Lauréat du prix coup de pouce des premières lectures 2023 par Gulli

‎21-06-2023 20:54

Lauréat du prix coup de pouce des premières lectures 2023 par Gulli

Créé en 2007, le prix Coup de Pouce des Premières Lectures promeut « l’accès à la lecture écrite pour les élèves de CP qui en sont le plus éloignés » indique l'association. La récompense littéraire, qui s'inscrit dans le cadre du programme de prévention de l'échec scolaire précoce Coup de Pouce Clubs de lecture-écriture (CLÉ), implique 184 villes et a été distinguée par l'Académie française.

Nous connaissons le nouveau lauréat du prix coup de pouce des premières lectures 2023 par Gulli. Mais avant de connaitre qu'elle est le gagnant je vous invite à retrouver la sélection de cette année.

Le lauréat du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2023 a été décerné à Bergounioux pour Bijou est ronchon, illustré par Mayana Itoïz aux éditions Casterman. Le Prix a été remis par Ophélie Meunier la marraine du Prix, et Jean-Marc Verchère, maire de la ville, entourés de 90 enfants de CP issus des clubs Coup de Pouce d'Angers (49).

46_metadata-image-54192341.jpgBijou est ronchon de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz

Bijou est un flamant rose, noir. Noir comme son humeur du jour… Car ce matin, Bijou est ronchon. C’est comme ça, il ne peut rien y faire. Nom de nom ! Rien ! Pourquoi ? Parce que Bijou ne sait pas voler ! Et il a peur qu’on se moque de lui… Mais tandis que Bijou manque de confiance en lui, il se pourrait bien que sa drôle de rencontre avec le méchant Jean-Kevin le pousse à prendre son envol !

ActuaLitté

Après des études de philosophie, Emmanuel Bergounioux réfléchit un peu, beaucoup. Cependant, il y a deux choses auxquelles il n’a pas besoin de penser longtemps pour en être sûr : il aime passionnément sa fille Eléa, née en 2012, et son métier de libraire. Après avoir lu tous les albums de Catharina Valckx comme on apprend à aimer, il rencontre une bonne fée qui l’invite à écrire les histoires qu’Éléa lui souffle. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Voilà ce qu’il voulait faire de sa vie : écrire des livres pour les enfants !

Itoïz (Mayana)

Diplômée des Beaux-arts de Toulouse, Mayana Itoïz a travaillé dans l'enseignement en parallèle de sa pratique de l'illustration.

Elle illustre des albums, des documentaires, de la papeterie, des supports scolaires et des bandes dessinées pour différents partenaires : les Éditions P'[modéré] Bérets, P'tit GLÉNAT, Milan, Dargaud, Talents hauts, Auzou, Seuil Jeunesse.

En 2016, l'autrice-illustratrice publie, avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, le premier tome de la série "Le Loup en slip", un conte engagé pour enfant inspiré de la série à succès "Les Vieux Fourneaux".

Membre co-fondateur de l'association The Ink Link, elle a réalisé des missions dessinées pour l'OMS avec des populations du Surinam ( Indiens, Orpailleurs, Marrons Djukas) et collaboré à l'album "Faire face", véritable hommage choral aux soignants français durant la pandémie de COVID-19.

En 2022, elle publie "Léo en petits morceaux" (Dargaud), son premier album ado-adulte en tant qu'autrice complète. Un magnifique one-shot inspiré par le destin contrarié de sa grand-mère et porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
2 Réponses 2
‎21-06-2023 22:22

Re: Lauréat du prix coup de pouce des premières lectures 2023 par Gulli

Excellent @spitfire89 Je ne connaissais pas du tout 

‎22-06-2023 16:34

Re: Lauréat du prix coup de pouce des premières lectures 2023 par Gulli

@IsaPouteau  je suis depuis quelques années ce prix, je ne vais pas mentir, j'avais présenté il y a quelques mois la sélection officielle mais avec les comités de lecture j'avais oubliée que l'annonce devais ce faire fin juin, si je n'étais pas tombé sur une actu j'aurais zappé le lauréat. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Angleterre, 1171. Elizabeth est sous le choc. Guy de Hartford, son époux qu'elle croyait mort depuis sept ans, vient de...
Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares ava...
      https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2024/03/camera-obscura-de-gwenaelle-lenoir.html &n...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >