Les Utopiales, festival international de Science-Fiction à Nantes du 1er au 5 novembre 2023

‎18-10-2023 18:20

Les Utopiales, festival international de Science-Fiction à Nantes du 1er au 5 novembre 2023

Utopiales 2023 visuel.jpg

Les Utopiales, festival international de science-fiction

Une vocation ambitieuse

Fortes du patrimoine laissé par Jules Verne et du passé surréaliste de Nantes, les Utopiales se sont installées dans le paysage culturel nantais au tout début du nouveau siècle, en l’an 2000. Dès sa création, le festival s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Nous sommes convaincus que sous couvert de rêve et d’évasion, la science-fiction est un puissant outil de pédagogie d’exploration du réel.

Un concept original

Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique : depuis plus de 20 ans, la programmation pluridisciplinaire des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Après plus de 1 067 films projetés, 2 500 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 170 expositions et installations artistiques programmées, cette singularité fait du festival nantais un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.

Explorer, rêver, débattre

Les Utopiales réunissent des scientifiques, chercheurs, écrivains, scénaristes, dessinateurs, réalisateurs et tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments de réel, pour en faire de véritables  expériences de pensée, invitations à cultiver notre curiosité et notre imaginaire pour renforcer notre ouverture au monde et nous permettre de devenir pleinement acteur de son évolution future.

Programme en ligne :

https://www.utopiales.org/

Alors si des membres de la communauté CulturaLivres sont présents au festival, n'hésitez pas à venir me retrouver aux tables rondes auxquelles je participerai samedi 4 novembre 11h45 sur "Évolution et héritage" et dimanche 5 novembre 16h15 "De la recherche fondamentale à l'application".

16 Réponses 16
‎19-10-2023 09:27

Re: Les Utopiales, festival international de Science-Fiction à Nantes du 1er au 5 novembre 2023

@dvall  un festival que j'aurai fait volontiers avec mon fils  mais au vue de nos emplois du temps et de la distance (980 km !), je ne pense pas que ce sera possible ! 🥺  Bon festival !

‎19-10-2023 11:51

Re: Les Utopiales, festival international de Science-Fiction à Nantes du 1er au 5 novembre 2023

Effectivement, ça fait un peu loin, @sandryon. Vivement la téléportation !

‎24-10-2023 12:06

Merci @dvall pour ce sujet sur Les Utopiales. J'en entends souvent parler et il a l'air vraiment très intéressant. 

C'est super que tu y animes des tables rondes. J'aurai aimé passer, ça aurait été l'occasion de faire un week-end à Nantes Smiley clignant de l'œil, mais malheureusement je ne suis pas disponible ce week-end-là. 

N'hésite pas à nous raconter ensuite le festival. 

‎24-10-2023 14:23

Avec plaisir, @LeaCultura, je vous raconterai comment les Utopiales se sont déroulées et peut-être même que je préparerai un petit docu-photo ! Je n’anime pas ces tables rondes mais y suis invité en tant que scientifique… Peut-être y retournerais-je lors d’une prochaine édition en tant qu’auteur, sait-on jamais !

‎08-11-2023 11:09

Comme promis, voici un petit retour sur mon expérience du festival des Utopiales 2023, qui réussit cette année à devenir l'événement le plus important autour de la science-fiction au niveau mondial, devant le Comic Con de San Diego !

J'ai passé trois jours à Nantes pour les Utopiales, dans une foule bigarrée et passionnée, ai alterné entre tables rondes, déambulations, séances ciné et dédicaces à la gigantesque librairie éphémère du festival. J'ai croisé Pierre Bordage mais ai raté Mariana Enríquez (l'autrice de "Notre part de nuit"). J'ai eu la chance de participer à deux tables rondes en tant qu'intervenant, l'une sur "Evolution et Héritage", l'autre sur science fondamentale et appliquée, car les Utopiales est l'endroit où il est possible de faire dialoguer auteurs de SF et scientifiques, dessinateurs et chercheurs...

Utopiales.jpg

@spitfire89 a déjà fait un post sur le palmarès des Utopiales 2023 (Palmarès Utopiales 2023 - Cultura), mais voici en une image les 4 prix Utopiales décernés cette année :

Capture d'écran 2023-11-07 214152.png

De ces ouvrages primés, je n'ai lu qu'Astra Nova, reçu en service presse dans le cadre du jury Talents Cultura, mais je n'avais pas été séduit personnellement par cette BD. Sur Rossignol, d'Audrey Pleynet, j'ai entendu de jolies choses et la façon dont elle parle de son roman m'a plu, donc je me laisserai peut-être tenter.

Grâce aux Utopiales, j'ai rencontré un auteur tout à fait intéressant, Michael Roch, dont je ne peux que vous conseiller les romans, entre imaginaire fantastique et SF. Voici les deux premiers que j'ai lus de lui (Moi, Peter Pan, de Michael Roch - Cultura ; Tè Mawon, de Michael Roch - Cultura), et demain dans le train pour Paris je commencerai "Le Livre Jaune". Grâce à lui, j'ai envie de découvrir des auteurs et penseurs originaires de la Martinique, comme Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, qui ont travaillé notamment sur les concepts de "diversalité" et de "Tout-monde" que je vous invite à découvrir. C'est passionnant ! Comme quoi, la SF mène à tout, à la philosophie comme à l'ouverture culturelle.

Voici 3 films que j'ai pu découvrir ou redécouvrir lors des Utopiales :

- T.I.M., comme un long épisode de la série Black Mirror - très prévisible mais bien fait tout de même

- The Moon, sorte de remake coréen de l'excellent Gravity (2013) avec des longueurs et ce ton spécifique au septième art coréen

- Bienvenue à Gattaca, chef d'œuvre absolu selon moi, que je ne me lasse pas de revoir...

Utopiales2.jpg

En conclusion, je reviendrai avec plaisir aux Utopiales, comme invité ou simple touriste ! Et je vous invite à y faire un tour en 2024 si vous pouvez, ne serait-ce que par curiosité...

Alors @LeaCultura @sandryon  @kryan  @CharlotteV  @spitfire89  @Lex_libris  @soff78  @sauniercat79  @Kittiwake  @Lectrix16  @JG69  @kryan  @clo73 @MAPATOU @IsaPouteau est-ce que ça vous tente ?

‎08-11-2023 06:29

Merci @dvall  pour ce retour ! Un festival qui fut enrichissant en tout point ! J'aurai aimé rencontré Pierre Bordage, un auteur que j'apprécie 😉

Pour 2024, pourquoi pas ! Si j'ai les dates assez tôt, ce sera l'occasion d'une échappée, un long week end à planifier mais c'est très tentant ! 😅

‎08-11-2023 10:20

Merci pour ce retour @dvall !!

Oui, tout cela est très tentant, et pourrait faire l'objet d'un WE à Nantes l'an prochain....

Comme @sandryon j'aurais beaucoup aimé rencontrer Pierre Bordage pour lui dire tout le bien que je pense de "Arkane"... Smiley clignant de l'œil Et puis tu parles de "gigantesque librairie", tout pour que je me perde avec bonheur!!!

Je veux bien croire que les échanges scientifiques / auteurs ont dû être passionnants. Je suis curieuse de voir ce que les écrivains vont en tirer et ce qu'ils vont pouvoir mettre dans leur futur roman. 

Je viens de jeter un coup d'oeil au roman "Rossignol" d'Audrey Pleynet. Il m'attire pas mal mais il a l'air très court (144 p) pour le sujet qu'il aborde. Si tu le lis, je suis preneuse de ton avis.

‎08-11-2023 10:28

Merci pour ce retour très intéressant @dvall 

La science fiction est un domaine que je connais très peu mais elle semble avoir une telle importance que je suis contente d'en savoir un peu plus.

‎08-11-2023 11:05

@dvall Je dois admettre que cette catégorie est un domaine que je ne connais pas du tout, et cela ne m'attire pas vraiment. Cependant, je suis heureuse de constater à quel point elle suscite de l'enthousiasme et de la curiosité chez les amateurs de science-fiction.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >