Février 2024 : Top 10 ventes en Littérature

‎11-02-2024 14:38

Février 2024 : Top 10 ventes en Littérature

Bonjour à toute la communauté nouveau Top 10 des ventes en Littérature. N'hésiter pas à découvrir les avis des membres qui ont partagé leurs lectures sur le forum.  Que pensez de ce classement ? Quelle lecture avez vous lu et que vous conseillez ? Quelle sera le prochain livre que vous choisirez ?

2_9782382843710_1_75.jpg1.Avec les fées de Sylvain Tesson retrouver mon avis

L'été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C'est dommage : les yeux de l'homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C'est bien curieux les hommes... Depuis la mort des fées, ils n'y voient plus du tout et ne s'en doutent point. » Le mot fée signifie autre chose. C'est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle de l'immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d'un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées. Elles apparaissent parce qu'on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d'une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement. Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l'île de Man, de l'Irlande et de l'Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j'allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux. Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d'y voir. Je partais. Avec les fées.

Sur Cultura.com

53_9782226487162_1_75.jpg2.Les yeux de Mona de Thomas Schlesser retrouver l'avis de @joëllette16 

" Le livre que le monde entier s'arrache." Le Figaro"Une ode à la beauté et à la sagesse." Le Parisien Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l'art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.Grand roman d'initiation à l'art et à la vie, histoire d'une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c'est un phénomène international. Sélectionné pour le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2024."

Sur Cultura.com

D'or et de jungle.jpg3.D'or et de jungle de Jean-Christophe Rufin retrouver l'avis de @LeslivresdeK79 

« Aveuglés par le grand soleil, les rescapés se répandirent dans le parc en s'éloignant le plus possible du palais. Flora dévisageait avec angoisse les personnes qui sortaient. Enfin, elle aperçut Jo, apparemment indemne. »

Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d'or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et Une Nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant, un coup d'État d'un nouveau type va s'y dérouler et le livrer « clefs en main » à une grande entreprise californienne du numérique.
Flora est la petite-fille d'un célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Fascinée par son exemple, elle s'engage dans le milieu dangereux des agences de sécurité privées. Elle se retrouve plongée au coeur de cette opération de subversion sans précédent.
Ce grand roman d'aventures contemporain met en scène à la fois le basculement d'un pays et le parcours d'une femme, habitée par un irrépressible goût de l'action, de l'interdit et du danger.

Jean-Christophe Rufin déploie dans ce nouvel ouvrage toute la puissance narrative qui a fait son succès (Rouge Brésil, Le Parfum d'Adam, Check-Point...). Mais aussi son expérience internationale et sa capacité à saisir les enjeux de demain.

Dans un monde où l'inimaginable devient réalité, le destin de Brunei pourrait bien être un jour le nôtre.

Sur Cultura.com. 

21_9782072958168_1_75.jpg4.Le mage du Kremlin  de Giuliano Da Empoli retrouver l'avis de @mariette32 -1 place

On l'appelait le « mage du Kremlin ». L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre.
Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

Sur Cultura.com

48_9782073040817_1_75.jpg5.La vie heureuse de David Foenkinos retrouver l'avis de @Waouhdeclaire 

«Jamais aucune époque n'a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre.»

Sur Cultura.com

3_9782378803759_1_75.jpg6.Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea retrouver l'avis de @Lex_libris -5places

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Sur Cultura.com

50_9782073048981_1_75.jpg7.Pêcheur de perles d'Alain Finkielkraut

Walter Benjamin collectionnait amoureusement les citations. Dans la magnifique étude qu'elle lui a consacrée, Hannah Arendt compare ce penseur inclassable à un pêcheur de perles qui va au fond des mers «pour en arracher le riche et l'étrange». Subjugué par cette image, je me suis plongé dans les carnets de citations que j'accumule pieusement depuis plusieurs décennies. J'ai tiré de ce vagabondage les phrases qui me font signe, qui m'ouvrent la voie, qui désentravent mon intelligence de la vie et du monde. Arendt, Kundera, Levinas, mais aussi Valéry, Canetti, Tocqueville, Nietzsche, Thomas Mann, Virginia Woolf ont été quelques-uns de mes guides. Dans leur sillage, j'ai essayé de penser à nouveaux frais l'expérience de l'amour, la mort, les avatars de la civilité, le destin de l'Europe, la fragilité de l'humour, le monde comme il va et surtout comme il ne va pas.

Sur Cultura.com

1_9782818058268_1_75.jpg8.Triste tigre  de Neige Sinno retrouver l'avis de @JG69  -6places

J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.

Sur Cultura.com

L'inconnue du portrait.jpg9.L'inconnue du portrait de Camille de Peretti retrouver l'avis de @IsaPouteau et le mien. 

« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l'oeil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu'elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l'Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Sur Cultura.com

33_9782378804046_1_75.jpg10.La langue des choses cachées de Cécile Coulon retrouver l'avis de @Lex_libris 

À la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé.
Sa mère lui a toujours dit : " Ne laisse jamais de traces de ton passage. " .
Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
Cécile Coulon explore dans ce roman des thèmes universels : la force poétique de la nature et la noirceur des hommes. Elle est l'autrice de Une bête au Paradis, Prix littéraire du Monde, Trois saisons d'orage, prix des Libraires, et du recueil de poèmes Les Ronces, prix Apollinaire. Avec La Langue des choses cachées, ses talents de romancière et de poétesse se mêlent dans une oeuvre littéraire exceptionnelle.

Sur Cultura.com

Alors @LeaCultura , @CharlotteV , @kryan , @clo73 , @Chyp , @deepestblue , @aufly , @Lectrix16 , @dvall , @MAPATOU , @montagne85 , @sauniercat79 , @sandryon , @soff78 , @Kittiwake 

@nine27@Lombrequireve , @SandraC03@dinguedelecture. Quelles livres allez vous ajoutés à votre P.A.L ?

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
15 Réponses 15
‎11-02-2024 14:52

Re: Février 2024 : Top 10 ventes en Littérature

Très belle sélection @spitfire89 ! A ce jour je n'ai lu aucun de ces romans mais sans hésiter "La vie heureuse" de Foenkinos que j'adore et "La langue des choses cachées" de Cécile Coulon que j'ai découverte l'été dernier sont dans ma liste et j'attends avec impatience de les lire. Même si depuis le début de l'année, ma rapidité de lecture est en baisse entre les microbes qui s'invitent, l'aide aux devoirs qui est importante... J'espère pouvoir me rattraper bientôt !!!

Il y a de belles sorties encore en ce début 2024. Bon dimanche.

‎11-02-2024 15:58

@spitfire89 J'ai lu 

- Triste Tigre et Veiller sur elle que je recommande vivement 

J'ai également lu La vie heureuse 

‎11-02-2024 15:59

Cette sélection est superbe @spitfire89 

J'ai beaucoup aimé L'inconnue du portrait et Triste tigre. La langue des choses cachées est tout en haut de ma PAL.

‎11-02-2024 16:11

@nine27@montagne85   j'ai noté sur ma liste d'envie "La vie heureuse" de David Foenkinos j'ai découvert avec @IsaPouteau  L'inconnue du portrait lors de la rentrée littéraire de Janvier 2024 grâce a @LeaCultura et @CharlotteV .

J'ai lu aussi La langue des choses cachées de Cécile Coulon vous trouverez un petit commentaire sur celui-ci dans le post de @Lex_libris .

Il me reste plusieurs titre a découvrir encore de ce classement. 😉🥰

‎11-02-2024 16:15

@spitfire89, belle sélection! J'ai déjà lu "veiller sur elle " et " les yeux de Mona" ( voir mon avis sur ce roman dans la rubrique "coups de coeur"). Je les ai beaucoup aimés tous les deux. A présent je souhaite découvrir " l'inconnue du tableau", "avec les fées" et " le mage du Kremlin". Les autres titres que vous évoquez m'intéressent aussi!

‎11-02-2024 16:40

@joëllette16 une liste bien remplis 😉🙌

‎11-02-2024 17:34

@spitfire89 jolie sélection qui donne plein d’idées ! J’ai plein d’envies mais il va falloir choisir.  Les prochains sur ma Pal sont :

- l’inconnue du portrait

- les yeux de Mona 

- d’or et de jungle 

‎11-02-2024 18:23

@spitfire89 Je n'ai lu aucun roman de cette sélection mais je compte bien ajouter sur ma PAL : 

Avec les fées, La vie heureuse, L'inconnue du portrait et La langue des choses cachées. Aurai-je la possibilité de les lire cette année ? Je n'en sais rien mais l'intention est là :-)

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
‎11-02-2024 18:32

@SandraC03  d'après nos échanges sur quelques lecture je pense que tu ne seras pas déçu pour Avec les fées. 🙌

Les dernières discussions
Tout afficher >
Un livre qui se lit d'une traite, qui fait du bien à la tête, au moral. J'ai adoré! Simple et efficace même si on s...
Fidèle dite Fifi ou Bouboule est une jeune femme qui vient d une famille qu on qualifierait aujourd'hui de " dysfonction...
Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe. Jeunes filles remplies de vies.  Pour ces amies-sœurs, tout se partage ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >