Lecture de nouvelles

‎16-04-2021 11:37

Lecture de nouvelles

Bonjour,

Je me demandais si parmi vous, certains lisent des nouvelles. C'est un format littéraire qui semble peu en vogue chez les lecteurs français alors qu'il l'est dans certains pays.

Dans les librairies, l'offre n'est pas pléthorique, mais la demande est-elle là ? Qui s'adapte à l'autre ? Seriez-vous intéressés pour lire des nouvelles ? 

17 Réponses 17
‎16-04-2021 12:42

Re: Lecture de nouvelles

@lecturesdenanou  J'avoue avoir du mal à lire des nouvelles car souvent, je n'arrive pas à rentrer totalement dans l'histoire et à m'attacher aux personnages car le texte est trop court. 

 

‎16-04-2021 18:55

Re: Lecture de nouvelles

Bonjour @lecturesdenanou 

 

J'ai eu ma grande période "Nouvelles" quand j'ai lu celles de Guy de Maupassant que j'adore pour leur personnages atypiques ou leur fin surprenante. Elles sont très nombreuses, et souvent regrouper dans des recueils qui prennent le titre de la nouvelle principale. Attention : dans les éditions actuelles, certaines nouvelles se retrouvent dans différents recueils.

 

Je vous mets quelques liens :

 

La maison tellier - une partie de campagne et autres nouvelles - Guy Maupassant - 9782070394012 - Li...

 

Boule de suif et autres nouvelles - Guy Maupassant - 9782070411191 - Littérature - Livre (cultura.co...

 

Le horla - et autres nouvelles - Guy Maupassant - 9782070409259 - Littérature - Livre (cultura.com)

 

‎16-04-2021 19:13

Re: Lecture de nouvelles

@lecturesdenanou , bonjour, pour ma part je ne lis plus les nouvelles un peu classiques de la littérature comme @soff78  nous cite.

 

Si vous considérez des histoires courtes qui sont un autres type de nouvelles pour moi qui réunis différent auteurs et autrices, oui j'en lis. exemple 13 à tables, ou Coups de vent en mer du #collectif 2


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎17-04-2021 13:03

Re: Lecture de nouvelles

@lecturesdenanou il fut un temps où j'avais du mal à lire des nouvelles. Maintenant, j'aime bien en lire de temps en temps.

Je crois que ce qui m'a fait aimer ce genre, c'est ma découverte de "Compartiment pour dames" d'Anita Nair.

 

Compartiment pour dames par Nair

 

‎18-04-2021 11:23

Re: Lecture de nouvelles

Merci @clo73 , @soff78 , @spitfire89  et @MAPATOU  pour vos réponses !

‎21-04-2021 11:27

Re: Lecture de nouvelles

@lecturesdenanou C'est un format avec lequel j'ai du mal.

Pourtant, je trouve pertinents les recueils comme les 13 à tables car ça permet de découvrir des auteurs vers lesquels on n'irait pas forcément. C'est bien aussi pour faire l'entre 2 livres (j'ai parfois besoin d'un peu de temps pour me lancer dans une nouvelle lecture).

Ca c'est la théorie, car dans la pratique, j'en lis très peu.

‎25-04-2021 11:11

Re: Lecture de nouvelles

Bonjour,

 

Pour ma part, j'alterne romans et recueil de nouvelles. Les nouvelles sont aussi un format pratique quand on n'a pas beaucoup de temps...

J'ai récemment redécouvert l'univers de Jack Vance,  grand auteur de science fiction, avec la réédition de toutes ses nouvelles en format poche (4 livres dont deux déjà parus, les deux autres prévus pour le 2e semestre de cette année). Ses nouvelles sont de petites pépites à déguster ou à dévorer et pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce genre littéraire, ses histoires constituent une bonne introduction au monde de la science fiction.

 

‎25-04-2021 11:52

jack vance

Jack Vance est un grand  écrivain  de science-fiction. Il faut lire son remarquable Le Prince des Etoiles. Une extraordinaire course à travers la Galaxie qui rebondira avec ses suites La machine ä tuer et le Palais de l'amour.

Balises (1)
‎25-04-2021 12:35

Re: Lecture de nouvelles

C'est plaisant à lire surtout après avoir lu de longs romans et quand on sait que nous avons peu de temps pour lire.

Pour ma part, c'est un genre que j'ai beaucoup lu quand je prenais le train mais aussi en vacances.

J'ai lu de nombreux auteurs comme Nina Berberova, Paul Auster, et surtout Stefan Zweig...

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >