Les livres que j'ai eu du mal à terminer

‎09-02-2021 12:06

Les livres que j'ai eu du mal à terminer

Pour changer un peu des coups de cœurs, voici un palmarès des livres que j'ai mis des plombes à terminer, pour diverses raisons :

 

  1. Septentrion, de Louis Calaferte. Le seul livre que je n'ai pas réussi à terminer. Une écriture fatigante, une histoire sur laquelle je n'ai jamais accroché. Pas de chance. Il s'agit certainement d'un excellent auteur et d'un excellent livre, mais pas pour moi, ou pas au bon moment.
  2. Les Frères Karamazov, de Fiodor Dostoïevski. Ici, rien à voir avec mon intérêt pour le livre ou l'auteur. Mais : d'un, il est quand même assez épais ; de deux, un intermède d'une cinquantaine de pages sur dieu et la liberté qui m'a pas mal ralenti. Sinon le roman est vraiment sympa si on a le temps.
  3. Démons et merveilles, de H. P. Lovecraft. Là, c'est juste l'écriture qui est pénible. Trop décousue, parfois complètement barrée. Et passer son temps à revenir en arrière pour comprendre à peu près, ça fini par fatiguer. Mais si on aime l'auteur, on doit pouvoir arriver au bout !

Dans un prochain message, ça vaudrait peut-être le coup de lister les romans avalés le plus rapidement. On pourrait y coller directement d'intégralité des Nothomb, et sans doute pas mal d'autres...

Marron
9 Réponses 9
‎09-02-2021 18:39

Re: Les livres que j'ai eu du mal à terminer

@jazzynico j'avoue que depuis quelques années, si vraiment je n'accroche pas à un roman, j'en abandonne la lecture!

‎09-02-2021 18:51

Re: Les livres que j'ai eu du mal à terminer


@MAPATOU  a écrit :

@jazzynico j'avoue que depuis quelques années, si vraiment je n'accroche pas à un roman, j'en abandonne la lecture!


Pour éviter cela, j'essaie de choisir avec beaucoup de soin mes lectures. Mais souvent c'est un choix en direct, non connecté, en feuilletant les livres. Parfois, ça peut venir d'une couverture, d'un choix de typo, du papier... En général, ça se passe bien, et il est extrêmement rare que j'abandonne en cours de lecture. Mais en même temps, comme je me limite un peu, je passe sans doute à côté de bonnes trouvailles. Votre approche est sans doute meilleure, mais me laisse un peu le goût du gâchis d'avoir perdu du temps sur une lecture en vain. Avec un peu plus de temps, ou plusieurs vies, peut-être...

‎10-02-2021 17:49

Re: Les livres que j'ai eu du mal à terminer

Bonjour @jazzynico 

 

Il y a quelques années, j'ai reçu en cadeau "Les romans égyptiens" de Willbur Smith. Il s'agit de 3 romans compilés en un seul tome. Eh bien, je n'ai jamais dépassé le premier qui m'a semblé extrèmement long. Je me souviens m'être dit qu'il y avait trop de mots dans les phrases, l'histoire n'avançait pas, bref, j'ai abandonné!

Dans un tout autre registre, je n'arrive pas à finir les romans de Stendahl. Aussi bien "La chartreuse de Parme" que "Le rouge et le noir", je n'ai jamais réussi à aller au bout.

‎10-02-2021 18:34

Re: Les livres que j'ai eu du mal à terminer

@jazzynico , le dernier roman que j'ai eu beaucoup de mal à finir est La croix de Fourche de Didier Cornaille.

J'ai lu il y a quelques jours votre avis sur Démons et merveilles, de H. P. Lovecraft et liker, je connais pas ce dernier mais il m'est arrivé de lire d'autres livres ou j'avais bien accroché mais aussi de roman inspiré de cette auteur.

 

@MAPATOU , si j'ai du mal avec un roman je le fini, d'abord pour connaitre la conclusion mais aussi si le livre est un navet c'est par respect au travail de l'auteur même si c'est pas bon. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-02-2021 18:49

Re: Les livres que j'ai eu du mal à terminer

@spitfire89 j'ai eu longtemps le même raisonnement que vous mais après moultes discussions avec les membres de mon club de lecture, j'ai changé d'avis !Smiley MDR

 

La vie est trop courte, ma pal trop haute pour me contraindre à lire quelque chose qui ne me plaît pas. Heureusement, cela ne m'arrive que très rarement.

‎11-02-2021 16:16

Re: Les livres que j'ai eu du mal à terminer

Comme @MAPATOU, si j'ai du mal avec un livre, j'arrête, ma PAL de libraire étant beaucoup trop grosse, cela me permet ainsi de faire un tri et j'ai ainsi plus de temps pour les pépites.

Récemment, j'ai eu une lecture difficile car je n'accrochai pas, c'est Une Furie en Ville d'Annabel Chase que j'ai lu pour un blog tour. Pourtant, le sujet de base m'intéressait, à savoir de la magie, des êtres surnaturels et une enquête. Ce livre a du potentiel, mais on survole l'enquête et je n'ai pas du tout accroché avec les différents personnages, mais c'est difficile d'en parler quand tout le monde autour de moi l'a adoré.

‎11-02-2021 17:00

Re: Les livres que j'ai eu du mal à terminer

Bonjour  @jazzynico  Tous les goûts sont dans la nature. Les romans qui ne plaisent pas à certains, peuvent très bien plaire à d'autres. En ce qui me concerne, même si le fond d'un livre s'avère un peu difficile à comprendre ou à aimer, je considère que si sa forme remplit toutes les conditions d'une belle écriture pleine d'images, (de belles tournures et de belles phrases "scintillantes"), je ne me prive pas du plaisir de le parcourir: Car la langue française possède des ressources inépuisables.

‎11-02-2021 17:29

Re: Les livres que j'ai eu du mal à terminer


@aminelicia  a écrit :

Bonjour  @jazzynico  Tous les goûts sont dans la nature. Les romans qui ne plaisent pas à certains, peuvent très bien plaire à d'autres. En ce qui me concerne, même si le fond d'un livre s'avère un peu difficile à comprendre ou à aimer, je considère que si sa forme remplit toutes les conditions d'une belle écriture pleine d'images, (de belles tournures et de belles phrases "scintillantes"), je ne me prive pas du plaisir de le parcourir: Car la langue française possède des ressources inépuisables.


Tout à fait. En plus des goûts a priori, les attentes que l'on porte sur un livre et l'énergie que l'on est prêt à y investir jouent pour beaucoup. Parfois, un livre abandonné peut mériter que l'on y revienne plus tard, quand les conditions de lecture sont plus favorables.

‎13-02-2021 10:10

Re: Les livres que j'ai eu du mal à terminer

@jazzynico  Maintenant j'abandonne une lecture sans culpabilisée si je sens que cela ne va pas le faire.

J'en ai trop à lire pour persister sur un roman qui ne correspond pas à ce que je recherche. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >