpg

 

Connais-tu la permaculture ? C'est tout à la fois une façon de jardiner et une façon de vivre. Cette méthode te permet de t'occuper des personnes autour de toi, de prendre soin de la Terre et de partager avec tous. Tu verras que la permaculture imite toujours la nature, parce qu'elle est un merveilleux modèle ! Alors, découvre pas-à-pas cette méthode et concentre-toi sur les trois étapes proposées pour : observer, apprendre et imiter la nature... C'est parti !

 

N'hésitez pas à partager en commentaire vos recommandations sur le thème de l'environnement ! Smiley heureux

2 Réponses 2
‎04-06-2021 21:20

Re: Expliquer l'environnement aux plus petits grâce aux livres

Bonjour @laurene-cultura  je propose ce romans jeunesse mais pas vraiment explicatif mais dans le thème de l'environnement. 

 

La dernière abeille : 

 Dans une société post-famine où les abeilles ont disparu, la jeune Pivoine rêve de faire partie des enfants sélectionnés pour polliniser les fleurs à la main. Un roman percutant, qui fait réfléchir sur la protection de l'environnement et l'importance des insectes pollinisateurs pour la survie de l'humanité.

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎05-06-2021 09:08

Re: Expliquer l'environnement aux plus petits grâce aux livres

Voici quelques ouvrages lus et aimés par mes enfants sur ce thème.

 

 

https://www.cultura.com/super-environman-t01-9782818976227.html

 

C'est un soir d'hiver, à l'approche de Noël, en pleine canicule, que la vie de Jean-Claude va basculer. Sa fille Léa, agacée par cet hiver exceptionnellement chaud, décide de ne plus aller à l'école tant que son jardin ne sera pas recouvert de neige. En effet, ça fait des années qu'il n'a pas neigé. Pire, les hivers deviennent de plus en plus doux et la possibilité de voir un jour tomber le moindre petit flocon, s'amenuise. Son papa décide alors d'agir, à sa manière, pour infléchir ce satané réchauffement climatique. Super Environman est né.

 

 

 

Les grandes années : Sauve la planète - Roman Vie quotidienne - De 7 à 11 ans

 

https://www.cultura.com/les-grandes-annees-sauve-la-planete-9782092588376.html

 

Grandes amitiés, grandes expériences, grandes années !
Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.

Depuis qu'Oscar a reçu un livre sur l'écologie, il s'est mis en tête de changer ses habitudes et celles de ses amis. Au fond, il a raison, mais il en devient pénible…
Avec l'aide de Ness et de toute la bande, il va réfléchir à une action pour sauver la planète, sans se mettre tout le monde à dos !

 

 

 

https://www.cultura.com/s-inspirer-du-vivant-9782092593813.html

 

Il y a du génie dans la nature ! Le biomimétisme, c'est l'observer et s'en inspirer pour inventer objets, matériaux, techniques et imaginer de nouvelles manières de vivre, de consommer, de produire, en harmonie avec elle.

Cet album documentaire spectaculaire explique simplement les grands principes de la vie sur Terre et donne à voir plus de 20 inventions nées du biomimétisme.
Un message d'espoir pour demain, un hymne à l'innovation pour assurer notre survie !

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >