Exposition René Goscinny au Château de Malbrouck

‎31-08-2022 16:38

Exposition René Goscinny au Château de Malbrouck

Samedi 20 août, jour de mon anniversaire, ma maman et moi avons pris la route vers le château de Malbrouck, à Manderen, où se déroule en ce moment-même une exposition sur René Goscinny. La semaine précédente, ayant remporté un concours dans un magazine, j'ai eu la chance de gagner deux entrées dans un site de Moselle de mon choix. Adepte du travail du grand monsieur qu'était Goscinny, c'est sans hésitation que j'ai choisi le château pour découvrir cette expo avec ma maman. Et je n'ai pas été déçue. Déjà, même si j'avais pu le voir à plusieurs reprises, le château est magnifique, dans un cadre champêtre, bucolique et extrêmement calme. Ce fut donc un plaisir de débarquer là-bas à l'ouverture le samedi matin, où il y avait encore très peu de monde. C'est en photos que j'ai choisi de vous embarquer dans une petite virée dans la vie de René Goscinny. Vous venez ? 

16.png

18.png

29.png

1.png

10.png

Cette photo est l'une de mes préférées. Je suis restée près de trois minutes à observer cet effet, alors qu'était diffusée dans le haut-parleur de la salle la voix de Goscinny.

5.png

J'ai beaucoup aimé sa phrase sur l'intelligence. Le fait que ses personnages utilisent souvent plus l'astuce que la force fait de ses livres des ouvrages exceptionnels. Les ruses d'Iznogoud pour devenir calife sont machiavéliques mais tellement bien pensées. 

15.png

17.png

Le toréador qui fuit le taureau...Un dessin qui m'a bien plu, compte tenu de la barbarie qu'est la corrida.

Plus haut, je vous ai parlé d'Iznogoud. Aussi bien en dessin-animé qu'en BD, enfant, j'étais une adepte de ce méchant vizir qui me faisait beaucoup rire et du calife Ahroun-El-Poussah qui ne se rendait pas compte que son acolyte tentait de l'éliminer. Plonger dans une BD d'Iznogoud, c'était oublier ses soucis. 

8.png

12.png

20.png

Qui dit Goscinny dit forcément Astérix. Aussi bien en jeux vidéo, qu'en BD et dessin-animé, j'ai toujours aimé suivre les aventures de ce gaulois moustachu, de son acolyte obèse et de ce petit toutou touché par l'éco-anxiété. Les noms des personnages me font encore rire aujourd'hui et je me souviens qu'entre deux heures de cours ou même à la récré, je me ruais au CDI afin de me réfugier en sécurité, protégée du harcèlement scolaire, la tête dans une bande-dessinée. 3.png

4.png

13.png

30.png

Idéfix a beaucoup changé depuis 1963. Vous ne trouvez pas ?

31.png

Mais Goscinny c'est aussi Lucky Luke. Oui, je ne lisais apparemment que des BD de garçon mais j'aimais que ça. Je n'ai jamais vraiment accroché aux BD gnangan faites exclusivement pour les filles. Et Lucky Luke était un coup de coeur. Ce cow-boy solitaire, et puis les Dalton tous plus bêtes les uns que les autres mais si drôles...Rantanplan, qui lui aussi, ne détenait pas la médaille de l'intelligence. Par chance, les jeux vidéo de l'époque rendaient bien hommage à cette bande-dessinée. 7.png

14.png

Avant d'entamer la dernière partie qui a été la plus touchante et émouvante pour moi, je voulais partager avec vous cette planche de BD de Modeste et Pompon, dont je n'avais jamais entendu parler. Mais la ressemblance avec le papa des BD Boule et Bill m'a fait immortaliser ça en photo.9.png

Et voilà, j'arrive presque à la fin de cet article. La dernière tour du château renfermait mon enfance et la nostalgie en pénétrant à l'intérieur m'a fait monter les larmes aux yeux. C'est aussi un bel hommage à Sempé, qui nous a quitté très récemment, et auquel je voulais rendre hommage. Entrez à présent dans le monde du petit Nicolas...

11.png

19.png

21.png

22.png

23.png

Je ne pouvais pas ne pas prendre de photo avec cette légende qui m'a réconfortée dans les moments les plus durs.Je ne pouvais pas ne pas prendre de photo avec cette légende qui m'a réconfortée dans les moments les plus durs.

25.png

Coup de coeur pour Louisette. Il fallait que je l'immortalise.Coup de coeur pour Louisette. Il fallait que je l'immortalise.

27.png

28.png

Et voilà, la visite s'arrête là. Si vous voulez découvrir cette exposition, vous avez jusqu'au 13 novembre 2022. Découvrir les morceaux de la vie de Goscinny a été émouvant, enrichissant et touchant. C'était un grand monsieur, parti trop tôt mais son nom restera à jamais gravé dans l'histoire. Et dans mon coeur. Car il m'a accompagné sans le savoir dans ma période la plus noire. Alors juste pour lui, un énorme merci.

2.png

Cultura Terville
5 Réponses 5
‎25-08-2022 08:35

Re: Exposition René Goscinny au Château deMalbrouck

Merci @deepestblue pour ce reportage complet. On sent bien ta passion pour Goscinny, c'était très émouvant de te lire.

‎26-08-2022 08:12

@deepestblue Merci pour ce bel hommage. On a tous lu un de ses livres 

‎26-08-2022 17:25

Merci pour ce joli reportage @deepestblue dans lequel on sent bien que vous appréciez beaucoup l'œuvre de Gosciny. Cette exposition devait être passionnante. 

‎26-08-2022 20:27

Effectivement, elle l'était @LeaCultura. Touchante, instructive et j'ai adoré le reportage en vidéo dans l'auditorium Cœur

‎01-09-2022 12:28

Re: Exposition René Goscinny au Château de Malbrouck

Merci beaucoup pour ce beau reportage sur cette expo consacrée à ce grand Monsieur! Même très éloignée géographiquement de ce lieu, cela fait plaisir de pouvoir en profiter néanmoins un peu grâce à vous!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >