Festival New Romance

‎28-11-2019 10:28

Festival New Romance

Se tenait à Lille, le premier week-end de novembre, le festival de la New Romance.  Manifestation à laquelle j'ai pu assister ! En voici un bref aperçu...

 

Arrivée sur le tapis rouge du festivalArrivée sur le tapis rouge du festival

Une fois mon kit de festivalière récupéré, je me suis faufilée parmi les nombreuses lectrices (eh oui Messieurs vous étiez en infériorité numérique !), qui attendaient patiemment le précieux moment où chacune rencontrerait son auteure préférée ! 

 

Rencontres et dédicacesRencontres et dédicacesLe point de venteLe point de vente

Certaines s’attardaient sur le stand coiffures et maquillages alors que d’autres lisaient les quelques titres inédits sortis juste pour l’occasion.

Les éditions Hugo Romans avaient installé une librairie au cœur du salon. Un bonheur pour les festivalières et un malheur pour les porte-monnaie.

 

Trop impatiente, J’ai préféré assister aux conférences ou Masterclass programmées tout au long du week-end. 

J’ai ainsi pu apprendre comment adapter un jeu vidéo en roman ; celui de IS IT LOVE créé par Claire Zamora et adapté par Eva de Kerlan. 

 

Ensuite les auteurs Jane Harvey Berrick et Stuart Reardon pour Invincible ainsi que Karina Halle et Scott MacKenzie pour And then, nous ont expliqué leur collaboration ou comment écrire à 4 mains. 

Rares auteurs masculins présents sur le festival, je me devais de les nommer !

 

Conférence "écriture à 4 mains"Conférence "écriture à 4 mains"Conférence sur l'avenir de la New RomanceConférence sur l'avenir de la New Romance

Puis en compagnie de Gaia Alexia (Très en forme malgré de fréquents trous de mémoire !!!), Tara Jones et Alexiane Thill, nous avons exploré leurs univers fantastique ou uchronique présents dans leurs romans : Le marchand de sable (prix de la meilleure New Romance française), Ma pire ennemie (sortie prévue le 14/11/2019) et Les Mc Coy (2 tomes parus à ce jour).

 

Toutes trois ont d’ailleurs remporté le prix Fyctia. Ce concours internet proposé par les éditions Hugo Romans permet aux gagnants de publier en version papier leur roman. D’autres comme Maloria Cassis et Elle Seveno ont été révélées par cette aventure virtuelle.

 

Des ateliers étaient même proposés aux futurs écrivains. Comment construire une intrigue ?  Comment écrire une scène sensuelle ? De précieux conseils utiles pour réussir son roman ou éviter les erreurs. 

Le mot de la fin : La new romance se renouvelle sans cesse. Elle évolue en même temps que la société. Alors ne vous inquiétez pas, la new romance a encore de belles années devant elle, de belles surprises à nous faire découvrir.

 

Ludivine

Cultura Hénin-Beaumont
3 Réponses 3
‎22-11-2019 10:31

Re: Festival New Romance

@Ludivine-Hénin merci pour ce partage autour de la new romance

Les rencontres avec les auteurs, les master class, les conférences, c'était vraiment complet ! 

‎25-11-2019 18:57

Re: Festival New Romance

Super !
Merci de nous permettre de vivre cet événement de loin Smiley heureux

J'adorerais aller à ce festival, ça devait être bien sympa !

‎30-11-2019 18:28

Re: Festival New Romance

J'aurais adoré participer à ce festival. Rien que pour voir mes auteurs préférés. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >