La représentation LGBT dans les romans

‎17-05-2021 16:55

La représentation LGBT dans les romans

Bonjour à tous ! 

 

En cette journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, je voulais partager avec vous deux œuvres qui m'ont marqué dans ce registre. 

 

                                       Percy Jackson.jpg     Magnus Chase.jpg     Les travaux d'apollon.jpg

 

Plus qu'un livre, pour le premier, c'est la saga complète des Percy Jackson, Magnus Chase et Apollon de Rick Riordan. L'auteur aborde délicatement et avec un grand naturel les différents genres et orientations sexuels dans ses livres. Même maintenant, je suis assez admirative de la manière qu'a eu Riordan pour mettre en avant les différences de ses personnages sans en faire trop, c'est fluide et ça rentre parfaitement dans l'histoire sans faire de chichi. Avec la série Disney qui se prépare pour Percy Jackson, je suis très curieuse de voir la manière dont cela va être représenté à l'écran Smiley heureux

 

La deuxième livre que je souhaitais vous faire découvrir c'est Carry On de Rainbow Rowell. Ce livre est un dérivé de l'histoire principal de Fangirl (que je vous conseille également !). 

 

Carry On.jpg

 

Simon Snow est entré en dernière année d'école de magie à Watford. Il aimerait étudier tranquillement mais, dès son arrivée, Agatha rompt avec lui et le mage tente de l'isoler pour le protéger de Humdrum. Baz, son ennemi juré, arrive à l'école avec six semaines de retard et se rapproche de lui pour découvrir qui est responsable de la mort de sa mère.

 

Plongé dans un univers similaire à celui d'Harry Potter, ce livre est une sacré découverte pour les amateurs de fanfiction comme moi  ! Smiley clignant de l'œil

 

N'hésitez pas à partager vos coups de cœur sur ce thème. Je suis toujours à la recherche de nouvelle lecture ! Smiley clignant de l'œil 

7 Réponses 7
‎17-05-2021 16:52

Re: La représentation LGBT dans les romans

@laurene-cultura  C'est un sujet qui est de plus en plus abordé dans les livres et c'est tant mieux. 

 

Voici deux romans que j'ai lu sur le sujet et que je recommande. 

 

https://www.cultura.com/romance-9782221216705.html

 

C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.
Après le succès de sa trilogie À la place du cœur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.

 

******L.O.L.A.

https://www.cultura.com/l-o-l-a-tea-9782330140472.html

 

Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom - L.O.L.A. -, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose chez elle d’indéfinissable l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette - hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment. Un texte lumineux sur l’éveil du sentiment amoureux, l’affirmation de soi et de ses désirs.

‎17-05-2021 17:06

Re: La représentation LGBT dans les romans

@clo73 merci pour ces découvertes, L.O.L.A a l'air super ! Smiley heureux

‎17-05-2021 17:13

Re: La représentation LGBT dans les romans

Yessssss Rainbow Rowell et Rick Riordian !!! 🤩

 

Pour moi, le livre qui m'a le plus marqué dans la représentation LGBTQ+ a sûrement été Point Cardinal de Léonor de Recondo, roman très beau sur une personne transgenre et sa transition d'homme à femme. Petit résumé : 

9782848052267.jpg

 

Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner.
Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l’atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu’à ce que surviennent d’insupportables douleurs, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement.
De tout cela, il n’a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. À son retour, Solange trouve un cheveu blond… 


Je ne peux que chaudement vous le recommander, je l'avais lu dans le cadre de la rentrée littéraire de 2017 et du comité de lecture Talents de Cultura et quelle découverte ! C'est un livre très touchant et sensible qui m'avait incroyablement ému et profondément marqué.
On est plongé dans l'histoire de Laurent/Lauren, une personne transgenre, mais aussi celle de sa famille. C'est une histoire positive, qui va vous bouleverser mais dans le bon sens, ce qui est pour moi, très important quand on parle de ces choses là. Vraiment si vous avez l'occasion foncez, très court et se lit très vite ! 

‎17-05-2021 17:14

Re: La représentation LGBT dans les romans

@Camille_33  Ce roman est vraiment réussi. A découvrir sans faute. 

‎17-05-2021 17:17

Re: La représentation LGBT dans les romans

Très heureuse que vous le recommandiez également Clo !!  

‎19-05-2021 12:21

Re: La représentation LGBT dans les romans

@Camille_33 Personnellement, je n'ai pas aimé l'ouvrage de Léonor de Recondo car elle y a mis tous les aprioris que se fait le "grand public", tant dans le choix de ses mots (blessants !) que dans l'intrigue. Dès lors qu'on fréquente des milieux transgenres ou que l'on s'intéresse aux témoignages (surtout ces dernières années, moins, il est vrai, lorsqu'elle a écrit son livre ... c'est aussi un effet de bord du post me-too), on se rend compte à quel point ce texte peut blesser ou véhiculer des idées néfastes contre lesquelles une partie des militants LGBT se battent. Léonor de Recondo avait d'ailleurs eu des mots avec certains militants dans des associations lors de la promotion de "Point Cardinal" (et elle a à cette occasion mégenré une personne trans). S'il est vrai qu'un auteur peut écrire sur tous les sujets, quand il s'agit de quelque-chose d'aussi personnel, sensible et critique (doit-on rappeler le taux de suicide des personnes trans ?), c'est dommage de ne pas vraiment s’imprégner des témoignages et de rester en interne sur ses pensées.

Ceci dit, cela reste extrêmement bien écrit, comme toujours avec cette autrice. C'est pour cela que je suis véhémente, j'aurais tellement aimé adorer ce livre.

---

 

Concernant une œuvre qui m'a marquée, la plus incroyable est récente. C'est After d'Auriane Velten.

Bon, je viens d'en parler dans les coups de cœur alors c'est un peu doublon... Mais si lire un conte post-apolyptique, touchant et original vous tente, je vous le conseille.

‎19-05-2021 12:22

Re: La représentation LGBT dans les romans

Bonjour @polgielle bienvenue sur la communauté ! Smiley heureux Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Merci pour la découverte de ce livre, je vais aller lire votre coup de coeur à ce sujet !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >