Lauréat du 14émes Prix du Roman Femina

‎10-05-2021 11:24

Lauréat du 14émes Prix du Roman Femina

Ce prix du roman Version Femina est organisé en partenariat avec votre enseigne Cultura, 

cette année le jury été composé de :

 

 

1. Philippe Claudel, de l'Académie Goncourt, président du jury. 2. Dominique Bona, de l'Académie française. 3. Philippe Grimbert. 4. Anne Goscinny. 5. Irène Frain. 6. Eric Lafraise, chef de marché lettres et savoirs Cultura. 7. Philippe Lacoche, ancien responsable des pages littéraires du Courrier picard. 8. Emmanuelle Demarest, directrice de la rédaction de Version Femina. 9. Anne Michelet, rédactrice en chef culture de Version Femina.

 

Le roman lauréat de cette édition est :

 

 

À retrouver sur Cultura.com

 

  Lorsqu’il quitte Conakry avec sa famille pour fuir Sékou Touré, Hamadi a 11 ans, des parents qui s’aiment, un père respecté qu’on appelle Le Chirurgien, une mère douce et belle de qui il est le préféré, trois frères et sœurs dont il se sent déjà responsable. 40 ans plus tard, c’est un homme rompu qui hurle sur un brancard dans un hôpital parisien, ivre pour la énième fois. Ce jour-là, ses frères et sœurs, ceux venus d’Afrique et les deux nés Français, décident de le faire interner. Hamadi n’est plus l’aîné, fierté de la lignée, mais sa honte. Que s’est-il passé  entre-temps ?
  Le déclassement et la chute progressive de la famille. Les diplômes du père ne valant rien en France, il finit infirmier dans un hospice pour vieux  ; ils migrent tous à Bobigny, Marie trouve un emploi dans un supermarché, Hamadi des amis, les membres de «  La Fraternité  », quatre gosses rieurs et bagarreurs, tendrement cruels, qui l’initient à la petite délinquance. Rapidement, il quitte l’école, rentre au service de Serge, proxénète et trafiquant du coin, pour surveiller ses filles, la nuit, au bois de Boulogne. Parmi elles, il y a Khadija, dont Hamadi tombe amoureux. Pour elle, il perd la tête, rêve d’une vie nouvelle ailleurs, et met en danger la vie de l’un de ses frères. Les choses tournent mal. Seul l’alcool  pourra calmer sa peine et sa culpabilité.

 

L'autrice est  Salomé Berle mont-Gilles : À 28 ans, diplômée de Sciences po Paris. À 20 ans, elle remporte un concours de nouvelles et publie un court texte, Argentique, en 2013. 

Son premier roman, Le Premier qui tombera, qui retrace 50 ans de la vie d'un homme et à travers son histoire, « le rêve français étiolé » d'une famille guinéenne arrivée en France dans les années 1960. 

Le roman à reçut aussi le prix littéraire de la Vocation,  Bourse de la Découverte du Prix Prince-Pierre-de-Monaco et la Bourse Ecrivain de la Fondation Jean-Luc Largadère.

Description de l'image Salome BERLEMONT-GILLES copy Fe lix DOL.jpg.

 

 

Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎11-05-2021 08:45

Re: Lauréat du 14émes Prix du Roman Femina

@spitfire89  Merci pour cet article. En effet, j'ai vu cette information sur les réseaux sociaux. Un roman que je n'avais pas vu passer lors de sa sortie. Mais j'ai bien envie de le lire. 

‎11-05-2021 12:51

Re: Lauréat du 14émes Prix du Roman Femina

Bonjour @clo73 , j'ai lu l'article de version Femina, j'ai voulu faire un petit post à titre d'information en attendant qu' @laurene-cultura nous fasse une présentation plus poussé très prochainement sur le prix Femina ou l'autrice.