Les Contes Interdits

‎31-12-2020 09:59

Les Contes Interdits

Bonjour à toutes et à tous Chat heureux

 

Aujourd’hui, ce soir, confinement oblige, je me lance dans l’écriture d’un post qui me tiens à cœur (ne sois pas si mélancolique Amélie ça craint) et dont je voulais vous faire part : LES CONTES INTERDITS. (Est-ce interdit de les présenter sur ce groupe ?).

 

J’ai découvert les Contes Interdits cette année (2020) et je dois vous avouer que j’ai pris énormément de plaisir (oui c’est de l’humour). 

 

Au nombre 20, ces contes, comme indiqué, sont d’un genre très... pittoresque dans le sens louche, sombre, sournois, noir... (contredisez-moi si vous pensez que ce ne sont pas les termes associés Smiley clignant de l'œil ). Ce sont des versions « remasterisées » de certains contes de jeunesse plus ou moins connus.

 

Voici la liste des romans déjà parus : 

- Blanche Neige De L.P Sicard

- Hansel et Gretel de Yvan Godbout

- Peter Pan de Simon Rousseau

- Les Trois Petits Cochons de Christian Boivin

- Le joueur de flûte de Hamelin de Sylvain Johnnson

- Pinocchio de Maude Royer

- Le Petit Chaperon Rouge de Sonia Alain

- Le Vilain Petit Canard de Christian Boivin

- La Petite Sirène de Sylvain Johnnson

- Raiponce de L.P Sicard

- La Reine des Neiges de Simon Rousseau

- Boucle d’Or de Yvan Godbout

- La Belle au Bois Dormant de L.P Sicard

- Peau d’âne de Steve Laflamme

- Cendrillon de Sylvain Johnnson

- Rumpelstiltskin de Maude Rücksthül

- La Belle et la Bête de Simon Rousseau

- Le Livre de la Jungle de Maude Royer

- Scrooge de L.P Sicard

- La Chasse-galerie de Gabriel Thériault

 

 

J’ai à mon actif : 5 lectures et les voici avec l’avis correspondant Smiley heureux

 

* Peter Pan de Simon Rousseau.

Le premier roman qui m’a plongé dans l’univers des Contes Interdits et de loin mon préféré !

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman qui nous plonge dans une ambiance très sombre, très glauque. Dans un monde où la prostitution, la drogue, le vol, ne sont pas des sujets tabous et où les enfants sont pris à partie : je vous présente la version sombre de Peter Pan. J’ai été très impressionnée de retrouver les personnages du dessin animé de mon enfance convertis. Roman très impressionnant autant par l’écriture que par la chute qui m’a... un peu laissé sur ma fin. J’en garde un bon souvenir et le conseille comme première lecture des contes interdits.

 

* La Reine des Neiges de Simon Rousseau

Encore un roman de Simon Rousseau ? Serait-ce tombé sous son charme ? Haha, non pas du tout, j’ai pris au hasard pour tout vous avouer Smiley heureux Cette seconde lecture n’est pas ma préférée. J’a bien aimé l’ambiance hivernale du roman mais j’ai beaucoup moins accrochée aux personnages :/  L’univers « surnaturel » de l’œuvre m’a conquise je dois l’admettre mais je trouve qu’elle était trop « brusque ». Peut-être qu’une relecture pourrait changer mon avis.

 

* Pinocchio de Maude Royer.

Avec Peter Pan, c’est l’un des mes romans préférés pour le moment. (Bon ok, j’avoue que de base le dessin animé Pinocchio je l’adoooooore). Dans le contre remasterisé de Maude Royer, Pinocchio est... différent. C’est un roman qui a un caractère très sexuel (soyons sincère), mais toutefois, je trouve que les mots sont correctement choisis et mis en corrélation. L’intrigue est tenace et je ne suis pas du tout restée sur ma fin (malgré que j’imagine bien une suite effectivement).

 

* Hansel et Gretel de Yvan Godbout.

Oh la la la la. Quel pépite ce roman, il faut se le dire. Franchement, il faut s’accrocher car des passages sont lourds, dures, parfois « gores » à lire mais en toute honnêteté, ce livre en vaut la lecture. Ce roman interdit a longtemps fait polémique (procès pour censure car scène de viol sur enfant dans le roman). Je ne veux pas vous spoiler ou vous inciter à ne pas le lire mais ce roman a des passages choquants qui peuvent heurter les cœurs fragiles (j’avoue qu’il y a des passages qui m’ont fait des frissons). Je l’ai lu une fois et ne pense pas le relire dans ma vie (sauf si je change d’avis bien évidemment).

 

* Boucle d’Or de Yvan Godbout.

Un petit roman à lire pour Halloween Smiley clignant de l'œil Le roman est - étroitement - lié à Hansel et Gretel (mais on peut très bien lire les deux romans de façon distincte. La première partie est longue je suis bien d’accord avec d’autres avis que j’ai pu lire mais la suite est très intéressante. Ce qui est bien avec ce genre de roman, c’est qu’on imagine que dans la suite de notre lecture il va se passer quelque chose puis il se passe autre chose x)

 

En 2021, je songe à continuer ma lecture des contes interdits, vous me conseiller lequel ? 

 

Les avez-vous lu ? Connaissiez-vous cette collection ? 

 

Belle soirée.

 

 

19 Réponses 19
‎31-12-2020 00:19

Re: Les Contes Interdits

Bonjour @ptnamelie2 

Copieuse collection dédiée surtout à la jeunesse. Effectivement, j'en connais quelques uns, notamment le Petit Chaperon Rouge.

‎31-12-2020 10:01

Re: Les Contes Interdits

Bonjour @ptnamelie2 et merci pour ce sujet sur les contes interdits (vous avez tout à fait le droit de partager sur ce sujet !) Je vous avoue que je suis encore sur la version "enfant" avec mes petits de 3 et 5 ans donc je n'ai pas encore lu ces versions, je vais attendre un peu je crois ! J'ai des souvenirs au lycée d'avoir étudié les sens cachés des contes pour enfants et cela m'avait pas mal fait réfléchir quand j'avais commencé à les lire à mes enfants ! 

‎31-12-2020 23:06

Re: Les Contes Interdits

Coucou @aminelicia,

 

« Copieuse collection dédiée à la jeunesse », vous parlez des contes interdits ?

Car si c’est le cas je ne suis pas d’accord, je ne conseille pas du tout la lecture de ces romans à de jeunes (même adolescents) Smiley très heureux 

 

Vous avez lu « Le Petit Chaperon Rouge » ou vous le connaissez simplement de nom ? 

 

 

 

Belle soirée.

 

Amélie

 

‎31-12-2020 23:05

Re: Les Contes Interdits

Bonjour @Sophie-Cultura,

 

Oh oui, attendez un peu avant de lire cette collection car après vous ne verrez plus les romans que vous lisez à vos enfants de la même façon ^^

 

Pour ma part, je ne suis pas du tout pressée de raconter ces histoires à mes enfants car je sais pertinemment que j’aurai en mémoire les Contes Interdits ;D

 

Les contes (ceux de notre enfance) font réfléchir (nous le comprenons adultes) et font passer des messages MAIS les contes interdits aussi (des messages un peu plus sombre).

 

De mon avis, je pense qu’il faut au moins les avoir lu pour se donner un avis (positif ou négatif, nous n’avons pas tous les mêmes goûts) Smiley heureux

‎01-01-2021 00:10

Re: Les Contes Interdits

Coucou @ptnamelie2 

J'ai bien lu le Petit Chaperon Rouge . C'est même notre instituteur du cours moyen qui en faisait la lecture devant tous les élèves de la classe. Il s'agit du loup, arrivé chez la mère-grand, la dévore et en garde toutefois un peu de côté. Il se déguise et prend la place de la grand-mère. La petite-fille arrive et, ne se doutant de rien, obéit à la fausse grand-mère lui disant de manger un peu de viande et de boire un peu de vin.  En réalité, il s'agit de la chair et du sang de l'aïeule (la petite-fille s'interrogerait même quant aux dents présentes dans la chair, question à laquelle le loup lui répond qu'il s'agit de haricots. Voilà un bref résumé de ce conte.. 

eme
‎02-01-2021 08:55

Re: Les Contes Interdits

Bonjour !

 

Alors, personnellement, j'ai lu Les Trois Petits Cochons de Christian Boivin, mais je n'ai pas accroché. L'univers était beaucoup trop sombre et «gore» à mon goût. Toutefois, j'aimerais lire un autre livre de cette collection, vu que les livres sont écrits par des auteurs différents. J'essaierai donc Peter Pan. Smiley clignant de l'œil

 

Bonne journée

‎02-01-2021 12:08

Re: Les Contes Interdits

Bonjour @eme et merci pour votre commentaire.

 

Je n’ai pas lu « Les Trois Petits Cochons » mais j’avoue qu’il me tente bien Smiley clignant de l'œil

 

Peter Pan n’est pas si gore que ça, il est sombre mais pas « gore » au sens profond du terme.

 

N’hésitez pas à me recontacter quand vous l’aurez lu pour me donner votre avis Smiley clignant de l'œil

‎02-01-2021 12:10

Re: Les Contes Interdits

Bonjour @aminelicia,

 

Il faut que je le lise pour me faire une idée mais d’après votre résumé il n’est pas si trash que cela contrairement aux autres romans que j’ai lu Smiley clignant de l'œil

 

Merci pour votre commentaire Smiley très heureux

‎02-01-2021 12:18

Re: Les Contes Interdits

Bonjour @ptnamelie2 

 

Je viens de faire quelques recherches sur ces "Contes interdits".

 

Tout cela me parait quand même bien trash et sanguinolent. A réserver à un public averti, donc. Je ne pense pas que je vais me laisser tenter, mais merci pour la découverte.

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >