Musée Marguerite Yourcenar

‎16-05-2023 09:04

Musée Marguerite Yourcenar

Dimanche dernier j’étais de passage au Mont-Noir, où Marguerite Yourcenar a grandi. J’en ai profité pour visiter le petit musée très intimiste qui lui est dédié et qui est tenu par une association. Un petit film documentaire ainsi que beaucoup de documents sur sa familles sont présentés, et le bureau de Marguerite dans sa demeure américaine (Petite Plaisance) est joliment reconstitué. L’hôte était vraiment gentil et connaissait bien son sujet. 
Je ne dirais pas que le musée à lui tout seul vaut le voyage, mais si vous êtes de passage dans le coin, allez-y. L’entrée est à 3€.

L’association organise également des événements liés à la nature (sujet cher à l’autrice), notamment sur le sentier des Jacinthes/le parc Marguerite Yourcenar.

 

Site du musée 

 

IMG_2431.jpeg

 

IMG_2433.jpeg

 

IMG_2434.jpeg

 

IMG_2435.jpeg

 

Balises (2)
6 Réponses 6
‎16-05-2023 09:36

Re: Musée Marguerite Yourcenar

Merci pour ce petit voyage au pays de Marguerite Yourcenar @Hermine_ 

Cela fait plaisir de voir que des passionnés ont pu mettre ce petit musée à disposition du grand public.

Il y a quelques années, j'avais vraiment apprécié la lecture de "Mémoires d'Hadrien" et je m'étais toujours dit qu'il fallait que je lise d'autres œuvres de cette romancière.

‎16-05-2023 12:03

Re: Musée Marguerite Yourcenar

@Hermine_ Très chouette comme visite. 

‎16-05-2023 13:23

Re: Musée Marguerite Yourcenar

@Hermine_ Merci pour ce partage. C'est sympa d'avoir créé ce musée. Je ne la connais que de nom.

‎17-05-2023 08:48

Re: Musée Marguerite Yourcenar

@montagne85 L’humaine est tout aussi intéressante que l’autrice 😊

‎24-05-2023 16:40

Re: Musée Marguerite Yourcenar

Merci pour le partage ce chouette musée et toutes ces super photos @Hermine_. Ca donne envie de le découvrir. 

Il y a quelques années j'avais visité La Maison de Colette en Bourgogne et c'était passionnant. 

‎28-05-2023 13:03

Re: Musée Marguerite Yourcenar

@LeaCultura Oh j’aimerais bien voir la maison de Colette !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >