Janvier 2022 Top 10 vente Littérature

‎02-11-2022 21:20

Janvier 2022 Top 10 vente Littérature

Bonjour en ce début de janvier 2022 le classement à subi de gros bouleversement en comparaison des derniers mois sans plus attendre le voici :

 

1. Anéantir Michelle Houellebecq:

 

Anéantir

 

La publication du roman de Michel Houllebecq, la parution officiel a eu lieu le 07/01/22 mais dés le 30/12/21, commencent à paraitre sur des sites européens, espagnols, suisses ou encore italiens, des comptes rendus du livre déjà annoncé comme l'événement littéraire de l'année 2022. le récit ménage de nombreuses surprises, comme celle de l'apparition d'un avatar réaliste de Bruno Le Maire dont le personnage principal du roman est l'un de ses conseillers, Paul Raison, un haut fonctionnaire de 47 ans.
Certains n'y vont pas de main morte, n'hésitant pas à écrire, comme Raffaele Alberto Ventura dans Domani, que, Houellebecq, avec ce nouveau livre, serait « le seul auteur capable d’imprimer sa marque sur ce quart de siècle. Comme en son temps Jean-Paul Sartre ou Goethe il y a deux cents ans »

 

2. #Une sortie honorable d'Éric Vuillard :

 

Une sortie honorable

 

La guerre d'Indochine est l'une des plus longues guerres modernes. Pourtant, dans nos manuels scolaires, elle existe à peine. Avec un sens redoutable de la narration, "Une sortie honorable" raconte comment, par un prodigieux renversement de l histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens, et nous plonge au coeur de l'enchevêtrement d'intérêts qui conduira à la débâcle.

 

 3. #La plus secrète mémoire des hommes  de Mohamed Mbougar Sarr (Voir l'avis de @JG69  et l'article de @LeaCultura). Même place qu'en novembre.

 

La plus secrète mémoire des hommes

 

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud [modéré] », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

 

4.#La décision de Karine Tuil : Retrouver ici mon avis

La décision

 

Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...
Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au coeur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.

 

5. #S'adapter de Clara Dupont-Monod .Retrouver l'avis de @JG69  et l'article @LeaCulturaMême place qu'en novembre

 

9782234089549-001-T.jpeg

 

C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, un enfant toujours allongé. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Un livre magnifique et lumineux.

 

6. #Ton absence n'est que térèbres de Jon Kalman Stefansson :

 

Ton absence n'est que ténèbres

 

Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l'ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C'est comme s'il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l'inscription « Ton absence n'est que ténèbres » sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l'amener chez sa soeur qui tient le seul hôtel des environs. L'homme se rend alors compte qu'il n'est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n'a aucune souvenir ni de Soley, la propriétaire de l'hôtel, ni de sa soeur Runa, ou encore d'Aldis, leur mère tant regrettée. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu'en 2020. Aldis, une fille de la ville revenue dans les fjords pour y avoir croisé le regard bleu d'Haraldur ; Pétur, un pasteur marié, écrivant des lettres au poète Hölderlin et amoureux d'une inconnue ; Asi, dont la vie est régie par un appétit sexuel indomptable ; Svana, qui doit abandonner son fils si elle veut sauver son mariage ; Jon, un père de famille aimant mais incapable de résister à l'alcool ; Pall et Elias qui n'ont pas le courage de vivre leur histoire d'amour au grand jour ; Eirikur, un musicien que même sa réussite ne sauve pas de la tristesse - voici quelques-uns des personnages qui traversent cette saga familiale hors normes. Les actes manqués, les fragilités et les renoncements dominent la vie de ces femmes et hommes autant que la quête du bonheur. Tous se retrouvent confrontés à la question de savoir comment aimer, et tous doivent faire des choix difficiles.

 

#7 Numéro deux de David Foenkinos :

 

Numéro deux

 

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui interpréterait Harry Potter et qui, par là-même, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux.
Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.
Martin Hill, héros ou anti-héros (.ctif ) de ce roman, naît en 1989 à Londres, dans la même clinique et la même année que le futur interprète d'Harry Potter au cinéma. Martin est le .ls d'une journaliste française, Jeanne, et d'un accessoiriste de plateau, John, inventeur saugrenu (notamment d'une cravateparapluie qu'il ne réussira pas à commercialiser). Il est encore enfant quand ses parents divorcent et il grandit entre Londres et Paris, où s'est installée sa mère. Tout à fait par hasard, alors qu'il a suivi son père sur un plateau de tournage, Martin est repéré par un producteur qui est en train de mettre sur pied le premier .lm de la série des Harry Potter. Martin passe un casting, réussit plusieurs sélections, mais lors de l'ultime séance, l'autre .naliste se montre plus convaincant. Tous les espoirs que Martin avait formés s'écroulent et désormais il se sentira sans cesse confronté au triomphe omniprésent de son rival. Comment se remettre de cet échec alors que les aventures du jeune sorcier et leurs adaptations cinématographiques s'enchainent avec tant de succès ?
Serait-il passé à côté de sa vie ? Et comment reprendre la main ?

 

8. # En attendant Bojangles d' Olivier Bourdeaut :

 

En attendant bojangles

 

Devant leur petit garçon, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

 

9.# La familia grande de Camille Kouchner : Retrouver l'avis ici d' @dubonheurdelire 

 

La familia grande

 

« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. » C.K.
C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été.
C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

 

10. Les impatientes de  Djali Amadou Amal : Retrouver ici l'avis d' @Ange-LaVillette 

 

CVT_Les-impatientes_9597.jpg

 

«Patience, mes filles! Munyal! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie.» Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d'Allah! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse; Hindou, mariée de force à son cousin:chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer?


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎09-01-2022 15:11

Re: Janvier 2022 Top 10 vente Littérature

@spitfire89 De belles lectures à venir.

 

J'ai lu En attendant Bojangles et je viens d'aller voir le film au cinéma. C'est un film un peu "too much" mais il y a d'excellents moments qui me font fait oublier ce côté un peu trop excessif du personnage de Virginie Effira. Par contre, Romain Duris est magnifique dans son rôle. Waouh, quel acteur ! 

 

Pour les romans, j'ai hâte de lire le nouveau roman de Karine Tuil. J'aime beaucoup ses romans. En ce moment, passe encore au cinéma, son roman adapté en film Les choses humaines que je vous recommande vivement de lire ou de voir au cinéma. 

 

Je vous recommande chaudement de lire : 

Cœur Les impatientes. 

Le lien de ma chronique : 

 https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/12/les-impatientes.html?q=les+impatientes

 

Cœur Cœur S'adapter est un magnifique roman. 

 

CœurCœurCœur Pour le roman La Familia Grande qui sort en format poche ce mois-ci, cette lecture fut la lecture la plus MARQUANTE de l'année 2021 pour ma part. Lisez-le !!!! 

 

 

 

 

‎09-01-2022 15:13

Re: Janvier 2022 Top 10 vente Littérature

merci pour vos conseils @clo73 , pour En attendant Bojangles je pense qu'avec la sortie du film cela permet à des lecteurs et lectrices de découvrir ou redécouvrir le roman.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-01-2022 08:58

Re: Janvier 2022 Top 10 vente Littérature

@spitfire89 J'ai lu s'adapter. Il ne fait pas partie de mes lectures favorites.

‎10-01-2022 10:25

Re: Janvier 2022 Top 10 vente Littérature

@montagne85 , oui j'avais lu vos commentaires dans l'avis de s'adapter, Smiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎11-01-2022 14:03

Re: Janvier 2022 Top 10 vente Littérature

@spitfire89 J'ai adoré S'adapter. Je ne l'ai pas chroniqué car pas eu le temps. 

C'est un roman magnifique sur l'handicap et sur l'amour. L'amour d'une fratrie, l'amour parental pour leurs enfants. 

C'est juste très beau…

Il a reçu plusieurs prix qui sont mérités. 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >