Lecture de nouvelles

‎25-04-2021 16:07

Re: Lecture de nouvelles

J'aime beaucoup ce format quand je suis en déplacement ou quand je sais que je vais devoir patienter.
Dans le train, le TRAM, en salle d'attente, ou juste pour faire une pause dans la journée.
L'autre avantage c'est que c'est souvent en format poche, donc plus facile à garder sous la main.

 

Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de nouveautés dans ce domaine, mais on pourrait citer "Les Douze contes vagabonds" de García Márquez, évidemment les nouvelles de Maupassant, celles de Poe qui viennent d'être rééditées par Gallmeister et j'en oublie. Il y a de tous les genres, mais cela reste confidentiel.

‎26-04-2021 15:12

Re: Lecture de nouvelles

Oui, je lis des nouvelles et j'adore ça. Les Anglo-Saxons sont très fort et souvent des auteurs écrivent des nouvelles avant un roman. C'est une bonne façon d'entrer dans l'écriture d'un auteur qu'on ne connaît pas pour savoir si on accroche à son style ou à son monde. Jim Harrison ou Steinbeck ont écrit des nouvelles somptueuses. Annie Saumont était une styliste hors pair. Et c'est parfait à lire quand on vient de terminer un livre fort avant d'en attaquer un autre. Les auteurs Russes aussi ont écrit des nouvelles fabuleuses. c'est un genre boudé en France et c'est dommage; 

‎06-12-2021 11:22

Re: Lecture de nouvelles

@lecturesdenanou  Bonjour,

Si si je lis des "nouvelles " , j'ai toujours un ou deux recueils de nouvelles pour les moments à vide. L'avantage avec ce genre de lecture  c'est  que justement on peut se permettre d'avoir un peu la tête ailleurs.

‎08-12-2021 10:22

Re: Lecture de nouvelles

Effectivement ça n'est pas un format très populaire, pourtant j'adore ça !

J'en lis particulièrement en littérature japonaise, sous forme de courts contes ou instants de vie : ça permet une petite pause douce et poétique.

J'aime aussi beaucoup les nouvelles de fantasy et de science-fiction : là où on a plutôt tendance à privilégier les univers denses et construits, les nouvelles permettent de se plonger dans un récit aux contours certes flous, mais qui sont d'autant plus marquants. C'est au lecteur de comprendre l'univers comme il l'entend, et ce sont toujours des expériences que j'aime beaucoup. Je vous conseille par exemple les ouvrages des éditions 1115, des petites pépites de nouvelles de l'imaginaire !

‎08-12-2021 10:39

Re: Lecture de nouvelles

Bonjour @Claine 

 

Je suis fan de fantasy, et c'est vrai qu'on trouve plus de romans (voire de série) bien denses avec description d'un univers complet et avec plein de personnages, que de nouvelles.

Auriez-vous des exemples à me donner, pour que je teste?

Je note les Editions 1115, je vais aller chercher sur Internet.

‎08-12-2021 11:27

Re: Lecture de nouvelles

Bonjour @soff78 !

Il y a effectivement de quoi faire en nouvelles de fantasy mine de rien ! Les éditions 1115 proposent plein de nouvelles indépendantes, ainsi que des novellas. C'est souvent un mélange de fantasy, SF, dystopie, etc... Toutes ne sont pas aussi bonnes les unes que les autres, mais c'est à chaque fois une chouette expérience de découvrir ces textes souvent atypiques.

En pure fantasy, j'ai adoré les textes de Jean-Claude Dunyach autour des trolls, dans une version très décalée : L'Instinct du Troll, et les tomes suivants. Les nouvelles sont distinctes mais forment petit à petit une histoire à plus grande échelle.

Sinon, les premiers tomes du Sorceleur sont en fait des nouvelles, ce qui a déconcerté beaucoup de monde. On découvre l'univers, les personnages et les créatures au fil d'épisodes indépendants, avant d'entamer une plus longue intrigue à partir du tome 3 (je crois).

 

Il y en a tant d'autres, mais ce sont les premiers titres qui me viennent à l'esprit, j'espère avoir réussi à proposer ce qui seront de belles découvertes !

‎08-12-2021 13:44

Re: Lecture de nouvelles

Merci pour votre réponse rapide @Claine 

 

J'avais repéré "Le Sorceleur", mais je n'avais pas forcément en tête cette structure un peu particulière. Peu importe, je crois que je me lancerais un jour.

Pour Jean-Claude Dunyach, je ne connais pas du tout. Voilà une belle découverte à faire!

‎08-12-2021 14:13

Re: Lecture de nouvelles

Merci @Claine pour cette recommandation. Etant moi aussi fan de fantasy, je suis curieuse de découvrir ce genre sous la forme de nouvelle ! Merci encore ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >