Juin 2022 Top 10 ventes littérature

‎10-07-2022 10:13

Juin 2022 Top 10 ventes littérature

Bonjours nous nous retrouvons en ce début juin pour un nouveau top 10 des ventes dans la catégorie littérature, n'hésiter donc pas à nous dires si vous avez lu ses romans, vous pouvez aussi consulter les avis des membres lorsqu'il y a un lien disponible. 

 

1. # Le jeune homme d'Annie Ernaux : À lire l'avis de @dvall (+1 place)

 

Le jeune homme

 

En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu'elle. Une expérience qui la fit redevenir, l'espace de plusieurs mois, la «fille scandaleuse» de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.Ce texte est une clé pour lire l'oeuvre d'Annie Ernaux - son rapport au temps et à l'écriture.

 

2.#Guerre de Céline Louis Ferdinand :

 

Guerre

 

Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l'« abattoir international en folie ». On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu'à son départ pour Londres. À l'hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d'une infirmière entreprenante, Ferdinand, s'étant lié d'amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s'affranchit du destin qui lui était jusqu'alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l'auteur n'avait jamais abordé sous la forme d'un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue. Vingt ans après 14, le passé, « toujours saoul d'oubli », prend des « petites mélodies en route qu'on lui demandait pas ». Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et Guerre en témoigne tout autant que la suite de l'oeuvre de Céline.

 

3. #L'anomalie d'Hervé Le Tellier :  Retrouver l'avis de @IsaPouteau 

h.jpg

 

10 mars 2021. Les 243 passagers d'un vol au départ de Paris, marqué par de violentes turbulences, atterrissent à New York. Parmi eux : Blake, tueur à gages ; Lucie et André, couple français au bord de la rupture ; Slimboy, chanteur nigérian homosexuel ; Joanna, avocate américaine ; ou encore Victor Miesel, écrivain sans succès, qui se donne la mort après avoir écrit en quelques jours un livre aussitôt propulsé en tête des ventes... Trois mois plus tard, contre toute logique, un avion en tous points identique, avec à son bord le même équipage et les mêmes passagers, surgit dans le ciel au-dessus de New York. S'ensuivra une crise politique, médiatique et scientifique sans précédent, au coeur de laquelle chacun de ces personnages ou presque se retrouvera face à une autre version de lui-même... Avec cette variation spirituelle et virtuose sur le thème du double, qui nous transporte des faubourgs de Lagos et de Mumbai à la Maison Blanche, Hervé Le Tellier signe son roman le plus ambitieux.

 

4.#Blackwater T5 de Michael McDowell :

 

Blackwater : l'épique saga de la famille caskey t.5 - la fortune

 

Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d'autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse de faire croître la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse - sauf pour une personne -, c'est bientôt la ville entière qui va prospérer. Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ?

 

5.#Fille de Laurens Camille : retrouver l'avis d' @clo73 

 

Fille

 

FILLE, nom féminin 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère. 2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée. 4. Prostituée. Laurence Barraqué grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. «Vous avez des enfants? demande-t-on à son père. - Non, j'ai deux filles», répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille:comment faire? Que transmettre? L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie.

 

6.#Blackwater l épique saga de la famille caskey T01   de Michael McDowell : À lire l'avis de @dvall 

 

Blackwater : l'épique saga de la famille caskey t.1 - la crue

 

Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l'Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l'implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s'apprêtent à se relever... mais c'est sans compter l'arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d'une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.

 

7.#La soeur disparu (saga les sept soeurs T7) de Lucinda Riley : Mon avis

 

 

Maia, Ally, Star, CeCe, Tiggy et Électra. Recueillies bébés par l'énigmatique Pa Salt, les six soeurs d'Aplièse ont chacune découvert leur histoire. Mais elles ont toujours su qu'elles devraient être sept, comme les étoiles des Pléiades auxquelles elles doivent leurs prénoms. À présent que leur père a disparu, elles n'ont qu'un indice pour trouver leur dernière soeur : le dessin d'une bague en forme d'étoile à sept branches.
Les six soeurs se lancent dans une quête haletante à travers le monde. Peu à peu, elles découvrent une magnifique histoire d'amour, de bravoure et de sacrifice, qui a commencé près d'un siècle plus tôt, alors que d'autres courageuses jeunes femmes avaient décidé de risquer leur vie pour changer le monde autour d'elles...
La Soeur disparue est le septième tome de la série événement Les Sept Soeurs, qui a conquis 25 millions de lecteurs dans le monde. À travers ses romans au souffle unique, peuplés de personnages inoubliables, liés par les drames et l'amour, Lucinda Riley a affirmé son immense talent, créant un genre littéraire à part entière.

 

8.#Connemara  de Nicolas Mathieu : +1 place.  Mon avis

 

Connemara

 

Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions, l’âge des choix. On pourrait croire qu’il a tout raté. Et pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c’est l’histoire d’un retour au pays, d’une tentative à deux, le récit d’une autre chance et d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

 

9.#Le serpent Majuscule de Pierre Lemaitre : -4 places. À lire l'avis de @clo73 

 

Le serpent majuscule

 

«Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr.».
Dans ce réjouissant jeu de massacre où l'on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette oeuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d'un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.

 

10.#Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli : même place

 

Le mage du kremlin

 

On l'appelait le « mage du Kremlin ». L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...
Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
2 Réponses 2
‎06-06-2022 08:39

Re: Juin 2022 Top 10 ventes littérature

Merci pour ce top 10 @spitfire89 toujours très intéressant.

‎06-06-2022 09:02

Re: Juin 2022 Top 10 ventes littérature

@spitfire89 Merci pour ta chronique et le partage de mon avis sur l’un des romans de cette liste. 
J’ai lu Jeune homme mais franchement, il ne m’en reste rien après 15 jours de lecture. Autant lire Passion simple si vous n’avez lu aucun. 

 

J’ai aimé lire les romans Fille, Le serpent majuscule et Connemarra. Ce sont de bonnes lectures. 

Par contre, pour l’anomalie, cela a été une lecture très mitigée. 

Voici mon avis sur Fille : 

L'auteure dresse un portrait de femme dans la société française de ces quarante dernières années.
 
Sujet Ô combien UNIVERSEL ! Et plus que jamais d'actualité avec la vague #METOO
 
C'est un ouvrage abordant des thèmes sensibles et dont les femmes sont confrontées tout au long de leur vie. 
Il est question de l'adolescence, de la maternité, de la sexualité, de la transmission, d'émancipation, des conditions féminines et de la domination masculine...
 
Un condensé d'émotions, d'interrogations et de vérités ! 
 
Et c'est à travers le personnage principal, Laurence Barraqué, que le lecteur va suivre son évolution, née fille dans les années 60 jusqu'à nos jours.
 
↜↝↜↝↜
 
Même si j'avoue que la première partie sur l'adolescence m'a parfois agacée, trouvant ce sujet maintes fois abordé en littérature, j'ai été par contre complètement convaincue par les parties suivantes du roman. 
 
J'ai été touchée et même bouleversée par certaines situations que Laurence va vivre et subir, en tant que femme et mère. 
 
L'auteure arrive à transmettre parfaitement, dans ce texte édifiant, les émotions que ressentent les femmes, au plus près de la réalité. 
C'est très juste, percutant et authentique.
 
Sur la maternité et sur le deuil d'un enfant, c'est absolument poignant et d'une évidence absolue ! 
Les sentiments décrits, les interrogations, les doutes de cette femme meurtrie m'ont chamboulée.
 
C'est un parcours de femme lambda malheureusement comme pour beaucoup d'autres femmes qui ont vécu le même schéma dans leur famille.
Elles ont ont dû se battre pour exister et s'affirmer dans une société patriarcale.
 
Une lutte qui perdure encore de nos jours, car "elles ne sont pas nées Garçon" ! 
 
Un livre militant et nécessaire.
 
A lire.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >