Janvier 2022 Top 5 vente Polars/SF

‎09-01-2022 12:48

Janvier 2022 Top 5 vente Polars/SF

1. #La muse rouge de Véronique de Haas : Même place que les précédents mois. 

 

 

Paris 1920. À son retour des tranchées, Victor Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la brigade Criminelle. L'ambiance à la capitale est électrique - entre grèves à répétition et affrontements entre communistes et anarchistes d'un côté et royalistes de l'Action française de l'autre. Des clandestins de l'Internationale affluent de partout, tandis que les empires coloniaux se fissurent.
Dans un tel contexte, les meurtres successifs de plusieurs prostituées peinent à apparaître comme des affaires prioritaires. Jusqu'à ce que ce soit non plus une belle-de-nuit, mais un client, représentant offi ciel de la République de Chine, qui trouve la mort dans une maison close. Chargé de l'enquête, Victor tente de démêler un écheveau qui le mènera d'une colonie pénitentiaire pour enfants en Bretagne à l'attaque d'un convoi d'or au Maroc, dont ni les coupables ni le butin n'ont jamais été retrouvés.
Mère de quatre enfants et professeur de lettres pendant quarante ans, Véronique de Haas a toujours été passionnée par l'histoire du XXe siècle, et particulièrement par la période de l'entre-deux guerres. Elle considère que l'enquête policière et l'univers de la police sont des filtres efficaces pour observer et comprendre les multiples facettes de la société. La Muse rouge est née de cette démarche.

 

2.# Juste derrière moi de Lisa Gardner : Retrouver l'avis ici de @CarolineBéthune 

 

 

Cela fait longtemps que Sharlah, treize ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, celui-ci a tué leur père. Sa famille d'accueil - Pierce Quincy, profileur du FBI à la retraite, et sa femme Rainie - a su lui offrir un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant croire à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police.

 

3. #Dans la gueule de l'ours de James A McGaughlin :

 

 

Pour se faire oublier d'un puissant cartel de drogue mexicain qu'il a trahi, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches au fin fond de la Virginie, où il est employé comme garde forestier. Mais la découverte de la carcasse d'un ours abattu vient chambouler son quotidien:s'agit-il d'un acte isolé ou d'un braconnage organisé? L'affaire prend une tout autre tournure quand d'autres ours sont retrouvés morts. Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde avant lui, pour piéger les coupables. Un plan qui risque fort d'exposer son passé...Un premier roman époustouflant, mêlant action, suspense et défense de l'environnement.

 

4. # Code 612 Qui a tué le petit Prince ? de Michel Bussi. L'avis de @Sophie-Cultura 

 

Code 612 : qui a tué le petit prince ?

 

Qui mieux que Michel Bussi pour imaginer une enquête passionnante sur le mystère et les ombres du Petit Prince et de son créateur Saint-Exupéry ? Roman à clé, jeu de piste, hommage, Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? célèbre les 75 ans du Petit Prince. Un livre indispensable pour les amoureux du conte et de son auteur.
Avec la signature Bussi : ludique, poétique, surprenante.

Il est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l'un des plus vendus, conte étrange et fascinant.
Il est l'incarnation universelle de l'enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent...
Mais la vérité est-elle aussi simple ? S'est-on vraiment déjà posé la question : « Qui a tué le Petit Prince ? » Saint-Exupéry n'aurait-il pas dissimulé l'identité de l'assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ?
Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier.
Si vous décidez de la croire.

 

5.#La fabrique de la terreur de Frédéric Paulin :

 

 

Janvier 2011. Le peuple tunisien se soulève, c'est le début des Printemps arabes. Vanessa Benlazar, grand reporter, pressent que ces révolutions vont être noyautées par les islamistes. Le chaos qui s'installe lui donne raison. Un groupe venu d'Irak émerge des décombres. Sa barbarie est sans limites, ses méthodes de recrutement sont insidieuses. À Toulouse, Laureline Fell, de la DCRI, s'intéresse à un certain Merah, soupçonné de liens avec des entreprises terroristes. Mais les réformes du renseignement ne lui facilitent pas la tâche. La France n'est pas armée pour affronter cet ennemi qui retourne contre elle ses propres enfants. Autant de bombes à retardement que Laureline et Vanessa vont tenter de désamorcer.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
1 Réponse 1
‎10-01-2022 13:00

Re: Janvier 2022 Top 5 vente Polars/SF

Merci @spitfire89 pour ce Top. J'ai très envie de lire Code 312 Qui a tué le petit Prince ? Mais je pense avant lire l'œuvre originale.

Les dernières discussions
Tout afficher >
La mère de Renji, Yûko tente de mettre fin a ses jours en se jetant sous la voiture de Yuri après avoir poignardé son fi...
C'est un livre de cuisine, mais pas que... Il m'a été recommandé par une naturopathe. Il incite à consommer local et de...
Persuadés que leur mère est morte, les enfants d’Akari et Guran se laissent submerger par leur sang de démon et entrent ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >